Votations du 18 juin: résultats des principaux votes cantonaux

Actualisé

Votations du 18 juinEmplois, destitution, pub bilingue, salaires: les votes cantonaux en bref

Plusieurs cantons votaient sur des objets cantonaux ce dimanche, en plus des trois sujets fédéraux. Retrouvez ici les principaux.

Outre les objets fédéraux, de nombreuses votations cantonales et communales ont eu lieu ce dimanche.

Outre les objets fédéraux, de nombreuses votations cantonales et communales ont eu lieu ce dimanche.

20min/Vanessa Lam

Genève: congé parental, emplois, imposition

Plusieurs objets importants étaient traités à Genève ce dimanche. Le congé parental a été accepté à 57%: retrouvez tous les détails de cet objet sur ce lien. Les habitants ont toutefois refusé l’initiative qui demandait de créer 1000 emplois par année, ainsi qu’un impôt spécial sur les très grosses fortunes durant dix ans.

Berne: congé parental refusé

Alors que le canton de Genève a dit oui à un congé parental, celui de Berne s’y est nettement opposé. Quelque 66% de la population a en effet refusé les 24 semaines (comme à Genève) à partager entre les deux parents, en suivant le mot d’ordre des partis bourgeois, alors que les partis de gauche soutenaient l’initiative. À Genève, c’était l’inverse: l’initiative lancée par les Vert’libéraux était soutenue par la droite (sauf l’UDC), tandis que la gauche la refusait au motif de la protection des mères, qui peuvent désormais n’avoir que 14 semaines de congé maternité au lieu de 16 aujourd’hui.

À Bienne, le peuple a accepté à 52% de rendre la publicité obligatoirement et systématiquement bilingue.

Vaud: deuxième loi climat

Le canton votait une seconde fois sur le climat. Il a accepté à 64% de placer la lutte pour la biodiversité et le climat dans la Constitution et les principes directeurs de l’État. La neutralité carbone dès 2050 a également été fixée, et plusieurs institutions cantonales devront y mettre du leur, notamment la BCV, l’ECA, Romande Energie ou encore Retraites Populaires. Le désinvestissement des énergies fossiles est donc embrayé.

À Montreux, une initiative lancée pour la création d’un parc de loisirs dans la zone des Grands-Prés a été acceptée à 71%. Le projet immobilier qui y était prévu, et qui aurait vu naître plus de 230 logements, ne se fera donc pas.

Fribourg: 65 millions pour le musée

Le canton accepte un crédit de 65 millions de francs pour déplacer son Musée d’histoire naturelle dans son ancien arsenal, rénové pour l’occasion. Le oui récolte quelque 72%. Seule l’UDC s’y opposait.

Jura: éviter une «affaire Maudet»

À une écrasante majorité (87%), les Jurassiens ont accepté la possibilité de destituer les membres des autorités tels que les élus et les magistrats, en cas de faute grave ou d’incapacité. La proposition fait suite, notamment, à l’«affaire Maudet à Genève». Cette loi ne concerne pas les parlementaires cantonaux et communaux.

Valais

Pas de votation cantonale en Valais, mais les communes de Sion et Veysonnaz ne fusionneront pas, comme cela était proposé à la population. Alors que Veysonnaz a accepté ce projet à 55%, avec une participation de neuf personnes sur dix, Sion, elle, l’a refusé à 62%. Le mariage ne se fera donc pas.

Zurich et Winterthour

Les deux villes situées dans le canton de Zurich ont toutes deux accepté de se doter d’un salaire minimum. Quelque 69% des habitants de Zurich ont validé cette proposition fixée à 23,90 fr. de l’heure, tandis qu’à Winterthour, 65% des habitants ont validé le montant de 23 fr. de l’heure.

Objets fédéraux tous acceptés

Retrouvez tous les détails de cette journée de votations sur notre live-ticker, ainsi que les résultats détaillés concernant le scrutin sur la loi climat, sur la loi Covid ainsi que sur l’impôt minimal de l’OCDE.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

35 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé