Tempête à Los Angeles avec risque de glissements de terrain

Livetickeractualisé il y a 6 heures

Quand la nature se déchaîneDe fortes pluies apportent de la boue dans les fontaines de Rome

Canicules, incendies, intempéries, tsunamis, séismes, éruptions… Suivez l'actu météo et les catastrophes naturelles à l'international.

DR

Ton opinion

samedi, 15.02.2025
21:19

De fortes pluies apportent de la boue dans les fontaines de Rome

Des pluies abondantes ont apporté de la boue dans un aqueduc de Rome, qui s’est déversée dans les fontaines emblématiques de la capitale italienne, récemment nettoyées, a expliqué la municipalité samedi.

La pluie des derniers jours a amené la boue dans l’aqueduc Traiano Paolo qui achemine vers Rome l’eau du lac Bracciano, à 40 km au nord, a indiqué la ville dans un communiqué. «Il y a eu un afflux d’eau boueuse dans les fontaines monumentales de Piazza Navona et Piazza Farnese, alimentées par l’aqueduc», a indiqué la municipalité. Les services de la ville «ont immédiatement pris des mesures pour limiter les dégâts, garder les bassins propres et surveiller la situation», a ajouté la même source, indiquant que le débit normal de l’eau serait assuré avant dimanche matin.

00:03

Los Angeles touchée par des coulées de boue après une tempête

Des routes ont été coupées vendredi par des coulées de boue autour de Los Angeles, dévastée le mois dernier par des incendies, après que la région a été frappée la veille par sa plus forte tempête de l’hiver.

Jusqu’à 7 cm de pluie sont tombés dans certaines zones de la mégalopole, les laissant inondées et jonchées de débris, notamment à Pacific Palisades et à Altadena, sinistrées par les incendies de janvier.

La région attendait la pluie avec impatience, n’ayant plus connu de précipitations significatives depuis huit mois avant février.

vendredi, 14.02.2025
06:26

Le puissant cyclone Zelia touche terre dans l’ouest de l’Australie

Le puissant cyclone Zelia a touché terre vendredi dans l’ouest de l’Australie, soufflant des rafales de vent pouvant atteindre 270 kilomètres par heure dans la région minière d’Australie-Occidentale, ont annoncé les météorologues.

«Zelia a touché terre à 12h30» (5h30 en Suisse) et se trouvait vers 13h à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Port Hedland, l’un des ports de chargement de minerai de fer les plus actifs au monde, indique le Bureau australien de météorologie dans son dernier bulletin.

Cette ville «échappera au cœur destructeur du cyclone», prévoient les météorologues, qui anticipent par ailleurs des vents pouvant atteindre 270 kilomètres par heure. Zelia, rétrogradé en catégorie 4 sur une échelle de 5, «va maintenant suivre une trajectoire» sur la terre ferme et vers le sud et s’affaiblir, ajoutent-ils.

Le bureau a toutefois mis en garde des localités côtières contre l’éventualité d’une «dangereuse marée de tempête» dans les prochaines heures.

Un arbre déraciné lorsque le cyclone Zelia a touché terre dans la banlieue de Port Headland, en Australie occidentale, le 14 février 2025.

Un arbre déraciné lorsque le cyclone Zelia a touché terre dans la banlieue de Port Headland, en Australie occidentale, le 14 février 2025.

AFP
jeudi, 13.02.2025
21:41

Tempête à Los Angeles, qui redoute des glissements de terrain

La Californie subit jeudi sa plus forte tempête de l’hiver, ce qui fait craindre des inondations et des glissements de terrain dans les zones incendiées en janvier autour de Los Angeles. Des trombes d’eau ont commencé à s’abattre sur la mégapole américaine. Les services météorologiques américains (NWS) attendent jusqu’à 15 cm de précipitations en l’espace de 48 heures dans certains endroits de la région.

«Il y a un risque élevé d’inondations, en particulier à l’intérieur et autour des routes et des zones urbaines, ainsi qu’un risque significatif de coulées de débris», a averti Ryan Kittell, un météorologue du NWS. Les autorités recommandent aux Californiens vivant près des zones incendiées de se tenir prêts à évacuer. Car les sols fragilisés par le feu et où la végétation a disparu font ruisseler l’eau plus rapidement, ce qui crée des coulées de boue pouvant parfois dégénérer en glissements de terrain.

Glissement de terrain (image d'archives).

Glissement de terrain (image d'archives).

AFP

«J’invite les Angelins, et en particulier ceux vivant près des zones brûlées, à rester vigilants», a martelé mercredi soir la maire de Los Angeles, Karen Bass. «Outre les éventuelles coulées de débris causées par la pluie, nous pourrions également assister à des vents violents susceptibles de provoquer la chute d’arbres», a-t-elle ajouté.

06:46

Evacuation autour d’un volcan sur l’île indonésienne de Florès

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi l’évacuation de plusieurs villages situés autour du volcan Lewotobi Laki-Laki, dans l’est de l’Indonésie, après un relèvement du niveau d’alerte à son maximum en raison d’une hausse de l’activité volcanique.

En novembre dernier, plusieurs éruptions de ce volcan situé sur l’île de Florès, avaient fait 9 morts et entraîné l’annulation de nombreux vols vers ou au départ de l’île de Bali, à 800 km plus à l’ouest.

L’élargissement de la zone d’exclusion et l’ordre d’évacuation interviennent après une hausse de l’activité du volcan qui culmine à 1703 m d’altitude.

Le volcan Lewotobi Laki-Laki, à Florès, en Indonésie.

Le volcan Lewotobi Laki-Laki, à Florès, en Indonésie.

AFP
mercredi, 12.02.2025
19:37

La menace climatique pèse sur le chocolat, alertent des chercheurs

Le changement climatique a régulièrement poussé l’an dernier le thermomètre au-delà d’un seuil critique dans la ceinture cacaoyère de l’Afrique de l’Ouest, affectant les récoltes d’une région qui fournit le monde en chocolat, souligne un rapport publié mercredi.

Les températures supérieures à 32°C «sont de plus en plus courantes» dans cette région qui représente 70% de la production mondiale de cacao, en particulier pendant la principale saison de culture (octobre à mars), observent les chercheurs. Le dérèglement climatique signifie aussi des précipitations inhabituelles et une recrudescence de ravageurs, le tout minant la production et conduisant à une hausse inédite des prix, soulignent-ils.

Les températures supérieures à 32°C «sont de plus en plus courantes» et minent la production de cacao.

Les températures supérieures à 32°C «sont de plus en plus courantes» et minent la production de cacao.

AFP

La tendance est particulièrement marquée en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux premiers pays producteurs, relève le rapport, basé sur dix ans de données de 44 zones situées dans quatre pays et sur des modélisations.

00:24

Après les incendies de Los Angeles, une forte tempête fait craindre des glissements de terrain

La Californie se prépare à subir sa tempête la plus forte de l’hiver, ce qui fait craindre des inondations et des glissements de terrain dans les zones incendiées en janvier autour de Los Angeles. Entre mercredi et vendredi, le sud de l’État va recevoir jusqu’à 15 cm de précipitations par endroits, selon les services météorologiques américains (NWS).

De quoi inquiéter les autorités de la mégapole américaine, qui pansent encore les plaies des feux ayant tué près d’une trentaine de personnes le mois dernier. «Il s’agit d’une forte tempête, certainement la plus forte de cette saison hivernale», a prévenu Ryan Kittell, un météorologue du NWS, lors d’un point presse mardi. «Il y a un risque élevé d’inondations, en particulier à l’intérieur et autour des routes et des zones urbaines, ainsi qu’un risque significatif de coulées de débris.»

Les autorités recommandent aux Californiens vivant près des zones incendiées de se tenir prêts à évacuer. Car les sols fragilisés par le feu font ruisseler l’eau plus rapidement, ce qui crée des coulées de boue pouvant parfois dégénérer en glissements de terrain. «Nos services municipaux sont en état d’alerte», a insisté la maire de Los Angeles, Karen Bass. Les employés de la ville ont installé des milliers de sacs de sable et de barrières en béton ces dernières semaines pour tenter de limiter l’érosion des sols, a-t-elle rappelé mardi.

mardi, 11.02.2025
22:39

En Argentine, après les forêts de Patagonie, les feux de prairies du nord

Outre les incendies de forêt qui ont détruit depuis deux mois plus de 30'000 hectares en Patagonie (sud), l’Argentine s’alarme pour les feux de prairie ou pâturages du nord, qui selon les autorités ont affecté des centaines de milliers d’hectares cette année.

Dans la province de Corrientes (nord-est), a peu près de la taille de l’Autriche, entre 200'000 et 250'000 hectares ont été touchés par le feu depuis le début 2025, selon les estimations mardi de Bruno Lovinson, de la Défense civile, et de l’Association des sociétés rurales de Corrientes. Mais une femme de 30 est décédée il y a huit jours à Mariano I. Loza (à 600 km de Buenos Aires), en aidant son père à lutter contre le feu dans son champ.

Une image satellite des feux en Patagonie, prise le 9 février 2025.

Une image satellite des feux en Patagonie, prise le 9 février 2025.

AFP

À 2200 km au sud, la Patagonie connaît «ses pires incendies de forêt» depuis trois décennies, estime Greenpeace, avec environ 37'000 hectares touchés depuis le début de l’été austral il y a deux mois, soit déjà plus de quatre fois plus que l’été dernier.

20:28

Séisme sur la côte en Croatie, ni blessés ni dégâts dans l’immédiat

Un séisme d’une magnitude de 4,6 qui a provoqué un mouvement de panique sur place a frappé mardi la côte croate sans que des blessés ou des dégâts n’aient été rapportés dans l’immédiat, ont rapporté des médias d’Etat.

Selon les données de l’institut de géophysique américain US Geological Survey (USGC), le séisme s’est produit à 18h43 (17h43 GMT) à 7 kilomètres au nord-est de Starigrad, dans la région toutistique de Zadar. Selon des médias locaux, le tremblement de terre a également été ressenti en Bosnie-Herzégovine voisine.

Le 29 décembre 2020, la Croatie avait été frappée par une secousse meurtrière, d’une magnitude de 6,4. Ce séisme avait fait sept morts, déplacé des centaines de personnes et provoqué d’importants dégâts matériels, notamment dans la capitale Zagreb.

dimanche, 09.02.2025
11:24

En Iran, des services publics ferment pour cause de froid

L’Iran a ordonné dimanche la fermeture des écoles et services publics dans au moins 10 provinces pour économiser l’énergie en raison d’une vague de froid, tandis qu’une partie des Iraniens sont appelés à limiter leurs déplacements à cause de la neige.

Des températures glaciales ont gagné ces derniers jours une large partie nord du pays, ce qui entraîne mécaniquement une hausse de la consommation énergétique et met sous pression le réseau électrique et la distribution de gaz.

Dans la capitale iranienne, il est tombé jusqu’à 30 cm de neige dans la nuit de samedi à dimanche. La neige à Téhéran n’est pas inhabituelle à cette période de l’année, mais son arrivée a été brutale après une chute en journée de plus de 10°C des températures depuis vendredi.

A Ourmia, ville du nord-ouest proche de la Turquie, il est tombé samedi jusqu’à 50 centimètres de neige, selon l’agence Irna. «Il s’agit d’un record depuis plus de dix ans», a souligné l’agence.

Téhéran, le 8 février 2025.

Téhéran, le 8 février 2025.

AFP
01:41

Un séisme de magnitude 7,6 frappe les Caraïbes, alerte au tsunami (USGS)

Un séisme de magnitude 7,6 s’est produit samedi dans la mer des Caraïbes, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS), provoquant une alerte au tsunami notamment pour Cuba, la Jamaïque, le Mexique, le Costa Rica et Haïti.

Le séisme s’est produit en plein coeur de la mer des Caraïbes. Sont également concernés par l’alerte au tsunami les îles Caïmans, le Honduras, les Bahamas, Belize, le Panama, le  Nicaragua et le Guatemala, selon le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique.

samedi, 08.02.2025
12:16

En Chine, plus de 30 disparus après un glissement de terrain

Plus de 30 personnes ont été portées disparues après un glissement de terrain samedi en fin de matinée dans la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, selon un média officiel. Le glissement de terrain s’est produit dans le village de Jinping. «Dix maisons ont été enterrées et plus de 30 personnes sont portées disparues», a annoncé la chaîne d’Etat CCTV.

Le président chinois Xi Jinping a ordonné aux autorités de «tout faire pour rechercher et secourir les personnes disparues, minimiser le nombre de victimes et gérer correctement les conséquences du sinistre», a ajouté la chaîne.

Deux personnes ont été secourues, a indiqué le ministère chinois chargé de la gestion des urgences dans un message en ligne. Les équipes de secours sont sur place à la recherche de survivants, a-t-il précisé.

(Image d'illustration.)

(Image d'illustration.)

AFP
02:44

France: le sud du Massif central en vigilance orange neige-verglas, la Somme pour crues

Quatre départements du sud du Massif central (Ardèche, Haute-Loire, Lozère et Aveyron) se trouvent samedi en vigilance orange neige-verglas, tandis que la Somme reste en alerte orange pour les crues, selon Météo-France.

«D’importantes chutes de neige sont prévues sur le sud du Massif Central» samedi, avec 10 à 20 cm de neige vers 800 m d’altitude, de 20 à 40 cm vers 1'200 m et ponctuellement jusqu’à 50 à 80 cm voire davantage, «avec le vent qui pourra entraîner la formation de congères», précise Météo-France dans son dernier bulletin publié samedi vers 00H00.

jeudi, 06.02.2025
17:51

Le record de chaleur de janvier 2025, «étonnant» mais pas «aberrant»

Janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré dans le monde, selon l’observatoire européen Copernicus, qui a qualifié de «surprenant» ce énième record mensuel. Un qualificatif partagé par Robert Vautard, coprésident du groupe de travail du Giec sur les bases scientifiques du changement climatique.

Ce record est étonnant pendant un phénomène La Niña faible. Normalement, on s’attend à une baisse des températures en fin d’année après un épisode El Niño, qui a connu son pic en janvier 2024 (…) et là, elles ne redescendent pas. Pour un mois de janvier, les températures restent tout de même dans l’intervalle attendu pour un climat réchauffé, comme actuellement, d’environ 1,3°C par rapport à l’ère préindustrielle. Ce n’est donc pas aberrant non plus.

lundi, 03.02.2025
04:42

Crues en Australie: plusieurs milliers d’évacuations et des foyers privés d’électricité

La montée des eaux se poursuit lundi matin dans le nord-est de l’Australie, touchée depuis le week-end par des inondations qui ont conduit à l’évacuation de plus de 2.000 habitants, à l’effondrement d’un pont et à des coupures d’électricité pour une dizaine de milliers de foyers.

«Nous allons avoir des pluies et des tempêtes généralisées dans une grande partie du nord du Queensland», a prévenu le Premier ministre de cet Etat, David Crisafulli, lors d’une conférence de presse lundi.

«Nous restons prêts à faire face à la perspective de nouvelles pluies et à la probabilité de nouvelles inondations», a-t-il ajouté.

samedi, 01.02.2025
11:44

Crues en France: le dispositif d’état de catastrophe naturelle «accéléré»

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé samedi que le dispositif d’état de catastrophe naturelle sera «accéléré» pour Redon (Ille-et-Vilaine) et «une vingtaine» d’autres communes de l’ouest touchées par les inondations.

«La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (...) C’est un dispositif qu’on va simplifier, accélérer», a déclaré à la presse M. Retailleau, en annonçant la tenue d’une première réunion «dès jeudi prochain». En déplacement à Redon, il a assuré que «toutes les communes qui sont touchées – le préfet de région en a relevé plus d’une vingtaine déjà -, vont pouvoir avoir accès à ce dispositif».

Le ministre français de l'intérieur Bruno Retailleau à Redon, dans l'ouest de la France, le 1er février 2024.

Le ministre français de l'intérieur Bruno Retailleau à Redon, dans l'ouest de la France, le 1er février 2024.

AFP
11:40

Crues en France: levée de la vigilance rouge, des ministres à Redon

La vigilance rouge crues a été levée samedi dans les trois départements de l’Ouest concernés, où la décrue se poursuit, y compris à Redon (Ille-et-Vilaine), sous les eaux depuis quatre jours et où se rendent trois ministres, dont Bruno Retailleau.

«Un anticyclone s’installe sur une majeure partie du pays, pour ce week-end favorisant les décrues (...) Même si la tendance est à l’amélioration presque partout, les niveaux restent élevés sur les cours d’eau (...) et le retour à des conditions non débordantes devrait prendre plusieurs jours, les dynamiques étant très lentes», indique Vigicrues dans son dernier bulletin.

Environ 150 habitants restaient évacués à Redon et des pompes supplémentaires ont été installées, notamment au niveau du canal. Vendredi, à Saint-Nicolas-de-Redon, commune limitrophe de Redon, la zone commerciale était totalement sous l’eau. Les pompes à essence, le magasin Leclerc et d’autres enseignes étaient entièrement inondés, et des gendarmes en bateau surveillaient les environs pour éviter tout pillage.

Saint-Nicolas-de-Redon, le 31 janvier 2025.

Saint-Nicolas-de-Redon, le 31 janvier 2025.

AFP
04:09

France: dans l’Ouest, l’eau commence à baisser, Redon toujours partiellement inondée

Le niveau de l’eau a commencé à baisser vendredi à Redon, inondée depuis trois jours et où le pic de la Vilaine, toujours placée en vigilance rouge pour crues sur sa partie aval, pourrait déjà avoir été atteint.

«La stabilité du niveau de la Vilaine est confirmée ainsi que la décrue sur l’Ouest», l’autre cours d’eau qui traverse la commune, a annoncé vendredi soir la ville de Redon dans un communiqué.

La hausse de la Vilaine a été moindre que prévue jeudi, se limitant à 5,10 m. Le pic était évoqué par certains pour vendredi soir ou samedi matin, mais selon les mesures de l’organisme de prévision Vigicrues sur un quai de Redon, le fleuve était redescendu à 4,99 m vendredi à 19h00.

vendredi, 31.01.2025
17:08

Dans l’ouest de la France l’eau commence à baisser

Le niveau de l’eau commence à baisser vendredi à Redon, inondée depuis trois jours et où le pic de la Vilaine, toujours placée en vigilance rouge pour crues sur sa partie aval, pourrait déjà avoir été atteint. «La situation s’améliore globalement», annonce la mairie de Redon dans un communiqué. «Les niveaux d’eau baissent à divers endroits de la ville.»

«Le niveau de la Vilaine prévu hier, qui était établi à 5,23 m, n’a heureusement pas été atteint», se limitant à 5,10 m, précise le communiqué citant Vigicrues. Selon les mesures de l’organisme de prévision, sur un quai de Redon, le fleuve était à 5,03 m peu avant 16h00. «On observe une accalmie globale des précipitations qui sera favorable aux décrues», souligne Vigicrues.

Redon, ce vendredi.

Redon, ce vendredi.

AFP

Mais «les ondes de crue sont en cours de propagation», avertit Vigicrues, et «sur la Vilaine aval, maintenue en vigilance crue rouge» pour trois départements (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan), «les niveaux vont rester exceptionnellement hauts, en particulier sur le secteur de Redon», plus au sud.

06:53

En Indonésie, la déforestation s’est amplifiée en 2024

La déforestation en Indonésie s’est accrue en 2024, a annoncé vendredi une ONG indonésienne qui a analysé des images satellites et mené une enquête de terrain.

Selon Auriga Nusantara, 261'575 hectares de forêts primaires et secondaires ont été déboisés pendant l’année 2024 en Indonésie, principalement pour la production d’huile de palme, l’exploitation industrielle du bois et l’extraction minière.

Cette photo aérienne prise le 22 décembre 2024 et publiée le 31 janvier 2025 par Auriga Nusantara montre une vue générale de la déforestation dans une zone de l'île de Gag à Raja Ampat, dans la province de Papouasie du Sud-Ouest.

Cette photo aérienne prise le 22 décembre 2024 et publiée le 31 janvier 2025 par Auriga Nusantara montre une vue générale de la déforestation dans une zone de l'île de Gag à Raja Ampat, dans la province de Papouasie du Sud-Ouest.

AFP
jeudi, 30.01.2025
20:47

L'eau monte moins que prévu dans l'ouest de la France

Le pic de crue pourrait être moindre que redouté jusqu’alors à Redon, en Ille-et-Vilaine, département qui reste toutefois en vigilance rouge pour crues jusqu’à vendredi, tout comme le Morbihan et la Loire-Atlantique.

«Nous nous trouvons actuellement sur un plateau de montée de crue. Le pic est à venir et devrait vraisemblablement être atteint demain (...) en fin de journée», a fait savoir la mairie de Redon jeudi soir. «Nous étions ce (jeudi) matin à 5,11 m, avec une relative différence par rapport à ce qui était prévu, en l’occurrence 5,65 m. Donc on voit que les choses se tassent, se stabilisent», a souligné le préfet d’Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint-Quentin, en visite dans cette ville habituée des inondations, lors d’une visite jeudi après-midi. A 19h00, l’eau stagnait à 5,10 m.

Trois départements restent tout de même en vigilance rouge.

Trois départements restent tout de même en vigilance rouge.

AFP

«On est quand même sur une crue comparable à celle de 1995-2001, ça se jouera à quelques centimètres», a complété Jean-François Mary, président de l’agglomération de Redon, soit 5,35-5,36 mètres, loin de la crue historique de 1936 avec 5,56 m.

mercredi, 29.01.2025
07:03

Une nouvelle dépression va renforcer les inondations dans l'ouest de la France

Après Eowyn et Herminia, la dépression Ivo va amener mercredi son lot de fortes pluies et renforcer le niveau des inondations dans les départements d'Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues.

Dans son bulletin de 6h mercredi, Météo-France n'envisage pas d'aggravation du niveau de vigilance, tout en précisant que les départements Finistère et du Morbihan sont susceptibles de passer au niveau supérieur «en fonction de l'évolution de la position de la dépression en fin de journée mercredi», et conseille de se tenir informé.

mardi, 28.01.2025
22:16

Un millier de personnes évacuées dans l'ouest de la France en raison de crues exceptionnelles

Quelque 1000 personnes ont été évacuées depuis dimanche en Bretagne, région de l’ouest de la France qui connaît des inondations sans précédent depuis 40 ans après le passage de la dépression Herminia, avec des niveaux de crues proches des seuils historiques attendus sur certains cours d’eau.

Après le passage de la tempête Herminia, la dépression Ivo va amener mercredi son lot de fortes pluies, avec des cumuls de «15 à 30 mm, voire 40 mm par endroits, sur la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, dans un contexte de sols déjà saturés», indique l’agence publique Météo-France.

Selon un nouveau bilan de la préfecture d’Ille-et-Vilaine – l’un des départements touchés par ces inondations -, «plus de 1000 personnes ont été évacuées (établissements sanitaires et médico-sociaux compris)» depuis dimanche mais «aucune victime n’est à déplorer». Les départements de Loire-Atlantique, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine resteront en vigilance rouge pour crues jusqu’à mercredi.

13:02

Tempête Eowyn: l’UE envoie des générateurs électriques à l’Irlande

L’Union européenne mobilise une aide d’urgence en faveur de l’Irlande afin de rétablir rapidement l’électricité après le passage de la tempête Eowyn, marquée par des vents d’une puissance inédite, a annoncé la Commission. L’UE va livrer 13 générateurs électriques provenant de la réserve stratégique de la Commission hébergée en Pologne. Quatre générateurs offerts par le Danemark devraient également bientôt arriver en Irlande et aider à fournir de l’électricité sur place, a annoncé l’exécutif européen.

Ce soutien a été mobilisé, à la demande de Dublin, grâce à l’activation du mécanisme européen de protection civile qui permet à l’UE de coordonner l’aide des pays membres face à une situation d’urgence.

Lundi soir, la société irlandaise ESB Networks estimait qu’environ 204 000 foyers restaient privés d’électricité. La tempête a battu des records historiques, avec des rafales mesurées à 183 km/h près de Galway, sur la côte ouest, au-delà du précédent record de 1945.