Pully (VD)Fausse alerte à la bombe au gymnase: deux jeunes ont avoué
Une élève de l’établissement de Chamblandes, ainsi que l'un de ses amis, ont reconnu être à l'origine de la fausse alerte à la bombe de mercredi dernier.

Les élèves et le personnel de l'établissement ont été renvoyés chez eux, par précaution.
DEFIl était environ 7h30, mercredi dernier, quand une enseignante du gymnase de Chamblandes, à Pully (VD) a reçu un message l’avertissant qu'une bombe avait été placée dans l’établissement. La police avait été alertée, et les élèves, maintenus à l’extérieur de l'établissement scolaire. Après une fouille complète des locaux, aucun engin explosif n'avait été découvert.
Ils risquent gros
Une élève de l’établissement et l'un de ses amis ont reconnu être à l'origine de cette fausse alerte. Ces deux jeunes Espagnols, qui vivent à Lausanne, ont été auditionnés en qualité de prévenus. Il ressort des premiers éléments de l’enquête que l'élève en question, une mineure âgée de 17 ans, a demandé à un ami de 18 ans d’envoyer ce message d’alerte à la bombe. Majeur, ce dernier risque jusqu’à 3 ans de prison, une amende de plusieurs milliers de francs et une inscription dans son casier judiciaire. Quant à la mineure, elle risque jusqu’à 1 an de prison. En parallèle, la procédure d’exclusion de cette élève a été lancée.
Parfois condamnés à la prison ferme
Entre janvier et avril 2021, pas moins de 19 fausses alertes à la bombe avaient sérieusement perturbé les cours de plusieurs établissements vaudois. Dans plusieurs cas, les coupables ont été retrouvés et condamnés, parfois à de la prison ferme. Puis, on n'avait plus entendu parler du phénomène. Jusqu'à ce que le collège Léon-Michaud, à Yverdon-les-Bains (VD) et le Cycle d'orientation de Goubing, à Sierre (VS) n'en soient victimes, l'été dernier.