Sécurité routièreUn camion sur cinq circulant en Suisse n'est pas conforme
Sur 127'000 poids lourds, autocars et voitures de livraison contrôlés en 2024, 25'000 comportaient des irrégularités. Et 20% d'entre eux ont dû être immobilisés.

L'an dernier, 50'555 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés dans les centres de contrôle de la Confédération.
Sabina BobstChaque année, l'Office fédéral des routes doit contrôler le trafic lourd pour assurer la sécurité routière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les véhicules présents en Suisse ne sont pas tous en ordre. Ainsi, l'an dernier, 50'555 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés dans les centres de contrôle de la Confédération. Et 28% d'entre eux, soit près de 14'300, ont dû être dénoncés, selon l'OFROU. Pire: près de 3000 ont dû être immobilisés, soit un chiffre en hausse de 21,5% par rapport à 2023.
La situation est à peine meilleure en ce qui concerne les 44'300 véhicules arrêtés dans le cadre de contrôles mobiles sur la route. Quelque 7500 poids lourds ont été dénoncés pour des irrégularités (+6%); et 2500 n'ont pas pu repartir (+6,9%). À noter que deux tiers d'entre eux étaient conduits par des chauffeurs suisses (+2%), l'autre tiers par des étrangers (+15%).
Selon l'OFROU, les irrégularités et les immobilisations étaient principalement dues au non-respect des poids et dimensions autorisés, à des défauts techniques et au non-respect des temps de travail et de repos. À noter enfin que 32'200 camions, voitures de livraison et autocars ont également été contrôlés aux postes-frontières. Des irrégularités ont été constatées pour 3415 véhicules et/ou chauffeurs (+7,3 %).