Le talc: entre bienfaits supposés et dangers avérés

Le talc naturel peut contenir des traces d'amiante, une substance cancérigène.

Le talc naturel peut contenir des traces d'amiante, une substance cancérigène.

Getty Images
Publié

SantéLe talc: entre bienfaits supposés et dangers avérés

Les réseaux sociaux regorgent de vidéos vantant les mérites du talc exempté d'amiante ou de poudre corporelle d'origine végétale.

Jusqu'à la fin du XXᵉ siècle, le talc faisait partie de la routine beauté de nombreuses femmes. Contrairement à la poudre compacte, le talc n'était pas utilisé sur le visage, mais sur le corps. Il permettait de garder une peau parfaitement sèche en absorbant la transpiration et en masquant les odeurs corporelles désagréables grâce à son parfum. Puis, il a disparu de la circulation, en raison du lien probable entre le talc minéral et le cancer.

Quelques décennies plus tard, le talc fait son grand retour et devient viral sur TikTok. Le talc est un minéral naturel qui, finement broyé, absorbe la sueur et les graisses. Il permet ainsi de garder la peau mate et sèche.

Le talc est un minéral réduit en poudre qui résulte de l'altération d'autres minéraux présents dans des formations rocheuses. Le massif suisse du Gothard compte parmi les plus importants gisements de talc.

Selon Sabine Kurzidem, dermatologue à Zurich, «le talc naturel peut contenir des traces d'amiante, une substance cancérigène. Aujourd'hui, il est purifié et ne contient plus d'amiante. Cependant, les résultats d'études restent mitigés».

En 2006, le Centre international de recherche sur le cancer, agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la Santé, a classé le talc comme potentiellement cancérigène lorsqu'il était utilisé sur les parties intimes de la femme. «Il est, par ailleurs, soupçonné de provoquer des troubles respiratoires en cas d'inhalations fréquentes». Le produit n'est donc pas sûr à 100%.

Parfums potentiellement irritants

En Suisse, le talc de la marque italienne Borotalco, un produit apprécié de longue date, a toujours autant de succès. «La marque met en avant le fait que son produit contient du talc 100% d'origine italienne. Au sein de l'UE et en Suisse notamment, les valeurs limites et les prescriptions de sécurité sont très strictes. Les personnes qui souhaitent utiliser une poudre pour le corps, mais qui doutent toujours, ont la possibilité de recourir à un produit à base d'amidon de maïs», conseille la dermatologue. A son avis, le parfum utilisé pose davantage problème. «Le talc est à utiliser avec des pincettes par les personnes à la peau sensible ou allergiques, car le parfum qu'il contient peut provoquer des irritations», précise-t-elle.

Poudre faite maison

Le débat et les préoccupations relatives à la sécurité du produit n'ont pas échappé aux utilisateurs de TikTok. Un grand nombre d'influenceurs fabriquent ainsi eux-mêmes leur soin et utilisent de l'amidon de maïs ou de la poudre de bébé sans talc. Pour le parfumer, ils ajoutent des huiles essentielles. «La fécule de maïs est en tout cas une alternative plus sûre», confirme Sabine Kurzidem.

En revanche, les huiles essentielles, tout comme les parfums, peuvent provoquer des réactions cutanées et allergiques ainsi que des démangeaisons. La prudence est donc de mise. La dermatologue souligne que «le fait de poudrer abondamment et régulièrement la peau l'assèche. Cela perturbe la barrière cutanée, ce qui rend la peau plus sensible aux influences environnementales».

Ton opinion