La Russie colle à Google une amende hallucinante à 36 zéros

Publié

JusticeLa Russie colle à Google une amende hallucinante à 36 zéros

Un tribunal russe a infligé au géant américain une punition stratosphérique de 20 milliards de millions de milliards de dollars. Cette somme dépasse largement l’ensemble des économies mondiales réunies.

L'entreprise n'a évidemment pas la moindre intention de payer cette amende.

L'entreprise n'a évidemment pas la moindre intention de payer cette amende.

Photo by Greg Bulla on Unsplash

Un chiffre stratosphérique. Un tribunal russe a infligé à Google une amende de 20 milliards de millions de milliards de dollars pour avoir viré de YouTube des chaînes de télévision russes proches du Kremlin. Pour avoir une idée de ce que cela donne par écrit, la pénalité du géant américain s'élève à 2'000'000'000'000'000'000'000'000'000'000'000'000 de dollars. Une somme qui dépasse largement le PIB mondial, qui est estimé à 110'000 milliards de dollars, rappelle Euronews.

Bien entendu, cette somme surréaliste relève plus du symbole que d'une véritable sanction financière. En février 2022, la Russie avait exigé de Google qu'il permette à nouveau la diffusion sur YouTube de ses chaînes, parmi lesquelles Zvezda, Channel One et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision russe. Si l'entreprise américaine n'obtempérait pas, la facture allait doubler chaque semaine. Et ce chiffre pourrait continuer d’augmenter, a expliqué l’avocat Ivan Morozov à l’agence de presse russe TASS.

Google, de son côté, ne bronche pas. En raison de la guerre en Ukraine, les États-Unis ont imposé à la Russie une ribambelle de sanctions. Ainsi, les entreprises américaines ont l'interdiction d'entretenir quelque relation commerciale que ce soit avec Moscou. Dès lors, même si Google acceptait de s’acquitter de cette amende surréaliste, l'entreprise risquerait de violer ces restrictions. Reste que cette somme de 20 milliards de millions de milliards de dollars dépasse allègrement la valeur du géant américain, qui est actuellement de 2000 milliards de dollars.

Ton opinion