Le CHUV inaugure un centre des tumeurs de la peau

Publié

SantéLe CHUV inaugure un centre des tumeurs de la peau

Une équipe interdisciplinaire propose depuis le 1er août un suivi personnalisé et plus efficace aux patients.

Les cancers de la peau constituent 50% des cancers diagnostiqués en Suisse

Les cancers de la peau constituent 50% des cancers diagnostiqués en Suisse

Pexels

Carcinomes, mélanomes et autres tumeurs cutanées seront traités plus efficacement au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

L'institution a ouvert un centre interdisciplinaire le 1er août, où travaillent des spécialistes en dermatologie, oncologie, radiothérapie mais aussi en chirurgie plastique et viscérale.

Objectif: proposer aux patients un traitement à la carte et à la pointe des dernières technologies, détaille l'hôpital, dans son communiqué de presse.

Accompagnement administratif

Entre choc psychologique et montagne de documents administratifs, l'annonce d'un cancer peut bousculer, voire désorienter patients et entourage. C'est pourquoi la prise en charge s'accompagne d'un soutien du personnel infirmier, chargé de diriger vers les services adéquats la famille et le malade.

ll s'agit du dixième centre interdisciplinaire d'oncologie inauguré par le CHUV depuis 2009, note l'institution. Cancers du sein, de la prostate, ou encore tumeurs foie-pancréas sont déjà visés par des prises en charge similaires.

La moitié des cancers touchent la peau

Les cancers de la peau représentent environ 50% de tous les cancers confondus. «De plus, le nombre de cas double presque tous les 15 ans, en faisant l'un des cancers à la plus forte progression», relève le CHUV.

Il est important de penser à protéger sa peau contre les UV, en ne s'exposant pas au soleil aux heures les plus chaudes de la journée et en appliquant régulièrement de la crème solaire. Il est également recommandé d'observer avec attention toute évolution anormale de ses grains de beauté.

(jem)

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé