Plus de 4 millions de cas de Covid-19 dans le monde

Livetickeractualisé le lundi, 11 mai 2020

Coronavirus en directPlus de 4 millions de cas de Covid-19 dans le monde

Retrouvez toutes les informations en direct sur l'évolution de la pandémie du Covid-19.

NXP
par
NXP

Le confinement en vingt images emblématiques

Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du département de l'Intérieur, a été celui qui a détaillé aux Suisses les mesures prises par le gouvernement. Il est par ailleurs devenu une star des réseaux sociaux, une avalanche de mèmes le prenant pour figure.
Il est devenu l'un des visages les plus connus du pays: Daniel Koch, de l'Office fédéral de la santé publique, a informé la population lors de conférences de presse toujours très regardées.
Comme ici à Fribourg, un calme inhabituel a régné dans les villes de Suisse, qui ont toutes connu une forte chute du trafic routier.
1 / 20

Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du département de l'Intérieur, a été celui qui a détaillé aux Suisses les mesures prises par le gouvernement. Il est par ailleurs devenu une star des réseaux sociaux, une avalanche de mèmes le prenant pour figure.

Keystone

Ce qu'il faut savoir sur la pandémie:

  • Vendredi à midi, la Suisse enregistrait 81 nouveaux cas de coronavirus en un jour. En tout, l'OFSP décompte 1526 décès et 30'207 cas confirmés.
  • La pandémie a fait plus de 280'000 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à 21h00.
  • Plus de 3'896'790 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays.
  • Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 77'718 morts. Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 31'241, l'Italie avec 30'201 morts, l'Espagne avec 26'299 morts et la France avec 26'230 morts.
  • De premières mesures de déconfinement sont entrées en vigueur lundi dans plusieurs pays européens.

Ton opinion

lundi, 11.05.2020
16:13

Russie: fin de la période chômée payée

Le président russe a ordonné la fin dès mardi de la période chômée payée en vigueur depuis fin mars pour faciliter la mise en oeuvre du confinement, donnant le signal d'une sortie «pas-à-pas» des restrictions région par région.

AFP

«A partir de demain, le 12 mai, la période chômée en vigueur dans tout le pays et dans tous les secteurs de l'économie s'achève. Mais la lutte contre l'épidémie (du nouveau cornonavirus) ne s'achève pas. Le danger demeure», a dit Vladimir Poutine dans des propos retransmis à la télévision.

15:56

Pétrole: Ryad va réduire sa production en juin

En dépit des réductions massives, entrées en vigueur le 1er mai, les prix des produits pétroliers ne se sont pas redressés jusqu'à présent, en l'absence d'une réelle reprise de la demande, paralysée par la crise liée au nouveau coronavirus.
Le prix du baril tourne actuellement autour de 30 dollars.


Le ministère saoudien de l'Energie a indiqué lundi avoir demandé à l'entreprise d'Etat Aramco de réduire sa production d'un million de barils par jour à partir de juin, dans le but de soutenir les cours du pétrole.

Keystone

Cette baisse ramènerait la production du pays, le plus grand exportateur mondial de pétrole, à 7,5 millions de barils par jour, a précisé le ministère de l'Energie dans un communiqué cité par l'agence officielle SPA.

dimanche, 10.05.2020
12:03

Fin de la retransmission

Nous mettons fin à la retransmission des évènements sur la pandémie de Covid-19 et sa propagation dans le monde. Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons une bonne journée, tout en vous donnant rendez-vous sur notre suivi du déconfinement.

11:52

54 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures en Suisse

Cinquante-quatre nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, a annoncé dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, la Suisse compte 30'305 cas confirmés en laboratoire.

L’incidence se monte à 353 cas pour 100'000 habitants, précise l'OFSP, qui rappelle que le nombre de cas est soumis à des fluctuations hebdomadaires, avec des chiffres plus faibles le week-end. Samedi, le nombre de nouveaux cas annoncés était 44, contre 81 vendredi, 66 jeudi, 51 mercredi et 28 mardi.

A l’heure actuelle, 1538 personnes sont décédées en lien avec un COVID-19 confirmé, soit six de plus que vendredi.

11:23

Un nouveau système d'alerte au Royaume-Uni

Un système d'alerte sur l'évolution de la pandémie de nouveau coronavirus va être mis en place au Royaume-Uni, a annoncé le ministre des Communautés dimanche, quelques heures avant un discours du Premier ministre Boris Johnson sur un déconfinement qui s'annonce limité.

Tandis que les autorités ont répété depuis des semaines aux Britanniques de «rester chez eux», le message va désormais être de «rester vigilant», alors que le pays déplore plus de 31.000 morts liés à la pandémie.

07:32

Trois membres de l'équipe de la Maison Blanche en auto-isolement

Trois membres de l'équipe de lutte contre le coronavirus de la Maison Blanche vont rester en isolement apès de possibles expositions au virus, ont rapporté samedi des médias américains.

Robert Redfield, directeur du Centre de prévention des maladies infectieuses (CDC), et Anthony Fauci, qui conseille le président Donald Trump, se sont mis en quarantaine après avoir été en contact avec des personnes contaminées, ont annoncé ces médias dans un premier temps. Le troisième responsable concerné est Stephen Hahn, qui est à la tête de la FDA, l'agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments.

Ces informations interviennent au lendemain de l'annonce que Katie Miller, la porte-parole du vice-président Mike Pence, a été testée positive au virus.

07:15

Plus de 4 millions de cas de Covid-19 déclarés dans le monde

Plus de 4 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l'AFP. Le nombre de décès atteint 277'127.

Les étudiants américains se sentent lésés

70'000 dollars l'année... pour des cours en ligne? Au temps du coronavirus, les étudiants, nombreux à s'endetter pour s'offrir une vie de campus à l'américaine, ont l'impression de perdre au change et exigent de leurs universités qu'elles rendent des comptes.

Certains Américains ont même engagé des poursuites: dans une plainte consultée par l'AFP, Adelaide Dixon accuse l'université de Miami de lui décerner un diplôme qui «aura perdu de la valeur pour toujours».

Elle réclame plusieurs millions de dollars à son établissement au nom de la centaine d'étudiants qu'elle représente dans cette procédure. Pas moins de cinquante universités américaines ont été assignées en justice par leurs étudiants pour des motifs similaires.

04:52

Le président équatorien divise son salaire par deux

Le président équatorien Lenin Moreno a divisé par deux son salaire ainsi que celui des membres du gouvernement en raison de la crise provoquée par la pandémie.

Ces réductions, décidées par décret présidentiel le 8 mai, devraient entraîner une révision générale des salaires dans le secteur public, car une loi équatorienne dispose qu'aucun fonctionnaire ne peut recevoir de rémunération mensuelle plus élevée que le président.

04:48

Séoul ferme ses bars et clubs

Les autorités locales à Séoul ont décrété la fermeture de tous les établissement nocturnes de la capitale sud-coréenne de peur que le nouveau foyer d'infection constaté dans son quartier branché ne génère une résurgence de l'épidémie de coronavirus, jusqu'alors jugulée.

Plus d'une vingtaine de nouveaux cas ont été rattachés à un homme testé positif après avoir fréquenté le week-end précédent cinq clubs et bars, également fréquentés par quelque 7200 personnes sur la même période.

04:12

Election fantôme en Pologne

Les Polonais devaient élire ce dimanche leur président, mais les bureaux de vote n'ouvriront pas, personne ne pourra voter, et l'élection, ni formellement annulée ni ajournée, entrera dans l'histoire comme un rare cas de scrutin fantôme.

Cette situation est due à l'incapacité des conservateurs nationalistes au pouvoir et de l'opposition de s'entendre sur une solution constitutionnelle et mutuellement acceptable face à la pandémie. La suite des événements reste incertaine.

02:58

1568 morts en 24 heures aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré 1568 décès dus au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le total à 78'746, selon le comptage samedi soir de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

D'après cette université de Baltimore, il y a eu 1'309'164 cas détectés dans le pays, si l'on se fie à des données qui pourraient néanmoins sous-estimer le nombre de cas, faute de tests suffisants.

00:39

Le Brésil franchit le seuil des 10'000 morts

Les autorités brésiliennes ont enregistré 10'627 décès et 155'939 cas confirmés de contamination au Covid-19, des chiffres qui, selon la communauté scientifique, pourraient être 15, voire 20 fois plus élevés en réalité. Le Brésil est le pays le plus touché d'Amérique latine par la pandémie.

samedi, 09.05.2020
21:48

Le Mali lève le couvre-feu

Le gouvernement malien a annoncé samedi la levée du couvre-feu dans tout le territoire national, tout en rendant le port du masque obligatoire dans les lieux publics de ce grand État d'Afrique de l'Ouest dans le but d'endiguer l'épidémie de coronavirus.

Dans un discours télévisé, le Premier ministre malien Boubou Cisse a averti que le virus était désormais présent «dans pratiquement toutes nos régions administratives». Le couvre-feu nocturne, décrété fin mars, est levé mais les écoles resteront fermées jusqu'au 2 juin et le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics. Les frontières du pays resteront fermées, a précisé le Premier ministre.

21:20

Plus de 276'000 décès dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 276'435 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 21h00. Plus de 3'984'960 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Parmi ces cas, au moins 1'312'900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 77'744 décès pour 1'297'549 cas. Après les Etats-Unis, les pays les plus endeuillés sont le Royaume-Uni avec 31'587 morts pour 215'260 cas, l'Italie avec 30'395 morts (218'268 cas), l'Espagne avec 26'478 morts (223'578 cas) et la France avec 26'310 morts (176'658 cas).

20:45

Justin Trudeau «inquiet» de la situation à Montréal

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé samedi à la prudence dans le déconfinement pour éviter un éventuel retour en arrière et s'est déclaré inquiet de la situation à Montréal, important foyer de la pandémie au Canada. «Je suis très inquiet pour les citoyens de Montréal», a-t-il déclaré en rappelant qu'il est Québécois et député d'une circonscription de cette ville.

Alors que plusieurs provinces du Canada, dont le Québec, se préparent au déconfinement et à une relance graduelle de l'économie, le Premier ministre a souligné qu'il fallait se montrer «très prudents» pour éviter de devoir rétablir les restrictions cet été en cas de nouvelle vague de propagation du virus.

19:31

Le Parlement français adopte la prolongation de l'état d'urgence

Le Parlement a définitivement adopté samedi soir le texte de prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet en France face à l'épidémie du coronavirus, avec un ultime vote de l'Assemblée nationale.

Le Sénat à majorité de droite avait donné son feu vert un peu plus tôt, après un compromis en commission entre députés et sénateurs sur ce texte sensible. Le président Emmanuel Macron a déjà annoncé qu'il saisirait le Conseil constitutionnel pour un contrôle de cette loi, alors que les oppositions s'inquiètent des restrictions des libertés publiques.

19:20

Un prix Nobel plaide pour un approvisionnement urgent en tests

Le prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege a plaidé samedi pour un «approvisionnement en urgence des tests» de coronavirus dans la province du Sud-Kivu où il coordonne la riposte contre cette épidémie dans l'est de la République démocratique du Congo.

«Nous demandons d'une manière solennelle un approvisionnement en urgence de ces tests avant le déclenchement de la courbe exponentielle épidémique», a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse conjointe avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje. «Ceci évitera de nombreux décès, une augmentation de la précarité de la population, une explosion des troubles sociaux et l'exacerbation de l'insécurité», a-t-il détaillé.

19:10

La gestion du virus par Trump est «un désastre chaotique absolu»

L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama a estimé que la gestion de la pandémie due au nouveau coronavirus par son successeur Donald Trump était un «désastre chaotique absolu», ont rapporté samedi des médias américains.

Cette critique cinglante, l'ex-président démocrate l'a faite vendredi soir lors d'une conversation téléphonique d'une demi-heure avec d'anciens collaborateurs de son gouvernement, dont Yahoo News s'est procuré un enregistrement. Barack Obama y invoque notamment la réponse à la crise sanitaire pour justifier la nécessité de choisir de bons dirigeants et appeler ses ex-conseillers à s'investir dans la campagne de Joe Biden, son ancien vice-président et candidat démocrate à la présidentielle de novembre face à Donald Trump.

19:07

France: 80 décès en 24 heures

L'épidémie de coronavirus a fait 80 morts supplémentaires en 24 heures en France, le plus faible bilan quotidien depuis début avril, portant le nombre total de décès à 26'310 depuis le 1er mars, a indiqué samedi la Direction générale de la santé dans un communiqué.

La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 38 nouveaux cas graves admis en réanimation, soit un solde de 56 malades graves du Covid-19 en moins.

19:04

Inquiétudes au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique envisage d'introduire une quarantaine obligatoire de quatorze jours pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni, a indiqué un organisme représentant des compagnies aériennes. Cette information a suscité l'inquiétude du secteur aérien, déjà fortement déstabilisé par la pandémie.

Tim Alderslade, directeur général de l'association sectorielle Airlines UK, a confirmé à l'AFP que le gouvernement lui avait parlé de cette idée. Le Premier ministre Boris Johnson pourrait dévoiler cette mesure lors d'un discours dimanche soir dans lequel il doit présenter un éventuel assouplissement du confinement décrété le 23 mars.

18:53

Ouverture lundi d'un centre de dépistage au Parlement européen

Un centre de dépistage du coronavirus va ouvrir lundi dans un bâtiment du Parlement européen à Strasbourg pour permettre de tester, sur prescription médicale, jusqu'à 2000 personnes par jour, a-t-on appris de sources officielles.

Ce centre de dépistage virologique sera réservé aux «personnes asymptomatiques, identifiées par l'assurance maladie ou la médecine de ville comme cas contacts» d'une personne malade. Quatre laboratoires y réaliseront les prélèvements dans les 21 boxes spécialement aménagés.

17:58

L'hôpital militaire de Mulhouse n'a plus de patients

L'hôpital de campagne des armées déployé au pied de l'hôpital civil de Mulhouse (Haut-Rhin) pour le soulager face à l'épidémie de coronavirus n'a actuellement plus de patients en raison de la baisse du nombre de malades gravement atteints, a-t-on appris samedi auprès des armées.

«Il n'y a actuellement plus de patients à l'EMR-SSA (Elément militaire de réanimation du Service de santé des armées) de Mulhouse. Le dernier patient a été transféré le 7 mai», a indiqué à l'AFP une source militaire, sans préciser combien de lits étaient encore installés. «A ma connaissance, il n'y a plus de patients mais encore des lits, prêts à resservir si jamais on en avait besoin», a indiqué le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet, lors d'une conférence de presse.

17:41

Les premiers restaurants rouvrent en Allemagne

Déjeuner en salle ou en terrasse, c'est désormais possible dans le nord de l'Allemagne où les premiers cafés et restaurants ont pu rouvrir samedi après des semaines de pause forcée en raison de pandémie liée au coronavirus. La région du Mecklenbourg de Poméranie occidentale, la moins touchée par le Covid-19 en Allemagne, est la première à les rouvrir, les autres Länder (Etats régionaux) suivront dans les jours ou semaines à venir.

Cette mesure intervient dans le cadre d'un déconfinement généralisé décidé mercredi par le gouvernement allemand face à la réduction encourageante du nombre des nouvelles contaminations en Allemagne. Sa mise en oeuvre dépend des régions, comme le veut le fédéralisme en vigueur dans ce pays.