Santé: Plus d'un demi-million de Suisses souffrent d'incontinence

Publié

SantéPlus d'un demi-million de Suisses souffrent d'incontinence

Malgré ses lourdes conséquences sur le corps, l'incontinence reste un tabou. Plus de 500'000 Suisses en souffrent, mais beaucoup d'entre eux hésitent à consulter.

De nombreuses personnes souffrant d'incontinence planifient à l'avance leurs sorties en fonction de la présence ou non de toilettes.

De nombreuses personnes souffrant d'incontinence planifient à l'avance leurs sorties en fonction de la présence ou non de toilettes.

Freepik

Elle a beau chambouler tout le quotidien d'une personne, l'incontinence urinaire ou fécale reste un sujet difficile à aborder en Suisse. Plus d'un demi-million de personnes en souffrent, mais beaucoup hésitent à en parler, y compris avec un médecin.

Nuno Grilo, urologue au CHUV, explique à «24heures» que «depuis tout petits, on nous fait comprendre que le pipi et le caca sont des choses privées». Or, ce silence peut mener à l'isolement et à une détérioration de la qualité de vie. Certains patients évitent les sorties ou planifient leurs déplacements autour des toilettes disponibles, souligne la médecin-cheffe en proctologie à l'hôpital de Morges, Céline Duvoisin, dans le quotidien vaudois.

Ne pas avoir honte de consulter un médecin

Pourtant, des solutions existent, allant de la rééducation du plancher pelvien aux traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Mais pour en bénéficier, encore faut-il oser consulter son médecin. Un message que la Société suisse d'aide aux personnes incontinentes entend faire passer lors d'une conférence organisée jeudi soir à l'hôpital de Morges.

Ton opinion

14 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé