
Le vieillissement n'est pas linéaire. Il se manifeste brutalement à deux reprises au cours d'une vie.
Pexels/Askar AbayevSantéÀ cet âge-là, on prend soudain un gros coup de vieux
Le poids des ans se manifeste à deux stades précis de la vie. Un bouleversement susceptible d'avoir de profondes répercussions sur la santé.
Ceux qui pensaient que le processus de vieillissement était constant se trompent. Comme le montre une récente étude de l'Université de Stanford, aux États-Unis, il se manifeste à deux stades précis de notre existence: à 44 ans et à 60 ans. L'étude, parue récemment dans la revue «Nature Aging», s'est penchée sur le vieillissement biologique de Californiens âgés entre 25 et 75 ans.
250 milliards de points de données
Les chercheurs ont analysé des échantillons biologiques, notamment sanguins, de 108 participants durant plusieurs années. Au total, plus de 135'000 molécules et microbes ont été répertoriés, ce qui a donné lieu à près de 250 milliards de points de données distincts.

L'équipe de chercheurs a analysé plus de 135'000 molécules et microbes.
Pexels/Polina TankilevitchLes résultats de cette étude indiquent qu'environ 81% de ces biomolécules et microbes ne subissent pas de changement linéaire au fil du temps, mais fluctuent de manière importante à deux stades précis de l'existence. Il apparaît clairement que le nombre de molécules associées aux maladies liées à l'âge, comme les maladies d'Alzheimer et cardiovasculaires, fluctuent de manière significative aussi bien chez les quadragénaires que chez les sexagénaires.

Les quadragénaires, hommes et femmes confondus, subissent une accélération soudaine du processus de vieillissement.
Pexels/August de RichelieuÀ ce niveau-là, hommes et femmes sont logés à la même enseigne. Les femmes quadragénaires ne sont pas les seules à connaître des bouleversements biologiques, tels que la ménopause: les hommes sont aussi en proie à un vieillissement soudain, à cet âge.
Le mode de vie joue un rôle majeur
En dehors de l'âge biologique, le mode de vie joue également un rôle décisif. En fonction du métabolisme de l'alcool, de la caféine et des graisses, ainsi que des fonctions cardiaques, cutanée et musculaire, les répercussions sur la santé sont plus ou moins importantes dans la quarantaine et la soixantaine.

Sans surprise, l'alcool n'a pas d'effet positif sur le processus de vieillissement.
Pexels/MART PRODUCTIONLe directeur de l'étude, Michael Snyder, prône un mode de vie sain tant que l'on est encore en bonne santé. Il conseille notamment de pratiquer une activité physique régulière et de réduire sa consommation d'alcool.