SuisseRéférendum lancé contre l’aide étatique aux médias privés
Le «train de mesures en faveur des médias» adopté par le Parlement est combattu par un comité, qui y voit une menace pour la démocratie et la liberté de la presse.

Le comité s’inquiète d’une éventuelle dépendance des médias privés aux aides de l’État.
LMDLe comité «Non au financement des médias par l’État» a lancé, mardi, un référendum contre les mesures d’aide aux médias privés adoptées par le Parlement le 18 juin. Selon les référendaires, cette loi est «inacceptable du point de vue du droit constitutionnel, dangereux du point de vue de la liberté de la presse et discriminatoire du point de vue de la concurrence».
«Des médias dépendants de l’État»
Pour rappel, le «train de mesures en faveur des médias», chiffré à environ 178 millions de francs et validé par les deux Chambres, comprend notamment une aide indirecte portant sur les frais de distribution des journaux payants, un financement sous condition des agences de type ATS-Keystone ou encore un soutien financier aux institutions de formation. Les médias gratuits, comme «20minutes» ou «lematin.ch», ne sont pas inclus dans ce projet de loi.
Du point de vue du comité référendaire, non partisan et composé de plusieurs personnalités du monde des affaires et des médias, ce paquet de mesures doit être combattu pour plusieurs raisons. Le journaliste et éditeur Philipp Gut, directeur général du comité référendaire, estime ainsi qu’un subventionnement étatique remettrait en cause l'indépendance et la crédibilité de la presse. L’éditeur bâlois Christian Keller, lui aussi membre du comité, abonde: «La nouvelle loi sur les médias (…) distribue des millions aux gros groupes de presse et rend les médias privés dépendants de l’aide d'État.»
Exclusion des médias gratuits
La différence de traitement entre presse écrite payante et médias gratuits fait aussi bondir les référendaires. «Le tournant numérique a eu lieu depuis longtemps. En tant qu'informaticien et jeune politicien libéral, je ne comprends donc pas pourquoi nous devrions subventionner un marché qui a déjà changé», ajoute Alec von Barnekow, président des Jeunes PLR du canton de Fribourg. Un avis partagé par le président du comité Peter Weigelt, qui estime particulièrement «choquante» l’exclusion de la subvention des journaux gratuits et médias en ligne : «De cette manière, l'État cimente les monopoles médiatiques existants, au détriment des petites offres privées et des initiatives régionales.» Selon le comité, le paquet de mesures est donc non seulement dangereux, mais aussi inutile.