La nature se déchaîneViolent séisme en Sibérie: alerte au tsunami dans le Pacifique
Canicules, incendies, intempéries, tsunamis, séismes, éruptions… Suivez l'actu météo et les catastrophes naturelles à l'international.

Ton opinion
Séisme d’une magnitude de 7,8 au large de l’Extrême-Orient russe, alerte au tsunami
Un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré vendredi dans le Pacifique au large de la péninsule russe du Kamtchatka, déclenchant une alerte au tsunami, a indiqué le service sismique américain USGS.
Le tremblement de terre de vendredi s’est produit à 06h58 heure locale (18h58 GMT jeudi) à 128 kilomètres à l’est de la ville russe de Petropavlovsk-Kamchatsky, à une faible profondeur de dix kilomètres, incitant le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique américain à émettre une alerte pour d’éventuelles vagues dangereuses le long des côtes voisines.
Un séisme de magnitude 7,4 a déjà frappé la région samedi, à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l’est de Petropavlovsk-Kamtchatsky.
Climat: les Etats européens se contentent d’un compromis a minima pour 2035
Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre.
A défaut de trancher, les Vingt-Sept ont validé à Bruxelles une fourchette de baisse de leurs émissions, comprise entre -66,25% et -72,5% par rapport à 1990, et qui sera affinée s’ils trouvent un accord dans les semaines ou les mois qui viennent. Le Danemark, qui occupe la présidence tournante de l’Union européenne, a mis ce compromis sur la table pour montrer que l’Europe n’a pas renoncé à son «leadership» environnemental, malgré les divergences entre les Etats.
Il y avait urgence. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, doit défendre les ambitions climatiques de l’Europe mercredi prochain à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Et la COP30, la grande conférence de l’ONU sur le climat, démarre le 10 novembre au Brésil. Mais le document approuvé jeudi après d’âpres négociations entre les ministres l’environnement n’est qu’une simple «déclaration d’intention» et pas un engagement ferme.
Le réchauffement climatique aurait fait plus de 15 000 morts cet été en Europe
Plus de 15 000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l'issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable, mais dont l'intérêt a été salué par d'autres scientifiques.
«Centrée sur 854 villes européennes, cette étude conclut que le changement climatique est à l'origine de 68% des 24 400 morts qui seraient liées à la chaleur cet été», souligne mercredi le communiqué des deux instituts britanniques auxquels appartiennent les auteurs, l'Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine.
Ils concluent donc qu'entre 15 013 et 17 864 décès liés cet été à la chaleur n'auraient pas eu lieu sans le réchauffement climatique, dans ces villes qui ne représentent par ailleurs qu'un petit tiers de la population européenne.

L’été 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Espagne
L’été 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Espagne, avec une température moyenne de 24,2 °C, dépassant le record établi jusqu’à présent lors de l’été 2022, a annoncé mardi l’agence météorologique nationale Aemet.

Les scientifiques alertent depuis des années sur l’impact du changement climatique sur les vagues de chaleur, les sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus intenses et fréquents.
AFP«Il s’agit de l’été le plus chaud de la série historique» entamée en 1961, a déclaré en conférence de presse le porte-parole de l’Aemet, Rubén del Campo, précisant que la température moyenne de l’été 2025 avait dépassé celle de 2022 de 0,1 °C.
L’Espagne, pays europée»n en première ligne du changement climatique, montre une «tendance à des étés beaucoup plus chauds», a encore souligné M. del Campo, indiquant que neuf des dix étés les plus chauds en Espagne depuis le début des relevés avaient été enregistrés au XXIe siècle. L’été 2025 a débuté avec un mois de juin «brutal», affichant une température 3,6 °C au-dessus de la normale, soit l’écart le plus important de toute la série depuis 1961, a-t-il détaillé.
Juillet a offert un répit mais août «a de nouveau été un mois extrêmement chaud», égalant celui de l’année 2024 comme le plus chaud depuis le début des relevés, a-t-il poursuivi. Août a notamment été marqué par une intense vague de chaleur qui a duré seize jours, «l’une des plus importantes qui ont affecté l’Espagne depuis le début des relevés», selon M. del Campo.
Séisme de magnitude 7,4 au large de la côte pacifique de la Russie
Un séisme de magnitude 7,4 s’est produit samedi dans le Pacifique, au large de la péninsule russe du Kamtchatka, déclenchant une brève alerte au tsunami qui a par la suite été levée, selon les services spécialisés américains. Le tremblement de terre a eu lieu à 2h37 (2h57 en Suisse) à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l’est du port russe de Petropavlovsk-Kamtchatsky, selon des données révisées du service sismologique américain (USGS).
Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique, un autre organisme américain, avait initialement mis en garde contre la possibilité d’un raz-de-marée «dangereux» de jusqu’à un mètre de hauteur sur la côte russe, avant d’annuler son alerte.
En juillet, un séisme de magnitude 8,8, un des plus importants jamais enregistrés au monde, suivi d’un tsunami, avait eu lieu dans la même région, obligeant des millions de personnes à évacuer le littoral dans tout le Pacifique, du Japon à l’Equateur en passant par les Etats-Unis et le Mexique.

La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l’une des zones sismiques les plus actives de la planète.
USGSSécheresse record en Europe et sur le pourtour méditerranéen en août
Quelque 52% de l’Europe et des côtes méditerranéennes ont été touchées mi-août par une sécheresse des sols, un niveau jamais atteint à cette période de l’année depuis le début des mesures en 2012, selon l’analyse lundi par l’AFP des dernières données de l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO).
Ce nouveau record battu s’inscrit dans la continuité des mois précédents. En effet, chaque mois depuis le début de l’année 2025 a enregistré le plus haut niveau de sécheresse pour cette période depuis 2012.
Il existe plusieurs types de sécheresses, qui peuvent se combiner ou non: sécheresse météorologique, sécheresse des sols et sécheresse hydrologique (dans les cours d’eau et nappes phréatiques).
Le nord-est de la Suède bloqué par de fortes pluies
Plusieurs routes ont été inondées et des trains bloqués dans le nord-est de la Suède à cause de très fortes pluies, a annoncé dimanche l’agence des transports. Les autorités ont demandé aux automobilistes de renoncer à utiliser leur voitures dans quatre communes, alors que le trafic ferroviaire dans ce secteur est lui aussi à l'arrêt depuis dimanche matin.
Sur leur site internet, les services de secours ont rapporté plusieurs accidents, inondations et le déraillement d’un train de marchandises. Ils n’ont fait état d’aucune victime.
«C’est un peu comme si (les routes) se dissolvaient, (elles) deviennent des gouffres», a confié à la radio publique SR l’un des responsables des services de secours.
«Je n’ai jamais rien vu de tel», a pour sa part assuré un riverain à la télévision SVT. «Le lac est monté d’un demi-mètre depuis hier soir».
Inondations au Pakistan: un canot se renverse, cinq morts
Une femme de 70 ans et quatre enfants sont morts tard samedi quand le canot de sauvetage qui devait les mettre à l’abri de la montée des eaux des fleuves du Pendjab pakistanais s’est retourné, rapportent les autorités. «L’incident est survenu quand un objet qui se trouvait sous l’eau a heurté un canot des services de secours à Jalalpur Pirwala», dans le sud du Pendjab, où depuis des semaines les autorités assurent avoir évacué plus de 1,8 million de personnes, a expliqué aux médias locaux Irfan Ali Kathia, patron de l’Autorité provinciale de gestion des catastrophes. «Dix personnes ont pu être sauvées, mais malheureusement, cinq sont mortes», a-t-il ajouté.

(Photo prétexte)
AFPFin août, l’Inde, victime de pluies de mousson torrentielles, avaient prévenu le Pakistan que le niveau des affluents de l’Indus qu’ils partagent allaient fortement augmenter. Avec déjà plus de 800 morts recensés depuis le début de la mousson fin juin - dont la moitié en quelques heures dans le nord-ouest pachtoune -, Islamabad avait décidé de prendre les devants en évacuant des régions entières du Pendjab.
Le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé au monde, est l’un des plus vulnérables aux effets du changement climatique.
Le Portugal a connu l’été le plus chaud et le plus sec depuis 1931
Le Portugal a connu cette année «l’été le plus chaud depuis 1931», avec des températures moyennes qui ont été 1,55°C supérieures à la normale calculée sur la période 1991-2020, a annoncé vendredi l’agence météorologique nationale.
Dans le pays, frappé au mois d’août par des feux de forêt dévastateurs, l’été 2025 a aussi été le plus sec depuis 1931, avec des précipitations correspondant à seulement 24% de la valeur normale entre 1991 et 2020, a précisé l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA) dans son bulletin climatologique consacré à l’été 2025.

France: la ville de Gap devient blanche comme neige
La ville de Gap (Hautes-Alpes) avait des allures de station de ski, jeudi soir. La faute au passage d'un orage supercellulaire, que Météo France décrit comme le «type d’orage isolé le plus violent et le plus dévastateur». Le «Dauphiné Libéré» relève de gros dégâts.
«C’était un déluge de grêle et de fortes rafales de vent jusqu’à 90 km/h!», a rapporté le météorologue Paul Marquis, sur son compte X. Les pompiers ont dû réaliser une cinquantaine d’interventions dans le sud des Hautes-Alpes en raison notamment des inondations.
À Gap, il est tombé 33 mm de pluie en même pas une demi-heure. «La ville de Gap vient de vivre son orage le plus intense depuis le 14 septembre 2022», en conclut Paul Marquis.
La Russie envoie de l’aide humanitaire à l’Afghanistan
La Russie a annoncé, vendredi, avoir envoyé un avion de transport avec de l’aide humanitaire à l’Afghanistan, après le séisme meurtrier qui a fait plus de 2 200 morts dans ce pays, l’un des pays les plus pauvres au monde.

L’OMS, qui a alerté sur le risque d’épidémies, a lancé un nouvel appel de fonds de quatre millions de dollars pour répondre aux besoins «immenses» après le séisme, tandis que l’ONU a déjà débloqué cinq millions de dollars.
AFPLes autorités talibanes, déjà confrontées à des séismes dévastateurs en 2022 et 2023, ont mobilisé des hélicoptères militaires pour évacuer des blessés et acheminer des vivres, mais assurent qu’elles ne pourront pas faire face seules.
La Russie, devenue cette année le premier pays à avoir officiellement reconnu le gouvernement des talibans arrivés au pouvoir en août 2021, a dépêché vendredi un avion Iliouchine-76 qui «a livré à Kaboul 20 tonnes de nourriture», selon un communiqué du ministère russe des Situations d’urgence. «Sur ordre du président russe, un deuxième lot d’aide humanitaire devrait être envoyé», a-t-il précisé.
Soudan: un éboulement fait des centaines de morts au Darfour, selon l’ONU
Les autorités du Soudan, les Nations unies et des organisations humanitaires se mobilisent mardi pour venir en aide à un village isolé de l’ouest du Soudan, où un éboulement provoqué par des pluies torrentielles a fait des centaines de morts selon l’ONU.
La catastrophe, survenue lundi, a «complètement détruit» le village de Tarasin, situé dans une zone montagneuse difficilement accessible du Darfour, dans l’ouest du pays en guerre, selon un groupe armé local.
«Des sources locales indiquent que 300 à 1000 personnes pourraient avoir perdu la vie», a fait savoir dans un communiqué le coordinateur de l’ONU au Soudan, Luca Renda, assurant que les Nations unies se mobilisaient avec ses partenaires humanitaires pour «fournir un soutien à la population».
Feux de forêt au Canada: le Grand Nord à son tour touché par des évacuations
Plus de 1000 personnes sont en cours d’évacuation mardi dans le Grand Nord canadien en raison d’un mégafeu de forêt actif depuis des semaines dans une région touchée par la sécheresse.
Le Canada subit cette année la deuxième pire saison de son histoire après 2023, avec déjà plus de 8,3 millions d’hectares de forêt brûlés, soit l’équivalent de la superficie de l’Autriche.
L’incendie qui menace depuis dimanche directement les villages de Fort Providence et de Whati situés dans les Territoires du Nord-Ouest a déjà avalé plus de 102'000 hectares. Et il a rapidement progressé ces derniers jours, déclenchant les premières évacuations de l’année dans ce vaste territoire nordique que traverse le cercle polaire.
Un deuxième séisme, de magnitude 5,2, frappe l’est de l’Afghanistan
Un deuxième séisme, de magnitude 5,2, a frappé mardi l’est de l’Afghanistan, deux jours après un autre tremblement de terre ayant dévasté plusieurs provinces frontalières du Pakistan et fait plus de 1.400 morts, selon l’US Geological Survey (USGS).
L’épicentre du séisme se trouve cette fois à 34 km au nord-est de la ville de Jalalabad, dans la province de Nangarhar, à une profondeur de 10 km, ont indiqué les sismologues américains.

Le Royaume-Uni a connu son été le plus chaud jamais enregistré
Le Royaume-Uni a connu cette année son été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en 1884, battant le précédent record de 2018, a annoncé lundi l’agence météorologique Met Office.
La température moyenne relevée entre le 1er juin et le 31 août a été de 16,10°C, avec quatre vagues de chaleur et un pic de 35,8°C le 1er juillet dans le Kent (sud-est de l’Angleterre).
Les cinq étés les plus chauds jamais enregistrés au Royaume-Uni, qui se réchauffe d’environ 0,25°C par décennie, ont désormais tous eu lieu après 2000, souligne le Met Office.
Le record de température de 40,3°C atteint en juillet 2022 n’a pas été battu mais l’été 2025 s’est caractérisé par quatre vagues de chaleur, avec des températures ayant atteint entre 25°C et 28°C en fonction des régions, pendant au moins trois jours consécutifs.
La combinaison de systèmes «de haute pression, de mers inhabituellement chaudes et de sols secs au printemps» a favorisé cette «chaleur persistante», a expliqué Emily Carlisle, une experte du Met Office.

Londres, le 30 juillet 2025.
AFPLe Japon et la Corée du Sud ont connu leur été le plus chaud
La Corée du Sud a enregistré son été le plus chaud en 2025, selon des données officielles publiées lundi, battant un précédent record établi l’an dernier. «La température moyenne du 1er juin au 31 août était de 25,7°C, la plus élevée depuis le début de la collecte des données en 1973», a indiqué le bureau météorologique sud-coréen dans un communiqué.
Le Japon, pays voisin, a lui aussi connu cette année son été le plus chaud jamais enregistré, selon l’agence météorologique nippone (JMA), après un précédent record de chaleur déjà observé en 2023 et 2024.
La Corée du Sud et la Corée du Nord ont également connu leur mois de juin le plus chaud cette année, avec des températures supérieures de 2°C dans les deux pays.
Séisme en Afghanistan: neuf morts dans un village, selon les autorités locales
Le séisme de magnitude 6 qui a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi a tué neuf personnes dans un village, ont annoncé les autorités provinciales, un bilan qui selon les talibans pourrait s’alourdir.
«Le bilan à Dar-e-Nour atteint neuf morts et 20 blessés», selon le bureau de presse du gouverneur de la province de Nangarhar.
L’épicentre du séisme, à seulement huit kilomètres de profondeur, était situé à 42 kilomètres de son chef-lieu, Jalalabad, selon l’US Geological Survey, et des journalistes de l’AFP ont ressenti les secousses à Kaboul pendant plusieurs secondes, ainsi qu’à Islamabad au Pakistan, à 370 km à vol d’oiseau.
Intempéries: rentrée scolaire reportée à mardi dans les Bouches-du-Rhône et le Var
«Urgent report rentrée au mardi 2 septembre»: dans les Bouches-du-Rhône et le Var, les directeurs d’établissements scolaires ont dû prévenir à la hâte les parents que la rentrée était décalée sur décisions préfectorales en raison d’intempéries annoncées.
Météo France a placé 10 départements, de l’Isère au Var, en vigilance orange orages et/ou pluies-inondations pour lundi, jour de rentrée pour tous les écoliers du pays. Car, sur le Sud-Est du pays, «dimanche soir, un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés par de très fortes intensités pluvieuses», indique l’agence météorologique dans son dernier bulletin, précisant que cela va «perdurer dans la nuit et jusqu’en fin de journée de lundi».
Et «une aggravation du niveau de vigilance pour le paramètre +pluie/inondation+ ne peut être totalement exclue pour la journée de lundi si un système orageux peu mobile venait à se mettre en place», prévient l’agence météorologique qui s’attend à «des cumuls de plus de 80mm parfois en moins de 3 heures», accompagnés d'»une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent localement fortes».
Dimanche soir, seules les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Var avaient annoncé le report de la rentrée.
Un fort tremblement de terre secoue Afghanistan
Un violent séisme de magnitude 6 a frappé dimanche soir la région montagneuse de l’Hindou Kouch, dans le nord-est de l’Afghanistan, près de la frontière avec le Pakistan, ont indiqué les sismologues américains.
L’épicentre du séisme, survenu à 23H47 (21H17 en Suisse) à une profondeur relativement faible de 10 kilomètres, était situé à 42 kilomètres de Jalalabad, selon l’US Geological Survey.
Les autorités n’ont signalé ni victimes ni dégâts dans l’immédiat.
La météo fait reporter la rentrée scolaire dans les Bouches-du-Rhône
Décision rarissime: la rentrée scolaire a été reportée à mardi dans les Bouches-du-Rhône par le préfet, en raison d’un épisode méditerranéen annoncé dimanche soir et lundi par Météo-France qui a déclenché une vigilance orange sur plusieurs départements.
«Au regard de la situation météorologique et des prévisions émises par Météo-France, le préfet a pris la décision, en lien avec les autorités académiques de reporter la rentrée scolaire à mardi 2 septembre et de suspendre les transports scolaires dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, cela afin de garantir la sécurité des élèves et des parents», écrit la préfecture dans un communiqué.
Orages et pluie-inondation: huit départements en vigilance orange
Huit départements allant du Gard au Sud à l’Yonne au Nord sont placés dimanche en vigilance orange orages et deux d’entre eux, l’Ardèche et le Gard, pour risques d’inondations, a annoncé Météo-France. Il s’agit du Gard, de la Lozère, de l’Ardèche, du Puy-de-Dôme, de l’Allier, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de la Côte d’Or.
Sur l’Auvergne et la Bourgogne, une perturbation orageuse va arriver dans l’après-midi et en soirée et concernera une grande partie de l’Est du pays, prévient Météo-France.
Dans le Sud-Est dimanche soir, «un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses», prévoit le bulletin de l’organisme météorologique ajoutant qu’»ils perdureront dans la nuit et au moins jusqu’en matinée lundi».
Pour lundi, il n’y aura plus que six départements placés en vigilance orange orages, dans le Sud-Est: les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et la Drôme en plus du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche.
Incendies: l'Espagne aperçoit le bout du tunnel
La bataille pour éteindre «la pire vague d’incendies de l’histoire récente» de l’Espagne «touche à sa fin», grâce à l’amélioration des conditions météorologiques, a affirmé samedi la directrice de la Protection civile et des urgences.
«Aujourd’hui, j’annonce une évolution très favorable» dans la lutte contre «la pire vague d’incendies de l’histoire récente de notre pays, qui a causé tant de dégâts», grâce à «l’opportunité offerte par la météo», a déclaré Virginia Barcones en conférence de presse.
«Nous pouvons maintenant dire que cette bataille contre les flammes touche à sa fin (...) Cet épisode terrible est en train de se refermer», a-t-elle assuré.
Les pompiers espagnols, aidés par des équipes d’autres pays de l’Union européenne, ont travaillé de longues journées pour lutter contre ces incendies de forêt, qui ont fait quatre morts et dévasté plus de 350'000 hectares au cours des deux dernières semaines, selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt.
Transport aérien: 20% des vols annulés à l’aéroport d’Orly
Ce vendredi, 20% des vols prévus à l’aéroport d’Orly entre 15h30 et 23h30 sont annulés en raison d’un épisode orageux parti pour durer une partie de la soirée, a indiqué à l’AFP la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Dans un communiqué publié peu après 15h30 sur X, elle invitait les passagers à se rapprocher de leur compagnie aérienne «pour connaître les modalités» de leur vol.
Contacté par l’AFP, le Groupe Aéroports de Paris (ADP) a indiqué qu’il renforçait «le nombre de personnel présent pour accompagner les voyageurs», tout en fournissant une «information continue et renforcée» sur place. Le groupe ADP a également dit se tenir prêt à étendre les horaires d’ouverture des commerces.
Selon le site de Météo-France, une partie de la région parisienne est placée en vigilance jaune «orages» jusqu’à 22h00.
Le grand incendie de l’Aude qui a ravagé début août le massif des Corbières est désormais éteint, après trois semaines d’action des pompiers, a annoncé le préfet de l’Aude jeudi. «Le feu de forêt qui a parcouru 17 000 hectares dans les Corbières est à présent éteint», a-t-il écrit sur X.

C’est le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français.
AFPL’incendie, qui était parti le 5 août de la commune de Ribaute, était sous surveillance active depuis le 10 août, date à laquelle il a été déclaré «maîtrisé». Au plus fort du dispositif, plus de 2 000 pompiers ont été mobilisés sur 80 km de lisières de ce feu.
La pluie tombée ces derniers jours dans les Corbières a favorisé l’extinction du plus gros incendie de l’été en France, qui a traversé 16 communes de l’Aude, détruit 36 maisons et causé la mort d’une femme de 65 ans, à son domicile, dans le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
C’est le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon la Base de données gouvernementale des incendies de forêt en France (BDIFF) qui répertorie depuis 1973 la surface totale parcourue par les flammes.