Heathrow: alerte lancée avant la panne géante

Publié

Royaume-UniUne alerte avait été lancée avant la panne d'Heathrow

La fermeture de l'aéroport d'Heathrow le 21 mars, suite à une panne d'électricité, aurait pu être évitée. Des alertes sur la fragilité du réseau avaient été lancées.

Heathrow est le plus grand aéroport d'Europe.

Heathrow est le plus grand aéroport d'Europe.

AFP/Daniel Leal-olivas

Un représentant des compagnies aériennes à Heathrow a indiqué mercredi avoir alerté les responsables de l’aéroport londonien sur des incidents concernant son alimentation électrique quelques jours avant sa fermeture toute la journée du 21 mars en raison d’une panne.

La fermeture d’Heathrow, l’un des plus importants aéroports dans le monde, a provoqué des perturbations en chaîne dans le transport aérien mondial. Plus de 200'000 passagers ont vu leur vol annulé ou dérouté. Heathrow avait fermé en raison d’une panne d’électricité provoquée par un incendie dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l’aéroport.

Vols de fils et de câbles

Nigel Wicking, directeur général du comité des opérateurs aériens d’Heathrow, qui représente les compagnies aériennes, a affirmé mercredi lors d’une audition au Parlement britannique avoir partagé ses inquiétudes concernant ce poste de transformation avec plusieurs directeurs de l’aéroport.

«C’était après quelques incidents, malheureusement, de vols de fils et de câbles autour de l’alimentation électrique que, dans l’un de ces cas, les lumières de la piste ont été éteintes pendant un certain temps», a-t-il déclaré devant les députés de la Commission des transports. «Cela m’a évidemment inquiété, et j’ai donc soulevé le fait que je voulais mieux comprendre la résilience globale de l’aéroport», a-t-il ajouté.

Alerte quelques jours avant l'incendie

Nigel Wicking dit avoir parlé au directeur de Team Heathrow, groupe englobant l’ensemble des entreprises et personnels travaillant à l’aéroport, le 15 mars, puis avec le chef des opérations et le responsable de la clientèle le 19 mars. La fermeture de l’aéroport a soulevé de nombreuses questions sur sa dépendance au poste de transformation de Hayes.

Trois jours après cette fermeture, le patron de l’opérateur du réseau électrique National Grid a affirmé qu’Heathrow aurait pu continuer à être alimenté et rester ouvert. Le directeur général d’Heathrow, Thomas Woldbye, a affirmé devant la Commission des transports mercredi qu’il aurait été «désastreux» de maintenir l’aéroport ouvert.

(afp/mg)

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé