Santé: Émilie Dequenne souffre d'un corticosurrénalome, mais c'est quoi?

Publié

SantéÉmilie Dequenne souffre d'un corticosurrénalome, mais c'est quoi?

L'actrice belge, qui avait révélé en avril 2024 être en rémission de son cancer, a annoncé sur Instagram qu'elle doit à nouveau mettre sa carrière en pause.

L'actrice a monté les marches au dernier Festival de Cannes, vingt-cinq ans après y avoir obtenu le Prix d'interprétation féminine pour le film «Rosetta».

L'actrice a monté les marches au dernier Festival de Cannes, vingt-cinq ans après y avoir obtenu le Prix d'interprétation féminine pour le film «Rosetta».

IMAGO/ABACAPRESS

Lors du dernier Festival de Cannes, elle avait gravi les marches tout sourire, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire du film «Rosetta» qui lui avait valu, en 1999, le Prix d'interprétation féminine sur la Croisette. Émilie Dequenne avait de quoi être heureuse: atteinte d'un corticosurrénalome diagnostiqué en 2023, elle avait révélé être en rémission complète. Or, trois mois plus tard, l'actrice belge de 42 ans annonce devoir se mettre en retrait pour se soigner. Mais de quoi souffre-t-elle exactement? Explications.

Qu'est-ce c'est?

Le corticosurrénalome malin est un cancer des glandes surrénales situées au-dessus des reins (une glande par rein). La tumeur se développe sur la partie extérieure de cette glande qui produit trois types d'hormones: le cortisol (ou adrénaline), l'aldostérone (qui participe au contrôle de la pression sanguine et du potassium) et les androgènes (qui font pousser les poils et se développer les muscles chez l'homme).

C'est fréquent?

Non, il s'agit d'une tumeur rare. En France, on estime que le nombre de nouveaux cas par an est de 1 à 2 par million d’habitants. Le corticosurrénalome survient le plus souvent chez l’adulte entre 40 et 50 ans, ainsi que chez l’enfant de moins de 15 ans. Ce cancer touche plus souvent les femmes que les hommes.

Le corticosurrénalome est un cancer de la glande surrénale qui se trouve au sommet de chaque rein.

Le corticosurrénalome est un cancer de la glande surrénale qui se trouve au sommet de chaque rein.

Michel Saemann, archives Larousse

Quels sont les symptômes?

Dans 50% des cas, la tumeur entraîne un syndrome de Cushing: le visage devient rond et rouge, la graisse s'accumule au niveau de la nuque, la peau s'affine. Ces symptômes peuvent s'accompagner de diabète, hypertension et, parfois, une acné et l'apparition de pilosité masculine chez la femme.

Comment ça se soigne?

On peut retirer la tumeur chirurgicalement. C’est l’ablation complète d’un corticosurrénalome malin qui offre les meilleures chances de guérison, selon le CHU de Montréal. Pour renforcer son effet, ou lorsque la chirurgie n'est pas possible, une chimiothérapie est souvent proposée, de même qu'une radiothérapie. Selon l'hôpital Cochin, à Paris, le taux de survie, si l'on réussit à retirer entièrement la tumeur, est de plus de 80% à 5 ans. Mais lorsque la maladie a métastasé, il tombe à 30%.

Ton opinion

15 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé