SauvetageREDOG s’engage pour la promotion du bénévolat
À l’occasion de son 50e anniversaire, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage demande une meilleure reconnaissance du travail de bénévolat.

Les festivités ont lieu sur la place Fédérale.
Facebook/Capture d’écranÀ l’occasion des festivités de son 50e anniversaire (1971-2021) qui se déroulent ce samedi sur la place Fédérale de Berne, REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage, s’engage pour la promotion du bénévolat.
«Chez REDOG, ce qui compte avant tout, c’est de sauver des vies et de réduire la détresse», explique Philipp Matthias Bregy, le président central de l’association, lors de son allocution. Et dans ce cadre, le plus grand et important défi à relever est le bénévolat car comme le rappelle l’association dans un communiqué de presse, «les membres de REDOG sacrifient généralement leurs loisirs et ne sont pas rémunérés».
«Nous souhaitons que, de manière générale, le bénévolat soit mieux reconnu, par la Confédération, mais aussi par les cantons», poursuit M.Bregy. «Les pouvoirs politiques doivent chercher des solutions pour reconnaître ce travail», répète-t-il.
À l’occasion de cet anniversaire, la Croix-Rouge suisse a transmis ses félicitations à REDOG (tweet ci-dessus). De son côté, Manuel Bessler, chef du Corps suisse d’aide humanitaire, a déclaré: «Une bonne coordination internationale permet de gagner du temps et de sauver des vies humaines. L’Aide humanitaire suisse peut compter sur une collaboration de longue date et fiable avec REDOG.»
REDOG a choisi de placer cet anniversaire «sous la devise du transfert de savoir-faire et de l’échange» avec les autorités, les différents services de secours, les associations partenaires et les spécialistes du monde entier. Dans ce but, l’organisation a prévu cet été «deux semaines de formation avec des équipes maître-chien internationales». Et un séminaire de deux jours sera organisé cet automne à Berne.