Il va falloir trouver au moins 8 milliards de plus pour l'AVS

Publié

RetraitesIl va falloir trouver au moins 8 milliards de plus pour l'AVS

Des calculs à Berne montrent les sommes colossales à trouver pour financer à la fois la 13e rente et peut-être l'abolition du plafond des rentes pour les couples mariés.

Quelle que soit l'option choisie, l'AVS coûtera très cher.

Quelle que soit l'option choisie, l'AVS coûtera très cher.

DR

Le financement de l'AVS fera l'objet de vives discussions au Parlement dès la session de printemps. Il faut en effet toujours trouver une solution pour financer la 13e rente, qui sera versée dès 2026. Et en plus se profile l'initiative du Centre qui veut abolir le plafond à 150% des rentes des couples mariés. Une variante se dessine, mais elle coûtera plus de 8 milliards de francs à la collectivité.

Le Conseil fédéral proposait lui, pour financer la 13e rente, de rehausser de 0,7 point la TVA. Mais en décembre, le Parlement a préféré temporiser pour étudier une solution mixte, suggérée par le Centre et le PS. Une option qui prévoit d'une part d'augmenter d'un point la TVA, d'autre part d'augmenter les cotisations salariales de 0,8%. Ceci dans l'optique de financer également l'initiative du Centre. Ces mesures rapporteraient donc 8,2 milliards de francs dans les caisses de l'AVS, selon un rapport interne de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) qu'ont pu lire la «NZZ» et «Blick» mercredi.

Les salariés désavantagés

Si l'idée passe, jamais la population n'aura connu une pareille hausse, relève la «NZZ». Une hausse qui se répercutera davantage sur les salariés, relève-t-elle. Les retraités n'auront en effet «que» la TVA à payer tandis que les travailleurs verront en plus leurs cotisations salariales augmenter, en moyenne de 1400 francs par an, a-t-elle calculé.

Mais même si la proposition devait être acceptée, ces 8 milliards ne suffiront pas à équilibrer l'AVS si l'initiative du Centre sur la fin du plafond des rentes des couples mariés était acceptée, relève la «NZZ». Selon le journal, il faudrait en effet trouver au moins 9,3 milliards de francs pour y parvenir.

Ton opinion

477 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé