Quand la nature se déchaîneLe pic de la banquise Arctique est au plus bas
Canicules, incendies, intempéries, tsunamis, séismes, éruptions… Suivez l'actu météo et les catastrophes naturelles à l'international.

La banquise de l’Arctique, qui se reforme en hiver, a atteint cette année une taille maximale de 14,33 millions de kilomètres carrés, soit moins que le précédent record bas établi à 14,41 en 2017.
PixabayTon opinion
Alerte de niveau intermédiaire d’un risque d’éruption volcanique
Les autorités japonaises ont émis dimanche une alerte de niveau intermédiaire sur l’activité d’un volcan située dans la région insulaire de Kyushu (sud-ouest), demandant à la population de ne pas s’en approcher et prévenant qu’une éruption «pourrait se produire».
Pour autant, aucun ordre d’évacuation n’a été émis à l’intention des habitants des environs du volcan Shinmoedake (1420 mètres de hauteur), qui fait partie du massif des monts Kirishima.
Incendies en Corée du Sud: les flammes reprennent
Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes dans une zone du sud-est du pays, selon un responsable des services forestiers. Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre vendredi le principal incendie de la région.
Le bilan de ces incendies de forêt, qui ont débuté le week-end dernier, s’est par ailleurs alourdi à 29 morts et 40 blessés, dont 10 grièvement.

Incendies en Corée du Sud: le bilan s’alourdit à 28 morts
Les pluies de la nuit ont permis d’éteindre certains des pires incendies de forêt que la Corée du Sud ait jamais connus, ont annoncé les autorités vendredi, selon qui le dernier bilan des feux qui font rage depuis près d’une semaine s’est alourdi à 28 morts.
Plus d’une dizaine d’incendies ont réduit en cendres de vastes zones du sud-est du pays, détruisant un temple millénaire et forçant environ 37'000 personnes à évacuer.
Les incendies ont coupé des routes et des lignes de communication, poussant les habitants à fuir dans la panique, les flammes menaçant les voitures bloquées dans les embouteillages pour sortir de la zone.
Les feux ont été attisés par des vents violents et une sécheresse extrême, la région ayant connu des pluies inférieures à la moyenne pendant des mois. L’année 2024 a en outre été la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.

Plus d’une dizaine d’incendies ont réduit en cendres de vastes zones du sud-est du pays.
AFPLe pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré par les satellites
Le pic de la banquise de l’Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la surveillance par satellites, a annoncé jeudi un observatoire américain de référence.

La banquise de l’Arctique, qui se reforme en hiver, a atteint cette année une taille maximale de 14,33 millions de kilomètres carrés, soit moins que le précédent record bas établi à 14,41 en 2017 selon le National Snow and Ice Data Center (NSIDC).
La Bolivie décrète l’état d’urgence face à une saison des pluies meurtrière
Le gouvernement bolivien a décrété mercredi l’état d’urgence afin de faire face aux fortes pluies qui frappent le pays depuis novembre, et qui ont fait 51 morts jusqu’à présent, a annoncé le président Luis Arce.
«Ces catastrophes naturelles nous obligent à déclarer l’état d’urgence nationale», a-t-il annoncé auprès de la presse. «Nous avons malheureusement 51 morts», a-t-il ajouté, faisant également état de près de 380'000 familles affectées. La plupart des décès sont liés à des inondations.
L’état d’urgence va notamment permettre au gouvernement de mobiliser plus de personnel pour les opérations de secours et d’accélérer l’achat de matériel.

Chima, au nord de La Paz, après de fortes pluies, le 11 mars 2025.
AFPLe coût des événements climatiques a atteint cinq milliards d’euros en 2024
Le coût des événements climatiques en France a atteint cinq milliards d’euros (4,7 milliards de francs suisses) pour les assureurs en 2024, moins que la moyenne 2020-2024 (5,6 milliards soit 5,3 milliards de francs suisses), mais beaucoup plus que la moyenne des années 1982-1989 (1,5 milliard soit 1 ,4 milliard de francs suisses), a indiqué mercredi France Assureurs.
Ce chiffre de cinq milliards d’euros classe 2024 au 9e rang en termes de coûts pour la profession depuis 1982, date de la création du régime des catastrophes naturelles.
Puissant séisme de magnitude 6,7 au large de la Nouvelle-Zélande
Un puissant séisme de magnitude 6,7 s’est déclenché mardi dans l’océan près de la principale île méridionale de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS).
Le tremblement de terre peu profond a eu lieu à 14 h 43 locales (02 h 43 GMT) à environ 160 kilomètres du premier village habité sur l’île du Sud. Il avait d’abord été évalué à une magnitude de 7,0.
Aucune alerte au tsunami n’a été déclarée à ce stade. «Sur la base de toutes les données disponibles (...) il n’y a pas de menace de tsunami de ce tremblement de terre», a précisé le centre l’alerte aux tsunamis du Pacifique. Dans un bulletin national, l’agence de gestion des urgences néo-zélandaise a appelé les résidents de la zone à éviter le littoral en raison du risque de «courants forts et inhabituels».
Un ancien pont romain emporté par les eaux en Espagne
La crue du Tage en Espagne a emporté dans la nuit de samedi à dimanche une partie d’un pont datant de l’époque romaine à Talavera de la Reina, dans le centre du pays touché depuis des semaines par d’intenses précipitations.
«C’est un jour terrible pour l’histoire de Talavera. Notre pont vieux ou "romain" vient de s’effondrer en partie», a écrit José Julián Gregorio, le maire de cette localité située à 120 km au sud-ouest de Madrid, sur le réseau social X.
Ce pont a été construit à la fin du XVème siècle sur une structure datant de l’époque romaine, d’où son nom. Sa dernière restauration a eu lieu en 2002, selon la mairie. Au moment des faits, intervenus après minuit, le pont était fermé en raison de la montée du fleuve.
L’Espagne est encore affectée dimanche par la fin de la dépression baptisée Martinho, la quatrième à frapper le pays en deux semaines.
Sept blessés lors du passage de la tempête Martinho
Le passage sur le Portugal de la tempête Martinho a fait au moins sept blessés et entraîné des perturbations notamment du trafic ferroviaire, a-t-on appris auprès des services de secours.
«La situation est stabilisée», a déclaré jeudi à la mi-journée le Premier ministre Luis Montenegro en marge d’un conseil européen à Bruxelles, ajoutant que les services de secours mettaient tout en œuvre «pour rétablir la normalité» et aider les populations.
«Ce fut une nuit très difficile et très violente pour la ville», a confirmé le maire de Lisbonne Carlos Moedas, évoquant six blessés dans la capitale. Mercredi, les vents violents avaient déjà fait un blessé en raison de la chute d’un arbre.
Les autorités espagnoles à la recherche d'un disparu
À la suite de la tempête Laurence, qui s’est abattue en début de semaine sur le sud de l’Espagne, les autorités recherchaient mercredi un autre disparu dans la province de Málaga, en Andalousie. Il s’agit d’un homme «qui a tenté de traverser» une rivière «à moto et a été emporté par le courant», a précisé un porte-parole de la Guarde civile.
Selon l’Agence météorologique nationale espagnole (Aemet), une nouvelle dépression de forte intensité, baptisée Martinho, devrait par ailleurs toucher la péninsule ibérique à partir de jeudi.
Tempête Laurence: deux décès confirmés dans le sud de l’Espagne
Les autorités espagnoles ont annoncé mercredi avoir retrouvé le corps de la seconde personne portée disparue en Andalousie (sud) depuis le passage de la tempête Laurence, portant à deux morts le bilan des pluies torrentielles tombées en début de semaine sur la région.
«Le corps sans vie de la personne disparue a été retrouvé», a annoncé dans un communiqué la Garde civile, équivalent espagnol de la gendarmerie.
Les deux personnes disparues étaient un couple dont le véhicule a été emporté par un torrent dans la localité de Constantina, village situé à environ 85 kilomètres au nord-est de Séville.
Les autorités avaient annoncé mardi soir avoir retrouvé le corps de la femme, en précisant continuer à rechercher celui du mari. Selon les autorités, il a été découvert lorsque leur voiture, renversée par le courant, a pu être déplacée.

Deux personnes sont mortes.
AFPLa Côte d’Azur secouée par un séisme de magnitude 4,1 et ses répliques
Un séisme de magnitude 4,1 et une réplique évaluée à 3,7 dans l’arrière-pays niçois ont secoué toute la Côte d’Azur mardi soir, mais aucun blessé ni dégât n’étaient signalés, ont annoncé les autorités. Le premier séisme s’est produit à 18h45, avec un épicentre à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice, selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass).
Durant quelques secondes, il a été très nettement ressenti à Nice, comme en ont témoigné de nombreux habitants sur les réseaux sociaux, mais également dans tout le reste du département, dans l’est du Var, à Monaco et jusqu’à Imperia en Italie. Il a été suivi de plusieurs répliques, dont l’une vers 22h25, évaluée à une magnitude de 3,7, avec un épicentre dans la même zone que le premier, a été de nouveau fortement ressentie.
La région est sujette à des séismes fréquents mais qui dépassent rarement une magnitude de 4. Selon les pompiers et la préfecture, aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat. Et le préfet Hugues Moutouh a ajouté sur X qu’il n’y avait pas de risque de tsunami ni d’effet attendu sur les infrastructures.
Tempête Laurence : deux personnes portées disparues dans le sud de l’Espagne
Deux personnes sont portées disparues à la suite du passage de la tempête Laurence, qui provoque de fortes pluies notamment dans le sud de l’Espagne, un couple dont la voiture a été retrouvée vide mardi dans la province de Séville après avoir été emportée par les eaux, a-t-on appris auprès des autorités.
Le véhicule du couple «a chaviré et a été emporté par le courant» à Constantina, un village, à environ 85 km au nord-est de Séville, a expliqué une porte-parole du Consorcio de la province, qui regroupe plusieurs institutions de la région.
Dans la zone où les pompiers cherchaient le couple, le corps d’une femme a été retrouvé, ont rapporté des médias espagnols, sans que les autorités aient confirmé à l’AFP qu’il s’agisse de l’épouse disparue.
La tempête Laurence provoque des inondations en Espagne
La tempête Laurence a provoqué lundi des précipitations abondantes en Espagne, notamment en Andalousie (sud), où des rivières sont sorties de leur lit et où des routes et des lignes ferroviaires ont été coupées, selon les autorités locales.
La tempête Laurence a entraîné «168 incidents, certains d’entre eux importants, sur le réseau de communication», a indiqué le conseiller régional d’Andalousie Antonio Sanz, dans un enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux. Il a précisé que 35 routes avaient été coupées dans la région et a appelé à «éviter les déplacements non essentiels».

Selon l’Agence météorologique espagnole (Aemet), la tempête Laurence va laisser lundi et mardi «des précipitations dans tout le pays, avec d’importantes accumulations dans le centre, le sud et l’est de la péninsule». Mardi, «il y aura aussi des orages, des vents très forts et une tempête maritime, qui sera importante (dans les îles) Canaries», précise-t-elle.
Le bilan s'alourdit aux États-Unis: 40 morts à cause des tempêtes et des tornades
Au moins 40 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors du passage ce week-end de violentes tempêtes et tornades, accompagnées d'incendies, dans le centre et le sud des États-Unis, ont rapporté les autorités locales.
«Nous surveillons de près les violentes tornades et tempêtes qui ont frappé de nombreux États du sud et du Midwest», a écrit dimanche Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. «La Garde nationale a été déployée en Arkansas et mon administration est prête à soutenir les autorités locales dans leurs efforts pour aider leurs communautés à se remettre des dégâts», a ajouté le président américain.
L'État du Missouri, avec 12 décès, est celui ayant payé le plus lourd tribut au système dépressionnaire, qui a laissé derrière lui un spectacle de désolation, entre bâtiments complètement détruits, poids-lourds renversés sur les routes et arbres déracinés.

Le Missouri est l'État le plus touché.
AFPAu moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux Etats-Unis
Au moins 33 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé samedi les différentes autorités locales.
Venus du sud du pays vendredi, ces épisodes violents sont progressivement montés vers la région des Grands Lacs, près de la frontière canadienne.
Selon le site Poweroutage, environ 250'000 foyers étaient privés d’électricité samedi soir.
Cyclone Jude au Mozambique: au moins 16 morts et près de 60 blessés
Le cyclone Jude a causé la mort d’au moins 16 personnes au Mozambique, selon un nouveau bilan en hausse communiqué samedi par l’Institut de gestion des risques et désastres (INGD) de ce pays d’Afrique australe.
Les autorités ont également recensé deux disparus et près de 60 blessés après le passage de ce cyclone, dont les rafales ont atteignaient 195km/h quand il a touché terre lundi au niveau de la province de Nampula, dans le nord du Mozambique.

Le bilan provisoire fait état de plus de 300'000 personnes affectées et près de 33'000 habitations détruites, dans des zones voisines à celles dévastées par Chido trois mois plus tôt.
Il s’agit du troisième cyclone depuis décembre à toucher ce pays bordé par l’océan Indien qui figure parmi les plus pauvres de la planète.
Violentes tempêtes et tornades aux Etats-Unis: au moins 14 morts
Au moins 14 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé samedi les autorités locales.
Les autorités de l’Etat du Missouri ont confirmé 11 «décès liés aux tempêtes», dans un communiqué sur X, ajoutant «travailler sans relâche pour venir en aide à ceux dans le besoin et évaluer les dommages».
Six personnes sont décédées dans le comté de Wayne, trois dans le comté d’Ozark, une dans celui de Butler et une dans le comté de Jefferson, ont détaillé les autorités, qui ont parlé de «tornades, orages et gros grêlons».
Dans l’Etat voisin de l’Arkansas, trois personnes sont décédées et 29 ont été blessées.
D’autres tornades sont prévues samedi notamment en Louisiane, dans le Mississippi et le Tennessee.
En Turquie, c'est l'été au mois de mars
La Turquie enregistre jusqu’à dimanche soir des températures estivales, supérieures de quinze à vingt degrés celsius aux normales saisonnières, selon les services de la météo nationale (MGN). Avec une prévision de 28°C dimanche, Istanbul devrait battre un record vieux de plus d’un siècle pour un mois de mars (27,7°C enregistrés en 1911), assure le quotidien «Hürriyet», qui souligne que ce sont des températures dignes des mois de juillet-août.
En mars, le thermomètre plafonne généralement dans la mégapole turque, située dans le nord-ouest, entre 5 et 12°C. C’est cependant sur les rives de la Mer Noire (nord) que le contraste est le plus saisissant avec un thermomètre en rouge, de 28 à 31°C, annoncent les services météo nationale, au lieu des 2 à 12 °C enregistrés habituellement à cette époque.

Les services météo prévoient jusqu’à dimanche soir autour de 28°C à Ankara, la capitale, ou encore de 27 à 30°C à Izmir et sur la côte égéenne (ouest) qui se contente d’ordinaire de 18°C, et au moins 28°C à Gaziantep et Sanliurfa dans le sud-est, à la frontière syrienne.
La chaleur a commencé à augmenter au cours de la semaine écoulée en raison de vents accompagnés de poussière jaune venus d’Afrique, selon les météorologues qui ont mis en garde les sujets fragiles. Mais après cette courte embellie estivale, le retour aux réalités saisonnières sera rude avec 7°C à Istanbul mardi et 2°C le soir, et jusqu’à zéro à Ankara avec des chutes de neige abondantes sur la capitale et une bonne partie de l’Anatolie.
Neige dans le Massif central en France: circulation difficile
La circulation dans les monts du Lyonnais et du Forez (centre de la France) reste difficile samedi matin, en raison de chutes de neige apparues dans la nuit. Trois départements du nord du massif Central sont en vigilance orange neige-verglas. Sur les axes routiers principaux et en ville, les conditions de circulation sont considérées comme normale à délicate.
La neige est tombée dans la nuit, particulièrement sur la ville de Saint-Etienne, toute recouverte d’un manteau blanc samedi matin. «On a été assez surpris, on ne pensait pas qu’il allait neiger dans la nuit autant, donc on a réveillé les enfants et on est allé faire de la luge et s’amuser dans la neige», a raconté Julie une habitante stéphanoise.
Météo France a maintenu la vigilance orange pour neige-verglas pour les départements de la Creuse, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, précisant une perturbation pluvio-neigeuse en Auvergne et dans l’ouest de Rhône-Alpes. «En matinée de samedi, les chutes de neige vont devenir de plus en plus marquées sur le Puy-de-Dôme et l’Allier puis la Creuse», a annoncé Météo France.
Une couche de 2 à 5 cm est attendue en plaine pouvant atteindre 10 cm localement. Au-dessus de 400 m, elle pourra être comprise entre 10 et 15 cm, voire 20 cm sur certaines zones. «Cette neige tient au sol presque partout sur les départements en orange», a informé Météo France dans son dernier bulletin météo. La vigilance orange doit prendre fin dimanche à 10h.
La Toscane en alerte rouge
Plusieurs dizaines d’habitants ont été évacués vendredi en Toscane en raison des inondations causées par de fortes pluies ayant fait sortir de son lit le fleuve Arno, qui traverse notamment Florence et Pise.
Le président de la région Toscane, Eugenio Giani, a invité «tous les citoyens à la plus grande attention et prudence» face aux «pluies intenses et persistantes» et alors que l’Arno devrait atteindre son niveau maximal dans la soirée. La région a été placée en alerte météo rouge.
Près de Pise, une trentaine de personnes ont été évacuées à Montopoli Valdarno, une vingtaine d’autres à Santa Maria a Monte, ainsi qu’une cinquantaine de familles près des rives de l’Arno dans la campagne de Pise, selon la préfecture. Des dizaines d’autres ont été évacuées près de Florence.
La Toscane et l'Émilie-Romagne placées en alerte rouge
De fortes pluies ont frappé vendredi la Toscane et l’Émilie-Romagne, poussant les autorités à placer en alerte rouge ces deux régions du centre-nord de l’Italie.
«J’invite tous les citoyens à la plus grande attention et prudence. La situation continuera de s’aggraver jusqu’à l’après-midi avec des pluies intenses et persistantes», a mis en garde sur Facebook le président de la région Toscane, Eugenio Giani, alors que sont touchées notamment la capitale Florence, Pise, Prato et Pistoia.
Des dizaines de demandes de secours sont parvenues à la salle opérationnelle des pompiers de Florence, surtout pour des cas «d’inondations et de chauffeurs de véhicules en difficulté», ont-ils indiqué sur X. Une vidéo postée par les pompiers montre des voitures immobilisées dans des rues, où le niveau de l’eau semble atteindre les 30 à 50 cm.
L'incendie de l’île Amsterdam a ravagé plus de la moitié de sa surface
L’incendie qui ravage depuis janvier l’île Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises, a consumé près de 55% de la superficie de cette île de l’océan Indien qui abrite des colonies d’oiseaux rares, a annoncé jeudi l’administration des TAAF dans un communiqué.
«Malgré les précipitations et le passage de deux tempêtes, l’incendie n’est toujours pas totalement éteint. Une vingtaine de points chauds subsistent, notamment dans les zones de tourbières», a précisé la préfecture des TAAF, qui estime la surface touchée à «2578 hectares, soit près de 55% de l’île». «La mission d’expertise réalisée sur le site de Pointe Bénédicte n’a à ce stade pas permis de déterminer les causes de l’incendie», souligne le communiqué.
Située au milieu de l’océan Indien, à environ 2800 km au sud-est de La Réunion, l’île Amsterdam est l’une des plus isolées au monde. Les 31 personnes – essentiellement des militaires et des scientifiques – qui étaient sur l’île quand l’incendie s’est déclenché le 15 janvier ont toutes été évacuées par bateau dès le lendemain.

En haut, l'île d'Amsterdam le 2 avril 2024. En bas, la même île le 9 février 2025.
Copernicus Sentinel-2/AFPJavier Milei annonce un fonds d’aide de 165 millions de francs après les inondations
Le président argentin Javier Milei a annoncé mercredi la création d’un fonds de 200 milliards de pesos, soit environ 165 millions de francs, pour venir en aide à la ville de Bahia Blanca, frappée vendredi par une tempête qui a fait au moins 16 morts. Les fonds seront attribués «sans intermédiaires», a ajouté la présidence dans son communiqué publié sur X.
Le dirigeant ultra-libéral s’est rendu plus tôt dans la journée dans la ville dévastée, où les inondations ont provoqué «des dégâts importants» pour plus de 70% des habitants, selon les déclarations du maire de Bahia Blanca, Federico Susbielles, lors d’une conférence de presse. «Nous allons nous relever», a assuré le responsable, en indiquant que la zone était sortie de la phase d’urgence.
La ville portuaire de 350'000 habitants, située dans le sud de la province de Buenos Aires, a été frappée vendredi par des pluies torrentielles. Les secouristes continuent de rechercher les deux sœurs âgées de 1 et 5 ans emportées par le courant avec leur mère, qui a survécu. «Il est probable qu’il y ait davantage de morts», a prévenu mardi sur Radio Mitre le procureur général de Bahia Blanca, Juan Pablo Fernandez.