Quand la nature se déchaîneDes blessés dans un séisme de magnitude 6,3 en Équateur
Canicules, incendies, intempéries, tsunamis, séismes, éruptions… Suivez l'actu météo et les catastrophes naturelles à l'international.

Ton opinion
Le bilan du séisme en Équateur passe à une trentaine de blessés
Le tremblement de terre a fait 32 blessés et détruit 179 logements, selon le dernier bilan de l’Agence nationale de gestion des risques (SNGR). La quasi-totalité des réseaux d’électricité et de télécommunications, ainsi que deux ponts, des routes, 26 écoles et sept centres de santé, ont également été touchés.
En Équateur, le bilan du séisme passe à vingt blessés et des dégâts matériels
Un séisme de magnitude 6,3 dans la province d’Esmeraldas, dans le nord-ouest de l’Équateur, a fait au moins vingt blessés et détruit une centaine de logements, selon le dernier bilan communiqué par les autorités vendredi.
Un blessé et des dégâts dans un séisme de magnitude 6,3 en Équateur
Un séisme de magnitude 6,3 a frappé vendredi la province côtière d’Esmeraldas, située dans le nord-ouest de l’Équateur et proche de la frontière avec la Colombie, faisant un blessé et endommageant des bâtiments, selon un premier bilan. Le tremblement de terre s’est produit à 35 kilomètres de profondeur vers 06h45 locales (11h45 GMT), selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
Une personne a été blessée à la tête et trois habitations touchées, a indiqué l’Agence nationale de gestion des risques (SNGR) sur son canal Whatsapp. Au moins sept bâtiments publics présentent des dégâts et des murs effondrés. «Cela était très fort (...) Ça a semblé une éternité pour nous», a déclaré à l’AFP l’ancien candidat à la présidence Yaku Pérez, qui se trouvait à Esmeraldas pour présenter un livre dans une université. En sortant du bâtiment, M. Pérez a pu constater «quelques petites maisons détruites».
Le séisme s’est produit à 8,4 km de la ville d’Esmeraldas, la capitale de la province du même nom, a précisé l’agence de gestion des risques sur X, en précisant que le séisme a été ressenti dans 10 des 24 provinces du pays latino-américain.
Des milliers d’évacuations dans le New Jersey en raison d’un feu de forêt
Quelque 3000 habitants de l’État américain du New Jersey ont dû évacuer en raison de la progression rapide d’un feu de forêt, qui a déjà consumé plus de 3000 hectares et menace plus de 1300 bâtiments, ont rapporté mardi les autorités.
À 22 h 30 locales mardi (04 h 30 suisses mercredi), l’incendie, qui fait rage dans le comté d’Ocean (nord-est), était «maîtrisé à 10%», a écrit sur son compte X le service des feux de forêt du New Jersey. «Environ 1320 structures menacées, environ 3000 habitants évacués», a précisé la même source, faisant état de «8500 acres (3440 hectares)» brûlées.
À peine deux heures auparavant, l’autorité évoquait un peu moins de 1300 hectares touchés. D’après les médias locaux, le feu s’est déclaré dans les pinèdes du New Jersey, l’une des plus vastes zones protégées de la côte Est du pays, dans un État placé en mars sous une alerte sécheresse.
Séisme de magnitude 6,2 au large de l’Indonésie
Un séisme de magnitude 6,2 s’est produit mardi soir au large de l’Indonésie, selon l’Institut américain de géophysique (USGS) et aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.
Le séisme s’est produit à 19h17 heure locale (10h17 GMT) à une profondeur de 117 km. L’épicentre se situait vers les îles indonésiennes Talaud, à équidistance entre les îles indonésiennes des Moluques, situées à environ 300 km et le sud des Philippines à 350 km, selon l’USGS.
Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée et aucun dégât ni blessé n’a été signalé dans l’immédiat.
Alerte aux crues élargie à cinq départements français
Après la Dordogne, la Gironde et la Corrèze, ce sont désormais la Charente et la Charente-Maritime qui sont également placées par Météo-France en vigilance orange pour les crues, qui n'ont causé pour l'instant que «des dégâts très limités», sans faire de victime.
Une crue significative est en formation sur la Dronne aval, selon les autorités. Cette rivière traverse les départements de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde et Haute-Vienne. Les autres tronçons en alerte orange sont ceux de la Vézère (Corrèze et Dordogne) et de l’Isle (Dordogne et Gironde).
Ce lundi matin, la préfecture de la Dordogne a fait état de 13 routes départementales coupées. En 24 heures, huit campings ont été évacués «de manière préventive», ce qui représente une centaine de personnes.
Dimanche, 18 touristes autrichiens à bord d’un minibus qui s’était engagé sur une voie inondée «malgré la barrière d’interdiction de passage» ont eux aussi été évacués vers leur hôtel, selon la préfecture.
Vigilance orange: l’eau continue de monter en Dordogne et Corrèze
L’eau continuait de monter dimanche en fin de journée, sans faire de victimes, sur plusieurs zones en Dordogne et en Corrèze, placées depuis le matin par Météo-France en vigilance orange pour le risque de crues, avec un pic attendu «en milieu de nuit».
«L’épisode pluvieux se poursuit, notamment sur le nord et l’est du département de la Dordogne, et donc les cours d’eau continuent de monter, avec deux points d’attention particulière sur les bassins de l’Isle amont et de la Vézère, amont et aval», a expliqué en fin de journée la préfecture de la Dordogne. «Des crues importantes, occasionnant des débordements dommageables, sont attendues» notamment dans le secteur de Montignac, a mis en garde Vigicrues.
Au total, la préfecture fait état de 28 interventions de sapeurs-pompiers au cours de la journée de dimanche, notamment pour sécuriser des biens ou des évacuations de véhicules. «Il n’y a pas de victimes», a-t-elle précisé. Les deux départements sont également placés en vigilance jaune pour vent et pluies-inondations.
Avalanches dans les Alpes françaises et pluies en Italie: quatre morts
Après d’abondantes chutes de neige, une alerte aux avalanches reste en vigueur vendredi en Savoie dans les Alpes Françaises, où un Britannique de 27 ans est décédé jeudi, tandis que trois personnes sont mortes le même jour dans le nord de l’Italie en raison de fortes pluies.
Le jeune homme britannique, qui se trouvait sur le bord d’une route, a été emporté jeudi matin sur une quinzaine de mètres par une avalanche à l’entrée de la station de ski de Val Thorens en Savoie, précise la justice. Retrouvé en arrêt cardio-vasculaire, il a été transporté au centre hospitalier de Grenoble, mais est décédé dans la soirée.
Comme les Alpes françaises et suisses, le nord de l’Italie a été frappé jeudi par de fortes pluies qui se sont transformées en neige en altitude. Trois personnes sont décédées dans ces intempéries: un père de 64 ans et son fils de 33 ans emportés dans leur voiture par un torrent en crue en Vénétie (nord-est) et un nonagénaire retrouvé mort dans sa maison inondée dans le Piémont (nord-ouest).
Environ 15% des terres mondiales contaminées aux métaux lourds
Entre 14 et 17% des terres cultivables dans le monde sont contaminées par au moins un métal lourd, une pollution présentant un danger pour la santé de jusqu’à 1,4 milliard de personnes, alertent jeudi des scientifiques.
Cette étude publiée dans la revue Science propose une vue d’ensemble inédite du phénomène de contamination aux métaux lourds grâce à une méta-analyse de plus de 796'000 échantillons de sol issus d’études précédentes et l’intervention d’algorithmes.

)
AFPÀ partir de l’analyse des échantillons et à l’aide d’outils d’intelligence artificielle (IA), les chercheurs ont évalué qu’à l’échelle de la planète, entre 14 à 17% des terres agricoles étaient contaminées par au moins un métal et estimé qu’entre 900 millions et 1,4 milliard de personnes vivaient dans des zones à haut risque.
En Allemagne, une sécheresse record et «préoccupante»
Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré, une sécheresse «préoccupante» pour le gouvernement qui met en garde contre les risques d’incendies de forêt et de mauvaises récoltes agricoles. «Cette année est déjà trop sèche dans de nombreuses parties d’Allemagne», a réagi la ministre de l’Environnement Steffi Lemke.
Avec environ 40 litres de pluie par mètre carré tombés en moyenne entre début février et le 13 avril, le début d’année «n’a jamais été aussi sec en Allemagne» depuis le début des relevés en 1931, a indiqué le Service météorologique allemand (DWD) cette semaine dans un communiqué.

En Allemagne, «le risque d’incendies de forêt est élevé, et si cette sécheresse persiste, il faut s’attendre à des pertes de récoltes», prévient la ministre Steffi Lemke, une élue écologiste, selon qui «l’agriculture et la sylviculture» ressentent déjà «les conséquences de la crise climatique».
Fort tremblement de terre en Californie, près de San Diego
Un séisme préliminaire de magnitude 5,5 à 6 a frappé près de San Diego, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis. L'épicentre du séisme a été enregistré à 2 km au nord-est du comté de San Diego, à Julian. Au moins sept répliques ont été signalées immédiatement après le séisme initial.
Un fort tremblement de terre s’est produit lundi dans le sud de la Californie, selon les autorités. L’épicentre de ce séisme de magnitude 5,2 est situé près de Julian, une petite ville à un peu plus d’une heure de route de San Diego, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
«Il est peu probable qu’il y ait des victimes et des dégâts», a estimé l’USGS dans un rapport initial. «Dans l’ensemble, la population de cette région réside dans des structures qui résistent aux secousses sismiques, bien qu’il existe des structures vulnérables.» Le séisme a été assez fort pour faire perdre l’équilibre à certains habitants du comté d’Orange, dans le sud de la Californie,
Le nord de la Chine paralysé par des vents violents
Des vents violents ont semé le chaos samedi à Pékin et dans une partie du nord de la Chine, entraînant l’annulation de près de 700 vols, l’arrêt de liaisons ferroviaires et la fermeture de hauts lieux touristiques, ont rapporté les médias d’État.
Ces vents sont principalement dus à des tourbillons d’air froid formés au-dessus de la Mongolie qui se déplacent vers l’est et le sud, et balaient le nord du pays ce week-end, a déclaré l’Administration météorologique de Chine (CMA).
«Les vents les plus violents sont attendus au cours de la journée (de samedi), avec une force approchant ou même dépassant les records historiques pour une même période établis en 1951», a déclaré la CMA dans un communiqué.
La CMA a averti les habitants de ces régions de ne pas sortir «sauf si cela est nécessaire».
L'Inde et le Népal sont victimes de violentes intempéries
Au moins 69 personnes sont mortes foudroyées cette semaine dans l’Etat du Bihar, dans l’est de l’Inde, et au Népal voisin, lors de pluies d’une rare intensité, ont déclaré samedi les autorités.
Des crues soudaines et la foudre tuent chaque année des dizaines de personnes, et les scientifiques affirment que le changement climatique est à l’origine de phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et puissants.
Les autorités du Bihar en charge de la gestion des catastrophes ont affirmé samedi qu’au moins 61 personnes étaient décédées jeudi et vendredi après avoir été frappées par la foudre.
Au Népal voisin, les autorités ont déclaré samedi à l’AFP que «huit personnes ont été tuées par la foudre» mercredi et jeudi.

L'Inde et le Népal sont victimes de violentes intempéries.
AFP/ArchivesUn séisme de magnitude 5,0 touche Taïwan
Un séisme de magnitude 5,0 a frappé le nord-est de Taïwan mercredi, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS), faisant trembler des bâtiments de la capitale, Taipei, a constaté l’AFP.
L’épicentre du séisme est situé à quelque 70 kilomètres de profondeur dans le comté de Yilan, près de Taipei, selon l’USGS. Les pompiers du comté ont déclaré à l’AFP n’avoir pas connaissance dans l’immédiat d’éventuels dégâts ou blessés.
Les liaisons ferroviaires, dont celles à grande vitesse, n’ont pas été affectées par le séisme. Le métro de Taipei a toutefois temporairement réduit la vitesse de circulation.
Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut
Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un panache de cendres d’environ quatre kilomètres de haut, a rapporté l’Institut philippin de volcanologie et sismologie.
«Une éruption explosive» a eu lieu au niveau du sommet du volcan Kanlaon entre 05 h 51 et 06 h 47 locales (23 h 51 et 00 h 47 suisses), a annoncé l’organisme dans plusieurs communiqués. Le volcan de l’île de Negros, l’un des 24 que compte l’archipel philippin, a «produit un panache volumineux» d’environ 4000 mètres de haut dérivant vers le sud-ouest, selon la même source.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un épais panache de fumée se dégager de la montagne. «Nous étions préparés à l’éruption. Les familles situées quatre à six kilomètres (autour du volcan) avaient déjà été évacuées lors de la précédente éruption en décembre dernier», a relaté à l’AFP John De Asis, un responsable des secours de la municipalité de La Castellana, sur l’île de Negros.
L’assèchement de la mer d’Aral affecte la tectonique des plaques
L’assèchement de la mer d’Aral, en Asie centrale, n’a pas seulement été une catastrophe écologique. Il a aussi affecté le mouvement des roches des dizaines de kilomètres sous la surface de la Terre, selon une étude publiée lundi.
«Il semble que l’humanité ait perturbé la tectonique des plaques juste pour améliorer les rendements de coton!", résume Simon Lamb, chercheur en géosciences à l’Université de Wellington (Nouvelle-Zélande) dans un article accompagnant la publication de cette étude dans «Nature Geoscience».

Cet assèchement, particulièrement visible de l'espace, est une catastrophe écologique.
AFPSituée à cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, la mer d’Aral était jusqu’à la fin des années 1950 le quatrième plus grand lac du monde.
Au moins 17 morts dans les violentes tempêtes et tornades aux Etats-Unis
Au moins 17 personnes ont péri lors de violentes tempêtes et tornades qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis depuis mercredi, selon les bilans cumulés des autorités locales dimanche.
Des alertes aux inondations restent en vigueur, notamment dans le Kentucky (centre-est), le Tennessee, et l’Alabama (sud), ont indiqué les services américains de prévision météorologique samedi soir. Le Tennessee a été le plus durement touché, avec 10 morts enregistrés dans l’ouest de l’Etat. Le Kentucky et le Missouri déplorent deux décès chacun, tandis que l’Arkansas, l’Indiana et le Mississippi en comptent un chacun, des bilans qui pourraient encore s’alourdir.
Plusieurs Etats allant de l’Arkansas (sud) à l’Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades et de pluies intenses. Les écoles ont fermé dans plusieurs Etats affectés par les tempêtes, y compris à Nashville, la capitale du Tennessee.

RDC: une trentaine de morts après des pluies diluviennes à Kinshasa
Une trentaine de personnes sont mortes samedi après des pluies diluviennes à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, où les intempéries ont également causé d’importants dégâts, ont annoncé dimanche les autorités locales.
«Il y a énormément de blessés qui ont été évacués et pour l’instant on est à une trentaine de morts», a déclaré à l’AFP le docteur Patricien Gongo Abakazi, ministre provincial de la santé publique à Kinshasa.
Séisme de magnitude 6,9 au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Un séisme de magnitude 6,9 est survenu au large de l’île de Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a annoncé samedi matin l’Institut géologique américain (USGS).
Le tremblement de terre, de faible profondeur, a déclenché une alerte au tsunami qui a ensuite été levée par le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC).
«Sur la base de toutes les données disponibles, la menace de tsunami liée à ce tremblement de terre est désormais écartée», a annoncé le PTWC, ajoutant qu’»aucun tsunami n’a été observé» sur le site de surveillance le plus proche.
Espagne : trois morts dans l’effondrement d’un hangar
Trois hommes ont trouvé la mort vendredi dans l’effondrement d’un hangar agricole dans le sud de l’Espagne provoqué par la tempête Nuria, à l’origine de forts coups de vents et de pluies abondantes, ont annoncé les secours et le gouvernement de la province de Séville
L’accident a eu lieu peu après 11h30 (09h30 GMT) sur une exploitation agricole de Coria del Río, une ville de 30'000 habitants située à 15 kilomètres de Séville, en Andalousie, a précisé une porte-parole des services de secours dans un message mis en ligne sur les réseaux sociaux.
Les personnes ayant péri sont trois hommes âgés de 40 à 61 ans, dont deux sont des frères, a précisé le sous-délégué du gouvernement de la province de Séville.

C'est l'effondrement de ce Hangar qui a provoqué la mort de ces trois personnes.
XRussie: les dégâts de la marée noire estimés à environ 900 millions d’euros
Les autorités russes ont estimé vendredi à environ 900 millions d’euros les dégâts de la marée noire provoquée mi-décembre par le naufrage de deux pétroliers entre la Russie et la Crimée, qui a causé une pollution massive.
Selon la directrice de l’agence russe de protection de l’environnement Rosprirodnadzor, Svetlana Radionova, les dommages de cette marée noire s’élèvent à 84,9 milliards de roubles (environ 903 millions d’euros).
Les sociétés propriétaires des navires naufragés ont un mois pour payer cette somme à l’État sous peine de poursuites judiciaires, a-t-elle ajouté lors d’une réunion gouvernementale.

Deux morts dans de violentes tempêtes et tornades aux Etats-Unis
Plusieurs Etats allant de l’Arkansas (sud) à l’Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades, et de pluies intenses. Les autorités du Tennessee (sud) ont fait état jeudi matin de deux morts en raison de ces intempéries.
Dans le Kentucky (centre-est), quatre personnes ont par ailleurs été blessées mercredi, dont une grièvement, alors qu’elles tentaient de s’abriter à l’intérieur de leur véhicule, selon les autorités, qui ont fait état d’importants dégâts sur des bâtiments et des habitations après le passage d’une probable tornade.
Andy Beshear, le gouverneur de cet Etat, a mis en garde sur X contre «l’un des événements météorologiques les plus graves que nous ayons prévus». Cet épisode, qui pourrait entraîner des inondations dévastatrices, devrait se poursuivre jusqu’à samedi selon les services américains de prévision météorologique.
Kazakhstan: inquiétudes sur le futur de la mer Caspienne ensablée
L’omnipotent parti au pouvoir au Kazakhstan a proposé mercredi de renforcer la législation pour protéger la mer Caspienne, menacée par la pollution et l’ensablement, pour éviter une nouvelle catastrophe écologique en Asie centrale après la quasi-disparition de la mer d’Aral.
«La Caspienne peut disparaître, il est temps de mettre fin à la catastrophe écologique», a écrit sur son compte Telegram le parti présidentiel Amanat, au pouvoir sans opposition depuis un quart de siècle, relayant un discours au Parlement du député Sergueï Ponomarev.

Les phoques de la mer Caspienne sont menacés par le réchauffement climatique, l'ensablement et la pollution.
AFPLa Caspienne est une mer fermée, aussi considérée comme le plus grand lac au monde avec ses 371'000 kilomètres carrés, une superficie supérieure à celle de l’Allemagne. Elle borde cinq pays (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan). «Si nous ne prenons pas les mesures nécessaires, la grande mer Caspienne se transformera en une flaque sans poissons, sans animaux, sans plantes et sans hommes», a alerté le député Ponomarev.
Grèce: inondations dans les îles touristiques de Paros et Mykonos
Les îles grecques de Paros et Mykonos, très prisées par les touristes lors de la saison estivale, ont été frappées par des inondations soudaines lundi soir et les fortes pluies devaient se poursuivre mardi dans la région, ont indiqué des responsables locaux.
Aucune victime n'a été rapportée pour l'heure, mais les écoles ont été fermées à titre préventif sur les îles de Paros, Mykonos, Rhodes, Kos, Kalymnos, Symi et Tilos.
Le maire de Paros, Costas Bizas, a indiqué qu'un cours d'eau était sorti de son lit dans le village de pêcheurs de Naoussa, inondant des commerces et des habitations et emportant près de 40 véhicules.