Révision de la loi sur la chasseAlbert Rösti souhaite permettre l'abattage préventif de castors
La nouvelle révision de la loi sur la chasse, envoyée en consultation par le conseiller fédéral Albert Rösti, prévoit l'abattage préventif de castors. Pro Natura s'inquiète.
Outre le loup, le castor a du souci à se faire en Suisse. Les dégâts dus à la propagation rapide de l'espèce depuis sa réintroduction dans le pays sont parfois considérables. Récemment, le conseiller fédéral Albert Rösti (UDC) a mis en consultation une nouvelle révision de la loi sur la chasse. Ladite révision concerne le tir du loup, largement relayé par les médias, mais prévoit également l'abattage préventif de castors, comme le rapportent les journaux CH Media. Pour rappel, les Suisses ont déjà rejeté un référendum en 2020, prévoyant des tirs préventifs. L'association Pro Natura s'étrangle.
Considérés comme des «nuisibles»
Le castor était autrefois absent en Suisse. Aujourd'hui, pas moins de 4900 individus sont dénombrés. Même si l'augmentation de la population est considérée comme une réussite environnementale, elle pose des défis. Notamment à cause des barrages formés par les rongeurs semi-aquatiques qui inondent des terres agricoles et mettent en danger les infrastructures. Avec la nouvelle législation, les castors pourraient être considérés comme des nuisibles. «Nous sommes choqués par ce que prévoit le gouvernement fédéral», indique d'emblée Sarah Wehrli, professionnelle de la conservation chez Pro Natura. «Cela ouvre la porte à une chasse à grande échelle du castor.»
Le tir préventif du castor devrait être autorisé?