«Rends le stylo, Darius!»Quand un «vrai faux» Rochebin recevait un cadeau pour ses lettres élogieuses
Un compte Facebook s’est amusé à retrouver les lettres écrites dans les médias par les faux profils que Darius Rochebin avaient créés pour s’autocongratuler.

Dans un article fouillé publié fin octobre, le quotidien «Le Temps» révélait des dysfonctionnements au sein de la RTS en épinglant trois collaborateurs, dont l’ex-présentateur star Darius Rochebin. Il y était fait état de harcèlement sexuel, de gestes déplacés ou encore d’abus de pouvoir. Depuis, les deux cadres toujours en poste ont été suspendus et font l’objet de deux enquêtes distinctes. De son côté, l’ex-présentateur vedette a pour sa part fait savoir qu’il allait «engager très prochainement une procédure pénale». Lundi, le rédacteur en chef actuel de l’Actualité TV, Bernard Rappaz, s’est retiré provisoirement de la conduite opérationnelle de la rédaction de la RTS.
Dans le volet concernant Darius Rochebin, l’article du «Temps» expliquait notamment avoir «formellement identifié» deux faux profils Facebook utilisés par le présentateur genevois: Laetitia Krauer et Lea Magnin. Ces fausses identités intervenaient même dans les médias pour saluer les performances de Darius Rochebin lui-même. À coups de «Merci à Darius Rochebin pour le merveilleux moment de «Pardonnez-moi» avec Mimie Mathy. À la fois drôle, piquant, émouvant à certains moments» dans «Télétop Matin» ou dans le guide TV et cinéma.

Une lettre signée Laetitia Krauer, qui félicite Darius Rochebin. Or Laetitia Krauer, c’était lui.
FacebookUn compte Facebook a retrouvé la plupart de ces messages dithyrambiques du présentateur envers ses confrères, mais aussi lui-même. L’une de ses missives lui a même valu d’être récompensé puisque la dénommée Laetitia Krauer a reçu en cadeau un stylo d’une valeur de 75 francs en 2008. Un internaute a ainsi commenté, taquin: « Rends le stylo, Darius!»
