France«Rien à foutre de ta dépression»: Tibo InShape choque
Le youtubeur a scandalisé les internautes avec des propos supposés motiver les gens à faire du sport. Il a maladroitement tenté de s’expliquer.
En partageant une vidéo sur TikTok, samedi 4 juin 2022, pour aider les gens à trouver de la motivation pour s’entraîner, Tibo InShape pensait bien faire. Seulement, le youtubeur a eu des propos déplacés en déclarant en voix off: «Rien à foutre de ta dépression!» Les commentaires outrés ont plu, les internautes reprochant à Tibo «un discours honteux» et lui rappelant que la dépression était une maladie.
Le lendemain, le Français de 30 ans, aux 8,2 millions d’abonnés, a publié une nouvelle vidéo qu’il a intitulée «Petite clarification», dans laquelle il a expliqué qu’il avait voulu encourager toutes les personnes qui se sentent mal à aller de l’avant. «Mon but était aussi de motiver les personnes victimes de dépression», a-t-il ajouté, déplorant que certains n’aient pas compris son message. Il a ensuite très maladroitement présenté ses excuses à ceux qui avaient «mal interprété» son TikTok.
Quelques heures après son deuxième post, Tibo InShape a réalisé un entretien avec une psychologue pour qu’elle lui donne plus d’informations sur la dépression. Si certains ont apprécié qu’il donne la parole à une professionnelle de la santé, d’autres ont déploré qu’il ait évoqué la dépression sans se renseigner et que ce soit la polémique déclenchée par sa première vidéo qui l’y ait forcé.
Ce n’est pas la première fois que Thibaud Delapart – son vrai nom – s’attire les foudres des internautes. Dernier exemple en date, il avait félicité Vladimir Poutine pour sa routine sportive en mars 2022, quelques jours après le début de l’offensive russe en Ukraine. Plaidant la maladresse, il avait rapidement supprimé sa vidéo.