RussieL'organisation d'Elton John contre le sida déclarée «indésirable»
Le parquet général russe a déclaré l'Elton John AIDS Foundation «indésirable», l'accusant de promouvoir les relations sexuelles «non traditionnelles».

L'organisation a été fondée en 1992 par la star.
Yui Mok/PA Wire/dpaL’organisation Elton John AIDS Foundation, qui lutte contre le sida dans le monde depuis plus de 30 ans, a été classifiée comme «indésirable» en Russie, a annoncé, jeudi, le parquet général russe.
Le statut d'«indésirable» oblige les organisations concernées à fermer leurs portes en Russie. Et les Russes qui travaillent pour elles, les financent ou collaborent avec elles peuvent également être passibles de poursuites.
«Propagande des relations sexuelles non traditionnelles»
Fondée en 1992 par la star de la pop britannique, Elton John, cette organisation «vise à soutenir des associations pour la prévention et la lutte contre le sida parmi les groupes les plus vulnérables (personnes LGBT, toxicomanes), ainsi qu’à lutter contre la discrimination (...) de personnes infectées par le VIH», a indiqué le parquet, dans un communiqué.
Mais elle est «beaucoup plus concentrée sur la propagande des relations sexuelles non traditionnelles, des modèles de famille occidentaux et du changement du sexe», affirme le communiqué.
«Décadence» de l'Occident
Le parquet accuse ainsi Elton John AIDS Foundation d’avoir «une attitude négative envers la politique des pays qui défendent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles» et de «participer à une campagne de dénigrement de la Russie menée par l’Occident», depuis le début de l’opération russe en Ukraine, en février 2022.
Par ailleurs, l’organisation «coopère étroitement avec des ONG classées agents de l’étranger» en Russie, affirme-t-il. Le président russe Vladimir Poutine voit son pays comme le porte-drapeau des valeurs «traditionnelles», face à ce qu’il juge être la «décadence» morale de l’Occident, du fait de sa tolérance à l’égard des LGBT+.