SantéLes personnes avec un déficit de l'attention meurent plus jeunes
Selon une récente étude britannique, un diagnostic de TDAH serait corrélé avec une espérance de vie réduite de plusieurs années.

Le TDAH se caractérise par des symptômes tels que de l'impulsivité, de l'agitation, une incapacité à se contrôler ou encore un manque de concentration.
IMAGO/DepositphotosLes hommes à qui l'on a diagnostiqué un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) vivent, en moyenne, 6,78 ans de moins que les autres. Chez les femmes, c'est encore pire: moins 8,64 ans. C'est le constat alarmant d'une nouvelle étude publiée dans le «British Journal of Psychiatry», qui met en lien entre le diagnostic de TDAH et l'espérance de vie. Une première.
En moyenne, les personnes souffrant d'un TDAH diagnostiqué rencontrent davantage de problèmes de santé physique et mentale, y compris les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risque associés, note l'étude. Elles sont aussi plus susceptibles de dormir moins et de consommer davantage d'alcool, d'utiliser des drogues et de fumer. Ce qui influe négativement sur leur espérance de vie.
Un cas sur neuf traité médicalement
Selon ces travaux, 3% de la population britannique souffrirait d'un TDAH. Or, la grande majorité des cas ne sont pas diagnostiqués et seul un cas de TDAH sur neuf serait traité médicalement. Une situation que les chercheurs qualifient «d'extrêmement préoccupante».
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par des symptômes tels que de l'impulsivité, de l'agitation, une incapacité à se contrôler ou encore un manque de concentration. Il apparaît en général dès l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons que chez les filles.