Au Royaume.Uni, les employés sont équipés de bodycams

Publié

ROYAUME-UNILe personnel arbore de plus en plus souvent des minicaméras

Une chaîne de fast food a équipé ses managers de «bodycams». Une tendance lancée dans les supermarchés pour lutter contre les incivilités.

Les managers des restaurant Pret A Manger de Londres seront équipés de bodycams. La chaîne assure que ces dispositifs ne seront activés qu'en cas d'incident.

Les managers des restaurant Pret A Manger de Londres seront équipés de bodycams. La chaîne assure que ces dispositifs ne seront activés qu'en cas d'incident.

IMAGO/Pond5 Images

La recrudescence d’agressions contre le personnel de vente au Royaume-Uni avait poussé la chaîne de supermarchés Tesco à équiper son personnel de bodycams l’automne dernier. Pret A Manger, chaîne de restauration qui sert salades et sandwiches, vient de lui emboîter partiellement le pas, a relaté «The Guardian». Après un essai, elle a décidé d’équiper ses managers londoniens de minicaméras. Celles-ci sont activées en cas de problème uniquement, un peu comme dans la police.

Explosion d'actes agressifs et de vols avec l'inflation

Car les problèmes sont nombreux depuis la crise du coût de la vie, a confirmé une récente étude du consortium des détaillants britanniques. Quelque 1300 incivilités et actes de violence touchent chaque jour le personnel de vente. Violences raciales, harcèlement sexuel, violences physiques et menaces avec arme ont grimpé de 50%. Les vols ont aussi connu une flambée avec l’inflation.

«L’argent dépensé pour s’assurer que les gens sont en sécurité sur leur lieu de travail est toujours bien dépensé, avait alors affirmé Ken Murphy, patron de Tesco. Mais il ne devrait pas en être ainsi. La criminalité est un fléau pour la société et une insulte pour les consommateurs et les travailleurs du commerce de détail.»

Minicams aussi dans les supermarchés néerlandais

Les agressions contre le personnel de vente ne touchent pas que le Royaume-Uni. En avril, les supermarchés néerlandais Dirk van den Broek ont offert à leurs employés des caméras avec un miniécran faisant face au client. Le personnel les active face à un acheteur particulièrement agressif, qui se voit alors interagir. La direction du magasin avait expliqué au «NL Time» que ce type d’accessoire fait souvent baisser la pression.

Cette nouveauté a toutefois fait bondir l’Autorité néerlandaise de protection des données, qui l’a qualifiée d’«inquiétante» et de «terriblement invasive»

Ton opinion

33 commentaires