Quand faut-il remplacer les appareils ménagers?

Actualisé

Energy ChallengeQuand faut-il remplacer les appareils ménagers?

Réparer ou remplacer? Ce qui suit vous aidera à décider quand une réparation ou un nouvel achat est nécessaire.

par
sts
Pour une utilisation moyenne, la durée de remboursement énergétique des machines à laver est d'environ 4 ans. La durée de remboursement écologique est beaucoup plus élevée: environ 14 ans.

Pour une utilisation moyenne, la durée de remboursement énergétique des machines à laver est d'environ 4 ans. La durée de remboursement écologique est beaucoup plus élevée: environ 14 ans.

Keystone/Gaetan Bally

Est-il judicieux de remplacer les anciens appareils électroménagers, ayant une forte consommation énergétique et une classe de rendement faible, par de nouveaux, ayant une faible consommation et une classe de rendement élevée? Il n'existe pas de réponse univoque à cette question et les considérations environnementales et financières doivent être prises en compte.

On a besoin d'énergie pour fabriquer, stocker, transporter, vendre et éliminer un produit. Avant de parvenir à une économie d'énergie pour l'environnement, il faut d'abord la compenser par l'appareil le plus efficace. La période jusqu'à l'amortissement de l'énergie grise est appelée la durée de remboursement énergétique. Et celle-ci est déterminante pour prendre en compte l'impact sur l'environnement.

Utilisez l'appareil jusqu'à ce qu'une réparation soit nécessaire et décidez ensuite

Le conseiller en énergie Jules Pikali, qui a répondu aux questions des lecteurs en tant que Dr. Energy lors des derniers Energy Challenges, l'illustre avec l'exemple des machines à laver: pour une utilisation moyenne, la durée de remboursement énergétique est d'environ 4 ans. La durée de remboursement écologique est beaucoup plus élevée: environ 14 ans. L'utilisation moyenne de la machine à laver est de 220 lavages par an. Si vous avez un petit ménage, vous utiliserez votre lave-linge bien moins souvent et la durée de remboursement sera donc plus longue. Avec un lavage par semaine, il faut 16 ans pour que les économies réalisées compensent l'énergie grise. «De ce point de vue, il vaut la peine d'utiliser l'appareil jusqu'à ce qu'une réparation soit nécessaire, puis selon son ancienneté, décider si cela vaut la peine de le réparer ou s'il vaut mieux en acheter un nouveau», explique Pikali.

Le moment du remplacement d'un appareil électroménager dépend de différents facteurs. Tant qu'il fonctionne correctement, il ne doit pas être remplacé pour des raisons d'économies d'énergie. Cependant, dès qu'une réparation est prévue, cette question doit se poser à nouveau. De nombreux appareils électroménagers ont été considérablement améliorés au cours des dernières années. Il ne vaut donc pas la peine de réparer à n'importe quel prix. La durée de vie usuelle des appareils ménagers est d'environ 10 à 15 ans. Passé ce délai, il n'est plus nécessaire de faire de réparation.

Choisir quel appareil remplacer

Si l'appareil est plus récent, il est conseillé de décider en fonction du coût de la réparation. La règle empirique suivante peut vous aider à prendre votre décision: si l'appareil a moins de 4 ans, la réparation ne doit pas dépasser 40% du prix du neuf. Si l'appareil a moins de 7 ans, maximum 30% du prix d'achat devrait être consacré à une réparation. Si l'appareil a moins de 10 ans, maximum 10% devrait être dépensé.

Lors du remplacement, il est important d'acheter l'appareil le plus efficace. La loi stipule que chaque appareil doit être muni d'une étiquette énergétique. Attention: la meilleure catégorie énergétique n'est pas toujours la A! Pour les machines à laver, la meilleure catégorie actuellement est A+++. Pour une comparaison détaillée des produits, vous pouvez consulter le site www.topten.ch.

Éviter les pertes d'énergie au moment de l'utilisation

Il est également important de choisir les bons appareils électroménagers pour votre foyer. Le mode d'utilisation a un impact sur la consommation beaucoup plus important que la classe d'efficacité. Par exemple, le choix du programme de lavage joue un rôle décisif dans le processus. Dans la mesure du possible, la température de lavage doit être la plus basse. Dans de nombreux cas, le prélavage peut également être supprimé. Dans tous les cas, les machines à laver doivent toujours être complètement remplies. Selon les circonstances, un vêtement ne doit pas nécessairement être lavé en machine, mais peut aussi être aéré au soleil.

SuisseEnergie a publié la brochure «Réparer ou remplacer les appareils électriques défectueux?» sur le thème du remplacement des appareils. Elle peut être téléchargée en format PDF ou sous forme imprimable gratuitement.

Energy Challenge 2019

L'Energy Challenge est une campagne nationale menée par des entreprises suisses avec le soutien de SuisseEnergie. Son objectif est de mieux faire connaître la thématique de l'énergie à la population suisse et de l'inciter à économiser l'énergie de manière ludique. En tant que partenaire média, 20 minutes se penche sur la thématique de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables avec des reportages, des interviews et des conseils pratiques sur la mobilité, l'alimentation, les appareils électroniques, les voyages et la rénovation énergétique. Retrouvez toutes les informations sur l'Energy Challenge 2019 ainsi que des concours avec des prix d'une valeur totale de 200'000 francs sur l'application officielle disponible sur Android et iOS.

Ton opinion