ImmobilierQuand les villes alémaniques se rebellent contre Airbnb
Lucerne a voté dimanche pour une loi plus stricte envers la location de ce type de logements. Le PS zurichois va empoigner le dossier et même exiger une interdiction.

Image d’illustration.
20min/Michael ScherrerLes Lucernois ont accepté dimanche à près de 65% d’encadrer de manière plus stricte la location d’appartements de vacance entre particuliers via des plateformes comme Airbnb. Le succès de cette initiative lancée par le PS lucernois a donné des ailes aux socialistes zurichois. À peine le résultat de la votation connu, ces derniers ont annoncé prendre le taureau par les cornes afin de lutter contre la pénurie de logements qui touche la plus grande ville de Suisse.
Le coprésident du parti local, Oliver Heimgartner, va jusqu’à évoquer dans «20 Minuten» une interdiction de louer des appartements entiers par des privés, alors qu’à Lucerne, on s’est contenté de limiter les locations à 90 jours par année. La mise sur le marché de chambres devrait toutefois rester possible à Zurich.
Selon les statistiques, environ 4300 appartements étaient loués via des plateformes à Zurich en automne dernier. «De cette manière, les propriétaires de ces logements obtiennent un rendement nettement supérieur au marché», commente Oliver Heimgartner. Le PS zurichois ne sait pas encore exactement sous quelle forme il va mener son combat, mais une initiative communale n’est pas exclue.
Des réglementations dans toute la Suisse
Pour éviter que la location d’appartements via des plateformes fasse grimper les prix et prive les habitants de logements, plusieurs villes et cantons ont déjà pris des mesures. La limitation à 90 jours de location par année est en vigueur à Genève depuis 2018. Dans le canton de Vaud, les règles sont moins contraignantes avec une obligation pour les loueurs de s’annoncer auprès des autorités communales. En ville de Berne, les locations sont réglementées uniquement pour certains types de biens. D’autres cantons se contentent de demander une taxe de séjour aux clients d’Airbnb.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.