Réfugiés palestiniensBerne veut finalement débloquer 10 millions pour l'UNRWA
Après des mois de controverse, le Conseil fédéral a décidé de débloquer des fonds pour l'agence d'aide humanitaire controversée de l'ONU.

À Gaza, 2,3 millions de personnes, dont 1,7 million de personnes déplacées, sont tributaires de l’aide d’urgence, rappelle Berne.
AFPLe Conseil fédéral a tranché. Après des mois de controverse, il a finalement décidé de verser une contribution de 10 millions de francs à l'appel à l'aide humanitaire lancé par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). C'est la moitié de ce qu'il avait prévu de verser initialement.
Le Conseil fédéral avait décidé de ne rien décider le 24 avril dernier. Cette fois, il reconnaît l'urgence de la situation à Gaza, en soulignant que l'ONU met en garde contre un risque imminent de famine dans la région. Il précise: la contribution helvétique à l’UNRWA «est limitée à Gaza et vise à pourvoir aux besoins vitaux les plus urgents: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique».
Le rapport Colonna cité
La décision du Conseil fédéral s'appuie sur le rapport du groupe d'examen indépendant dirigé par l'ex-ministre française Catherine Colonna, explique-t-il. Ce rapport avait pour objectif d'examiner la neutralité de l'UNRWA. Il avait conclu qu'il n’y avait pas de preuve d’un lien avec des «organisations terroristes» comme le Hamas. Il émet en outre «50 recommandations pour renforcer davantage la neutralité de l’organisation», relève Berne.
Pour rappel, l'agence onusienne est dans la tourmente depuis les accusations d'Israël qui estime qu'elle a apporté un soutien direct au Hamas lors des attaques du 7 octobre. Plusieurs pays, dont la Suisse, avaient alors suspendu leur contribution. Mais il sont nombreux à avoir entre-temps repris les versements.
La contribution suisse sera toutefois soumise pour consultation aux commissions de politique extérieure, comme l’a décidé le Parlement en décembre 2023. Celle du National a recommandé récemment de libérer une partie des 20 millions prévus. Tout en demandant que Berne ne verse plus d'argent à l'UNRWA à moyen terme.
Décision «incompréhensible», pour le PS
Ce versement partiel est vivement critiqué par le PS. «Au vu de la situation catastrophique à Gaza, il est totalement incompréhensible que seule une partie de la somme soit versée à l’UNRWA. Il n’y a pas d’autre organisation capable de fournir rapidement l’aide nécessaire en ce moment», souligne ainsi le co-président du PS Cédric Wermuth. Le parti critique en outre le fait que le Conseil fédéral repousse encore une fois le versement en se référant à des consultations des deux Commissions de politique extérieure du Parlement. «Elles ont déjà été consultées en détail sur le financement de l’UNRWA», rappelle-t-il. Le PS demande donc à Ignazio Cassis de verser immédiatement la totalité du montant prévu à l'agence onusienne.