Dépôt des signatures contre l'extension des autoroutes

Publié

RoutesDépôt des signatures contre l'extension du réseau autoroutier

Les référendaires ont rassemblé les 100'000 signatures nécessaires pour permettre à la population de se prononcer sur la question de l'extension des autoroutes suisses. 

Les 100'000 signatures ont été récoltées en trois mois.

Les 100'000 signatures ont été récoltées en trois mois.

DR

«Ces 100'000 signatures sont un signe clair. Pour toutes ces personnes, il est totalement déplacé que le Conseil fédéral et le Parlement décident d'investir 5,3 milliards de francs pour l'extension du réseau autoroutier», affirme Ruedi Blumer, président de l'Association transports et environnement (ATE). Et de poursuivre: «L'avenir appartient à une mobilité s'appuyant sur le télétravail, les déplacements à pied et à vélo, ainsi qu'en transports publics. L'efficience énergétique, l'utilisation de l'espace et la sauvegarde du climat s'en verront forcément améliorées.» Pas moins de 29 organisations, associations et partis étaient présents jeudi matin devant le Palais fédéral pour le dépôt des paraphes. Pour rappel, le gouvernement avait annoncé en 2019 son souhait d'étendre notamment l'autoroute à six voies entre Lausanne et Genève.

Soutien prononcé de la gauche

Les organisations environnementales ont pu compter sur un large soutien du Parti socialiste et des Verts. «L'année même où le peuple a accepté la loi climat, les partis bourgeois n'ont rien trouvé de mieux que d'étendre exagérément le réseau autoroutier et ce, à un prix exorbitant. C'est tout le contraire d'une politique d'avenir et les objectifs climatiques s'en trouvent ainsi gravement compromis», fustige Brenda Tuosto, conseillère nationale (PS/VD). L'affaire est désormais dans les mains du peuple suisse. Les référendaires espèrent que la mise en votation ait déjà lieu cette année.

Ton opinion

71 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé