VaudRenovate bloque une nouvelle fois l’entrée Ouest de Lausanne
Une poignée de militants se sont assis sur l’autoroute juste avant la sortie de la Maladière, mardi matin, à 9h, pour exiger des mesures rapides pour lutter contre le réchauffement climatique. La police est intervenue.

Quatre militants de Renovate Switzerland ont investi l'autoroute, à hauteur de la Maladière, à Lausanne.
drFace à l’«inaction du Conseil fédéral concernant l'urgence climatique», des militants de Renovate Switzerland ont tenu leurs promesses de bloquer à nouveau des autoroutes, après leurs actions en avril. Mardi matin, peu après 9h, des sympathisants de ce mouvement ont en effet bloqué l'autoroute à hauteur de la Maladière, à Lausanne, en se collant les mains sur le bitume. Une dizaine de policiers sont intervenus pour déloger les revendicateurs. Le trafic a pu reprendre normalement une demi-heure plus tard.
Le mouvement exige que le Conseil fédéral décrète une «mobilisation générale» pour la rénovation thermique des bâtiments, afin de réduire drastiquement les émissions de CO2 et la facture de chauffage. Il demande également de former 100’000 nouvelles personnes pour faire ce travail et de débloquer 4 milliards de francs à cet effet.
Après quatre actions de blocage menées en avril dernier, les sympathisants de la campagne Renovate Switzerland sont de retour. Des actions sont prévues dans toute la Suisse. Elles cesseront dès réception d’une réponse substantielle du Conseil fédéral, selon un communiqué de Renovate Switzerland.