Quand l’aspirateur-robot se transforme en espion

Publié

PiratageQuand l’aspirateur-robot se transforme en espion

Des chercheurs en sécurité ont mis au point une attaque qui exploite le capteur lidar d’appareils connectés pour aspirer des conversations.

Un objet connecté n’a pas besoin de microphone ni de caméra pour se transformer en espion. C’est ce que rappelle une étude, fruit d’une collaboration entre des chercheurs en sécurité de l’Université de Singapour et d’autres de l’Université du Maryland, aux États-Unis. L’équipe d’experts a mis au point une attaque qui exploite les aspirateurs-robots pour écouter des conversations à l’insu de leurs utilisateurs.

Ces appareils ne possèdent pourtant pas de micros. À la place, la technique baptisée LidarPhone tire parti du capteur de profondeur lidar dont sont dotés les aspirateurs-robots. Il leur permet normalement de se déplacer de façon autonome dans la maison en émettant un laser et en détectant la lumière renvoyée par les objets.

En détournant le lidar de sa fonction première, les chercheurs sont parvenus à récupérer des paroles prononcées par une voix humaine, ainsi que le son d’une émission de télévision. Pour y arriver, ils ont analysé les variations de lumière provoquées par les vibrations imperceptibles sur la surface d’objets exposés aux ondes sonores dans une pièce. Le taux d’efficacité du système, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond (deep learning), s’élève à 90%, selon ses concepteurs.

La bonne nouvelle, pour le commun des mortels, est que l’attaque est plutôt complexe à mettre en œuvre. Elle nécessite que l’attaquant ait au préalable réussi à pirater le réseau wi-fi de la victime auquel se connecte son robot nettoyeur.

(man)

Ton opinion

52 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé