GenèveRecours contre l'extension de La Brenaz
Une association d'habitants de Puplinge a fait opposition le 18 décembre à la construction de 100 places supplémentaires dans cet établissement pénitentiaire.

Ici, la prison de La Brenaz 1, inaugurée en janvier 2008. Elle peut accueillir 68 détenus.
L'autorisation de construire de La Brenaz 2 fait l'objet d'une opposition. Délivrée le 26 novembre par l'Office des bâtiment, après un vote au Grand Conseil le 8 novembre, elle est aujourd'hui attaquée en justice par des habitants de Puplinge, commune qui accueille la prison.
Recours le 18 décembre
Un recours a en effet été déposé le 18 décembre dernier par l'Association Bien Vivre à Puplinge, peut-on lire dans la «Feuille d'avis officiel» du 24 décembre. Les habitants contestent l'extension de 100 places de détention, prévue pour 2015 et devisée à 70 millions de francs. Le déboisement de 8000 m2 de forêt leur pose problème.
Une pétition munie de 582 signatures avait déjà été remise au Parlement le 28 novembre par l'Association Bien Vivre à Puplinge, qui regroupe près de 250 membres. Elle demandait notamment la création d'un «cordon boisé entre les établissements pénitentiaires et le village comprenant pas moins de 20'000 m2 de forêt» pour remplacer les arbres détruits.
Tribunal administratif saisi
L'Etat a déjà promis que ces défrichements seront compensés dans la cadre de La Brenaz 2 et d'autres constructions pénitentiaires. La balle est désormais dans le camp du Tribunal administratif de première instance.