Evacuation de la colline du Mormont - Quatre militants échappent encore à la police

Livetickeractualisé le mardi, 30 mars 2021

Evacuation de la colline du MormontQuatre militants échappent encore à la police

La police a procédé mardi à l’évacuation des militants du climat sur la colline du Mormont, à Eclépens (VD). Revivez les grandes lignes de cette journée.

Ton opinion

mardi, 30.03.2021
22:16

Quatre militants échappent encore à la police

La police cantonale vaudoise a indiqué qu' à 21h30, 4 militants étaient encore perchés sur des arbres. Pour "leur sécurité et celle des intervenants", les forces de l'ordre renoncent à les déloger pendant la nuit. Mais des policiers vont tout de même rester sur le site afin d'assurer une surveillance.

A cette heure, 62 personnes avaient été interpelées et identifiées. Les contrôles se poursuivaient pour une trentaine de militants.

19:33

C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi

Et belle soirée!

19:33

François Girod: "J'ai entendu les revendications des militants"

Des discussions vont également se poursuivre entre le canton et Holcim dans le cadre des futurs projets d’extension. Le directeur de la cimenterie d’Eclépens François Girod dit avoir entendu les revendications des militants. Il précise que des investissements sont engagés pour minimiser l’empreinte carbone de la cimenterie, notamment en optimisant au maximum l’utilisation des ressources qui seront retirées du plateau de la Birette, sur la colline du Mormont.

Et de rappeler que des discussions participatives ont été menées avec la population et les autorités de la région ainsi que les ONG pour préparer le projet du Mormont, mais que l’apparition de ces militants anonymes et hors la loi sont une nouveauté pour le groupe. “Des revendications anticapitalistes et des accusations d’écocide, ce sont des arguments nouveaux qui n’ont jamais été apportés autour de la table jusqu’à maintenant. C’est difficile à entendre.“ Il a tenu à rappeler que Holcim est un fournisseur local de ciment, notamment pour les chantiers de l’extension de la gare de Lausanne, de l’Hôpital des enfants du CHUV, ou encore du m2, des infrastructures environnementalement cohérentes.

19:22

Le POP Vaud en soutien à la ZAD

C'est par le biais d'un communiqué que Le POP Vaud a tenu à "saluer et soutenir l’engagement des zadistes qui sont aujourd’hui expulsés de la colline du Mormont": "Nous exigeons qu’une négociation pacifique puisse se poursuivre entre Holcim, les militants zadistes et les associations parties prenantes, ainsi que les autorités locales et cantonales."

19:14

Béatrice Métraux: “Ces questions sociétales ne seront pas mises sous le tapis”

La Conseillère d’Etat Béatrice Métraux a rappelé face aux critiques notamment des syndics d’Eclépens (VD) et de La Sarraz (VD) que la décision d’évacuation n’aurait pas pu être prise plus tôt, car elle émanait d’un tribunal et que les délais légaux ainsi que la séparation des pouvoirs devaient être respectés.

Pour la suite, elle relève que les zadistes ont mis en lumière un thème qui mérite un débat sociétal, celui de notre dépendance au béton. Elle assure comprendre et partager les inquiétudes des militants par rapport à la biodiversité et au climat, mais répète que les solutions ne se trouvent pas en un jour.

La ministre a rappelé l’existence d’un plan climat cantonal dans le cadre duquel les matériaux de construction durable sont étudiés. Mais la réflexion n’est pas finie et “ces questions sociétales ne seront pas mises sous le tapis”, notamment grâce aux interventions parlementaires déposées au Grand conseil.

18:56

Jacques Antenen: "La police a parfaitement rempli son rôle"

Le commandant de la gendarmerie Jacques Antenen et la conseillère d’Etat Béatrice Métraux ont souligné le grand professionnalisme des policiers engagés, qui sont parvenus à éviter tout débordement durant la journée. Ceci "malgré les réponses potentiellement imprévisibles des militants, dont certains étaient pacifiques et d’autres davantage prêts à en découdre".

Jacques Antenen raconte avoir conforté les agents en leur rappelant la légitimité de leur intervention, “qui remplissait parfaitement le rôle de la police dans un état démocratique”.

Après un bilan jugé très satisfaisant, il appelle les derniers occupants perchés dans les arbres ou sur des toits à ne pas se mettre inutilement en danger “dans leurs actions insensées”.

18:43

29 personnes interpellées et identifiées

Au premier bilan de l'opération à 17h30, 29 personnes avaient été interpellées et identifiées, dont 13 ont été laissées libres mais dénoncées à l’autorité judiciaire, 4 ont été relaxées, et 12 gardées au poste à Lausanne, sur un total estimé à près de 150 personnes.

Les militants arrêtés sont principalement ceux qui sont restés en place sur les points en hauteur, et qui ont choisi de rester même quand ils n’avaient plus le choix, précise le porte-parole de la gendarmerie vaudoise Jean-Christophe Sauterel. C’est maintenant au tour de la justice de décider de leur sort, notamment à l’aide des images prises par les agents durant la journée, pour identifier les auteurs des jets de pierre notamment.

Des policiers vaudois, cantonaux et communaux, sont intervenus, mais avec des renforts venus de tous les cantons romands. Des pompiers spécialisés sont aussi intervenus.

18:24

La conférence de presse débute dans quelques minutes

Un conférence de presse aura lieu dans quelques minutes à La Sarraz (VD) en présence de:

  • Madame Béatrice Métraux, Cheffe du département de l’environnement et de la sécurité (DES)

  • Monsieur Jacques Antenen, Commandant de la Police cantonale vaudoise

  • Monsieur François Girod, directeur de la cimenterie d’Eclépens, Holcim

  • Monsieur Jean-Christophe Sauterel, directeur communication et relations citoyens, Police cantonale vaudoise

18:17

La Jeunesse socialiste vaudoise atterrée devant l'évacuation forcée de la ZAD

La Jeunesse socialiste vaudoise a, par le biais d'un communiqué, exprimé son soutien aux activistes du climat. Cette dernière s’oppose au projet d’extension du cimentier Holcim sur le plateau de la Birette. "La Jeunesse socialiste vaudoise est consternée face à cette évacuation forcée et soutient pleinement les activistes dans leur mission de protection de l’environnement et de la biodiversité." Par ailleurs, elle appelle la justice et la police vaudoise à les relâcher immédiatement et à renoncer à poursuivre toutes les personnes arrêtées.

17:25

Des sympathisants envahissent La Sarraz (VD)

Les rues de La Sarraz (VD) grouillent de sympathisants venus témoigner leur soutien aux zadistes arrêtés. D'après notre journaliste sur place, certaines personnes ont été contrôlées et amenées directement dans un train et celui-ci ne pourrait actuellement pas quitter la gare.

16:55

Les derniers manifestants sont amenés vers des fourgons

Les policiers font une pause après une longue journée

16:51

On range le matériel

Les employés communaux de La Sarraz (VD) ainsi qu'une équipe d'Holcim sont déjà à pied d'œuvre pour débarrasser les restes de barricades et d'habitation de la ZAD.

Les dernières évacuations sont les plus longues

16:32

Un blessé parmi les policiers

A cause des tirs de pétards, un policier a été victime de sérieuses brûlures. "Le problème avec ces feux d'artifice, c'est que si le produit atteint le sang on risque une intoxication au plomb ou autres métaux lourds qu'ils contiennent", glisse un policier.

Le grand tripod est en train d’être démonté

16:29

Pompiers et policiers encordés

Pour évacuer les militants perchés, des spécialistes encordés des pompiers et de la police, hautement équipés et spécialisés, interviennent en hauteur et dans des circonstances risquées.

15:51

Un volet saute sur la maison, la police se rapproche

15:50

Le camping et les différents barrages "évacués dans le calme"

L’évacuation de la ZAD par les policiers du maintien de l’ordre est en cours depuis 8h10 ce matin, relatait un communiqué de la police cantonale vaudoise à 15h30. Selon les forces de l'ordre, la situation s’est quelque peu durcie en raison du comportement agressif des personnes présentes sur le site, en fin de matinée. Ces dernières ont jeté des pierres et fait usage d’engins pyrotechniques à l’encontre des forces de l’ordre qui ont dû répliquer par quelques tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes.

La zone de camping et les différents barrages ont été vidés, sans faire de blessé et sans violence. Il demeure encore à évacuer les personnes situées dans la ferme et les points hauts, opération la plus complexe pour la police.

15:31

Evacuation de la maison: entre huile, chants et tyrolienne

Pendant que la police entre dans la maison, certains militants quittent le toit par tyrolienne. Il semble que les derniers zadistes réfugiés ont balancé de l'huile sur le toit pour compliquer le passage. Les défenses de la maison tiennent bon, malgré les tronçonneuses, meules à disque et autres outils des policiers. En haut, les militants chantent "ce sont tes enfants et tes sœurs sur les barricades".

15:16

Pendant ce temps là...

15:13

Arrivée de la police vers la maison avec des militants sur le toit

15:07

La maison est encerlée

Les forces de l'ordre se sont approprié l'abri non loin de la maison de la Birette, qui est la prochaine. Une résistance cagoulée serait en train de se préparer du côté des activistes.

15:04

L'assaut n'a toujours pas été donné

Contrairement à ce qu'il semblait se profiler, les policiers n'ont toujours pas donné l'assaut. Les différents groupes et cordons policiers ne cessent de se déplacer. Difficile de dire si c'est une tactique pour brouiller les pistes ou si la gendarmerie est perdue.