Genève - Quatre grévistes du climat acquittés

Actualisé

GenèveQuatre grévistes du climat acquittés

La justice a estimé que les vidéos ayant servi à l’identification de plusieurs manifestants avaient été conservées trop longtemps par la police.

par
mpo
La manifestation, débutée à la gare, s’était terminée sur la place Neuve.

La manifestation, débutée à la gare, s’était terminée sur la place Neuve.

Laurent Guiraud/TDG

Mardi, quinze participants à la grève du climat de mars 2019 devaient répondre devant la justice de refus d’obtempérer à une injonction de la police. Il leur est reproché, après la dissolution du cortège, d’avoir tenté de rallier l’hôtel-de-ville, contre l’avis d’agents leur demandant d’y renoncer. Or, avant même que le fond de l’affaire ne soit abordé, quatre d’entre eux, révèle «Le Courrier», ont été acquittés.

La raison? Il apparaît que le quatuor n’a pas été contrôlé sur place. Ce qui ne les a pas empêchés de recevoir une contravention quelques semaines, après la manifestation. Ils ont été identifiés par des agents de la Brigade de recherche et d’îlotage (BRIC) sur la base de vidéos tournées le jour dit. Le hic, c’est que ces images ont été conservées au-delà des trente jours légaux. Ces preuves ont donc été écartées par le tribunal et les militants concernés ont été acquittés. Le jugement se poursuit pour le reste des prévenus.

Ton opinion