Lentilles de contact: 5 erreurs fréquentes à éviter

Les lentilles de contact font partie du quotidien de nombreuses personnes. Pourtant, celles-ci ne sont pas à l'abri de commettre certaines erreurs.

Les lentilles de contact font partie du quotidien de nombreuses personnes. Pourtant, celles-ci ne sont pas à l'abri de commettre certaines erreurs.

IMAGO/Pond5 Images
Publié

SantéCinq erreurs courantes commises par les porteurs de lentilles

Si vous portez des lentilles de contact tous les jours, faites attention! Une optométriste nous indique cinq erreurs fréquentes à ne pas commettre.

Selon un sondage de l'association Optiquesuisse, 80% de la population suisse porte des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Beaucoup possèdent même les deux. Un grand nombre de personnes optent occasionnellement pour des lentilles de contact, notamment en association avec des lunettes de soleil non correctrices, pour des occasions spéciales ou par pur confort. Il faut cependant veiller à certains points. Clelia Zellweger, optométriste établie à Zurich, nous rappelle quelles sont les erreurs fréquemment commises.

La piscine

«On peut en principe porter des lentilles de contact pour la baignade, explique Clelia Zellweger. Mais il faut savoir que dans l'eau se trouvent des bactéries, des champignons et des parasites.» Ceux-ci peuvent pénétrer sous la lentille et irriter l'œil, voire causer une infection oculaire. Par conséquent, l'optométriste conseille de garder les yeux fermés ou de porter des lunettes de natation sous l'eau. En cas de rougeur intense des yeux, de douleurs ou de vision trouble, il est conseillé de demander conseil à un pharmacien. Autre point important: après la baignade, il faut retirer les lentilles, les jeter ou les nettoyer.

Le contact avec l'eau

Pour Clelia Zellweger, le problème ne se limite pas aux piscines publiques. «L'eau potable domestique contient également des bactéries qui peuvent pénétrer sous la lentille.» C'est pourquoi elle recommande de mettre ses lentilles après la douche ou le bain. «Ce geste simple permet de limiter les risques d'infection», dit-elle.

Le port prolongé

«Alors que le port prolongé de lentilles de contact est bien supporté par les uns, il peut provoquer de la sécheresse oculaire chez les autres», explique Clelia Zellweger. Elle conseille, par conséquent, de «suivre les instructions des professionnels». Il est en tout cas contre-indiqué de dormir avec des lentilles de contact. «Le système immunitaire ralentit la nuit, ce qui fait augmenter le risque de contracter une maladie à cause des microbes présents sous la lentille», explique l'optométriste. En ce qui concerne la durée de port des lentilles mensuelles, il faut respecter la durée limite de conservation indiquée par le fabricant. «Si les lentilles n'ont toutefois été portées que trois ou quatre fois, on peut consulter un optométriste pour voir s'il est possible de les porter plus longtemps», précise-t-elle. Il ne faut pas se fier à son propre instinct. «Seul un spécialiste peut examiner la lentille avec précision et l'évaluer.»

Les lentilles mensuelles sont conçues pour être portées pendant un mois. Si vous les avez très peu portées au cours de cette période, vous pouvez consulter un spécialiste qui vous dira s'il faut les changer ou non.

Les lentilles mensuelles sont conçues pour être portées pendant un mois. Si vous les avez très peu portées au cours de cette période, vous pouvez consulter un spécialiste qui vous dira s'il faut les changer ou non.

PantherMedia / Oleksandr Latkun

L'hôpital

Certes, vous ne passez pas votre temps sur une table d'opération. Mais saviez-vous qu'il ne faut pas porter de lentilles de contact lors d'un accouchement? En cas d'urgence médicale pendant l'accouchement (césarienne sous anesthésie générale, par exemple), les lentilles doivent pouvoir être retirées rapidement. L'optométriste ajoute: «Il faut éviter de porter des lentilles de contact pendant de longues périodes.» Or, rares sont les femmes qui pensent à retirer leurs lentilles lorsque l'accouchement dure plusieurs heures. «À cela s'ajoutent les bactéries et les germes présents dans un hôpital, qui peuvent irriter les yeux.»

L'absence d'ajustement

En matière de lentilles de contact, il s'agit de trouver la solution qui vous convient le mieux. Ce n'est pas parce que quelqu'un supporte bien ses lentilles journalières que ce sera forcément le cas pour un autre. «On achète souvent des lentilles qui n'ont pas été ajustées», constate Clelia Zellweger. «Mais si l'on souhaite en porter, il faut se rendre à un contrôle annuel afin de déterminer s'il est éventuellement nécessaire de changer de matériau», explique-t-elle. Ne pas le faire peut coûter cher: «Si l'on porte les mauvaises lentilles ou si l'on en abuse, on court le risque de développer une intolérance qui peut devenir permanente.»

Ton opinion