Êtes-vous sûr(e) de bien utiliser le fil dentaire?

Ne pas passer de fil dentaire revient à ne pas nettoyer suffisamment 40% de ses dents.

Ne pas passer de fil dentaire revient à ne pas nettoyer suffisamment 40% de ses dents. 

Getty Images
Publié

Hygiène bucco-dentaireUtilisez-vous correctement le fil dentaire?

Tout le monde sait combien le fil dentaire est important. Pour autant, beaucoup de personnes ne savent pas l'utiliser correctement. Explications d'une dentiste.

Sur TikTok, la vidéo d'une dentiste britannique est devenue virale: deux millions de vues. Anna Peterson montre jusqu'à quel niveau de la gencive il faut aller avec le fil dentaire pour bien nettoyer les interstices et éviter les inflammations de la gencive. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle va loin.

Mais est-ce la bonne manière? Nous avons demandé l'avis d'une dentiste suisse, Hannah Selzner.

Jusqu'à quel niveau de la gencive faut-il aller avec le fil dentaire?

La plupart des gens ne savent pas utiliser correctement le fil dentaire, mais la jeune femme de la vidéo TikTok en fait une bonne démonstration. Si on ne passe qu'une fois dans les interstices entre les dents et qu'on ressort le fil, on ne nettoie que de manière très superficielle. Il faut vraiment aller plus loin sous la gencive.

Pour quelle raison?

Si l'on observe bien toute la surface dentaire, on s'aperçoit qu'environ 40% de celle-ci se trouve entre les dents. Si l'on n'utilise pas de fil dentaire, on nettoie donc mal ou pas du tout près de la moitié de la surface dentaire.

«Arrêter de passer le fil dentaire parce que la gencive saigne ne fait qu'aggraver le cas»

Hannah Selzner, dentiste

Quels sont les points à observer lors de son utilisation?

Je recommande à mes patients d'effectuer un léger mouvement de va-et-vient entre les dents jusqu'à atteindre la gencive. Là, il faut arrêter le mouvement, sans quoi on blesse la gencive. Il faut ensuite appuyer le fil dentaire contre une dent et descendre, puis remonter un peu plus loin, les premiers millimètres de la gencive n'étant pas reliés à la dent. On sent jusqu'où il est possible d'aller. Un mouvement de balayage permet de nettoyer le côté. On répète ensuite la même opération sur la dent voisine. Il est préférable de le faire devant un miroir.

À quelle fréquence utilisez-vous du fil dentaire?

Que faire en cas de saignement?

Si les gencives saignent parce qu'on est allé trop loin avec le fil dentaire, c'est certes désagréable, mais ce n'est pas grave. En cas de doute, on peut demander à son dentiste qu'il en explique l'utilisation. Mais en fait, ce n'est pas là que réside le problème.

C'est-à-dire? Quel est le problème?

Bien souvent, le saignement qui survient après le passage du fil dentaire est dû à une inflammation de la gencive dont il en est l'un des premiers signes. Mais l'inflammation ne disparaît que si l'on utilise régulièrement du fil dentaire. Si l'on arrête parce que les gencives saignent facilement, on ne fait qu'aggraver la situation.

Malheureusement, le fil dentaire avec manche, très pratique, n'est pas une bonne alternative au fil dentaire usuel.

Malheureusement, le fil dentaire avec manche, très pratique, n'est pas une bonne alternative au fil dentaire usuel.

Pexels/Sora Shimazaki

Existe-t-il de bonnes alternatives au fil dentaire disponibles dans le commerce et dont l'utilisation est un peu plus agréable?

Pas vraiment. Le fil dentaire classique reste la référence absolue. Le problème avec le fil dentaire avec manche, par exemple, est qu'il est fait de beaucoup trop peu de matière. En fait, il faudrait en changer pour chaque dent. Si l'on porte un fil de rétention ou un appareil dentaire, on peut utiliser des brossettes interdentaires, disponibles en différentes tailles. Là encore, il convient de demander conseil à son dentiste pour connaître la taille appropriée et savoir comment les utiliser.

Ton opinion

11 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé