RTSMassimo Lorenzi annonce sa retraite
Le chef des sports quittera la RTS à la suite des Jeux olympiques 2026, après 37 ans passés à la télévision.

Massimo Lorenzi a vécu plus de la moitié des années d'existence de la RTS.
RTSLe chef des sports de la RTS Massimo Lorenzi prendra sa retraite au premier semestre 2026, à la suite des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, a annoncé la RTS dans un communiqué mardi. Il aura œuvré pour la télévision suisse pendant 37 ans, soit plus de la moitié de son existence.
«J’ai une chance inouïe d’avoir pu faire un parcours si passionnant et diversifié. Je partirai totalement convaincu par la nécessité de préserver en Suisse un service public de qualité et varié. La RTS et la SSR constituent un ciment indispensable à ce pays», note l'intéressé. Le nom de la personne qui lui succédera devrait être connu à l'été 2025, indique la RTS.
Présentateur du TJ Soir
Massimo Lorenzi, qui a commencé sa carrière au journal «La Suisse», a rejoint la Télévision Suisse Romande (TSR) en juin 1989. Il a collaboré aux «TJ Midi», «TJ Nuit», puis à «Temps présent», avant de devenir présentateur du journal principal de la TSR, le «TJ Soir »(actuel 19h30) de 1993 à 1998.
Massimo Lorenzi est passé en 1999 au magazine socioculturel «Viva». En 2001, il a lancé le magazine de société «Autrement di»t, puis le magazine culturel «La tête ailleurs». Il a aussi travaillé à l'émission «Passe-moi les jumelles». Un temps responsable des stagiaires, l'homme né en Italie en 1961 a officié comme coproducteur et coprésentateur de l'émission «Infrarouge».
Il a été nommé rédacteur en chef des sports dans la foulée de l'Euro 2008 et a occupé cette fonction dès les Jeux olympiques 2010. Au moment où la TSR et la RSR se sont unies pour former la RTS, Massimo Lorenzi a été chargé de la fusion des rédactions sportives de la télévision, de la radio et du digital.