Qui sont les artistes français les mieux payés?

Actualisé

Argent et musiqueQui sont les artistes français les mieux payés?

Les 10 artistes français qui ont gagné le plus d'argent dans le domaine de la musique en 2011 ont engrangé ensemble un total de plus de 24 millions d'euros. Découvrez le détail de ce palmarès!

gco/afp
par
gco/afp

Le magazine économique français «Challenges» a dévoilé, mercredi, la troisième édition de son classement des gains des chanteurs, réalisé en collaboration avec le cabinet de conseil en stratégie opérationnelle Weave.

Il en ressort que c'est David Guetta qui a été l'artiste français qui a gagné le plus d'argent dans le domaine de la musique en 2011. Ses revenus sont estimés à 3,2 millions d'euros (environ 3,7 millions de francs, soit près de 10'000 francs par jour en moyenne!). «A 44 ans, David Guetta accède donc à la première marche du podium sur le marché français, consacrant ainsi la suprématie du son sur la chanson. Mais son triomphe va bien au-delà des sommes perçues en France, qui ne constituent qu'un tiers de l'ensemble de ses salaires et cachets: l'international est depuis longtemps son principal terrain de jeu», souligne «Challenges».

Le «Schmoll» 2e

Derrière le DJ, on trouve Eddy Mitchell avec des revenus estimés à 3 millions d'euros. A 69 ans, le «Schmoll» a fait des adieux à la scène très satisfaisants et lucratifs avec une tournée d'une centaine de dates entamée en 2010. Il a aussi réussi à écouler 100'000 exemplaires de ses albums «Come Back» et «Ma dernière séance», un live enregistré à «L'Olympia».

Jean-Louis Aubert (2,71 millions d'euros) et Mylène Farmer (2,66 millions d'euros), occupent respectivement les troisième et quatrième positions.

Alors qu'il n'a pas tourné l'année dernière et que les ventes de son album «Jamais Seul» sont restées modestes, Johnny Hallyday figure quand même à lacinquième place avec des revenus de 2,62 millions d'euros.

Parmi les jeunes artistes, Nolwenn Leroy arrive en sixième position, grâce au succès fulgurant de son album «Bretonne».

La surprise du «Top 10»

Mais l'entrée «la plus étonnante», selon Challenges, revient au ténor Roberto Alagna, qui prend la huitième place. «Non seulement ses albums de variétés se vendent très bien mais en outre, il prend un plaisir non dissimulé à faire le tour des Zéniths de France pour pousser la chansonnette. Ce faisant, Alagna donne du souffle à sa carrière : il élargit son public, démultiplie ses ventes de disques et s'assure de belles années sur scène», souligne le magazine.

Découvrez les 10 artistes les mieux payés en 2011 dans notre diaporama.

Les critères retenus

Ce classement porte sur le revenu 2011 des chanteurs français vivants, généré par leur activité musicale sur le territoire national, hors revenus connexes (contrats cinématographiques, publications, prises de participation dans des sociétés, cachets télévisuels...) et droits, précise «Challenges».

Ont été pris en compte les ventes de disques physiques et numériques issues de différentes sources pondérées par les compétences de l'artiste (auteur-compositeur-interprète-éditeur), la taille de son fonds de catalogue disponible et le nombre de passages radio, ainsi que les revenus générés par les tournées selon le niveau d'intéressement, le merchandising et les contrats publicitaires.

Ton opinion