Royaume-UniLa pilule du lendemain bientôt gratuite dans les pharmacies
Le gouvernement britannique a annoncé que la contraception d'urgence sera disponible dans le courant de l'année.

La contraception d'urgence consiste en une seule pilule à prendre de préférence dans les 24 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé.
Benjamin Moss/UnsplashLa pilule du lendemain, contraception d’urgence prise après un rapport sexuel, sera disponible gratuitement dans les pharmacies d’Angleterre «dans le courant de l’année», a annoncé dimanche le gouvernement britannique.
Actuellement, les femmes peuvent obtenir cette pilule gratuitement dans les centres de santé sexuelle gérés par le système de santé publique (NHS) ou sur prescription d’un médecin. Elle sera disponible gratuitement dans les pharmacies, «dans le courant de l’année», indique le communiqué du Ministère de la santé.
Selon ce communiqué, les femmes ne disposant pas d’une ordonnance médicale doivent actuellement débourser «jusqu’à 30 livres» (ndlr: 34 francs suisses) afin d’obtenir la fameuse pilule. Le prix pouvant varier selon les pharmacies.
Une «loterie postale injuste»
«Les femmes de toute l’Angleterre sont confrontées à une loterie postale injuste lorsqu’elles recherchent une contraception d’urgence, l’accès variant considérablement en fonction de l’endroit où elles vivent», a souligné le secrétaire d’État à la Santé, Stephen Kinnock.
«En rendant cela disponible dans les pharmacies, nous garantirons que toutes les femmes puissent accéder à ce soin de santé essentiel lorsqu’elles en ont besoin», a-t-il poursuivi. Cette annonce intervient alors que le gouvernement s'apprête à dévoiler des détails supplémentaires concernant son plan d’investissement pour les pharmacies publiques.
Pas de gratuité en Suisse
En Suisse, la pilule du lendemain est disponible en pharmacie, auprès du planning familial et des centres de santé sexuelle ou chez le médecin, après un entretien-conseil préalable. Elle coûte entre 45 et 70 francs et n'est pas remboursée par l'assurance maladie, mais de nombreux centres de santé sexuelle offrent une contraception d’urgence bon marché (environ 10 francs) pour certains groupes cibles. (egr)