
La rhubarbe se décline en crumble ou en glace.
Unsplash Karolina Kołodziejczakcuisine de printempsLa rhubarbe, quelles recettes pour changer des tartes?
Ce n’est pas parce qu’on a l’habitude de l’apprêter en tarte qu’elle doit s’y cantonner. La rhubarbe peut même être cuisinée salée!
La rhubarbe fait partie, au même titre que l’asperge, des végétaux printaniers que les Suisses adorent. Le plus souvent, elle est cuisinée sucrée, en compote ou en tarte, mais il existe de nombreuses manières de l’accommoder.
Des recettes sucrées
En soupe, en baba, en crumble, en flan et en glace, la rhubarbe peut s’associer avec de nombreux autres fruits: fraises, framboises, cranberries, kiwis ou amandes.
Confite, elle se marie à merveille avec des spéculoos émiettés et de la chantilly. Au Cheval Blanc, à Paris, le pâtissier la sert avec de la vanille et du beaumes-de-venise.
Les Scandinaves aiment également préparer des sirops avec la rhubarbe.
Ou salée!
En bouche, la rhubarbe amène beaucoup d’acidité. Il faut donc garder ça en tête quand on l’apprête dans un mets salé. La rhubarbe ira très bien avec du poisson ou un crustacé. Elle ira aussi très bien dans une sauce à la crème.
Parmi les meilleurs accords avec la rhubarbe, on trouve le fromage. Tant le chèvre que le gruyère ou la burrata. Une quiche au fromage de chèvre et rhubarbe sera donc un véritable délice. Car la douceur de la bûche viendra contrebalancer le côté acide et une pointe de miel apportera au tout une certaine rondeur bienvenue.
Notre végétal a toutefois encore d’autres tours dans son sac. Dans la cuisine nordique, on l’associe, par exemple, à la volaille, à l’instar du poulet au citron. C’est délicieux! Il est aussi possible de voyager en Inde, en ajoutant les tiges à un dhal de lentilles aux épices. Les épices, la rhubarbe adore ça. Et la douceur de la lentille atténuera l’acidité du végétal, une fois encore. Ou, enfin, dans une salade orientale. Avec pleins de légumes crus et cuits, des herbes, des graines diverses. Avec une sauce au tandoori, par exemple, ça passera très bien. Attention: la sauce ne doit pas être trop acide si on y met de la rhubarbe puisque celle-ci l’est déjà.

La rhubarbe peut aussi s’associer avec un autre produit de saison: l’asperge. Le goût acidulé apporte un petit coup de peps. La meilleure façon de les préparer? Rôties!