Séries ManiaPlus de 20 ans après «Mission Cléopâtre», Chabat retrouve Astérix
L'acteur a présenté, dimanche à Lille, «Le Combat des Chefs», série en 3D inspirée par la BD éponyme qu'il a réalisée pour Netflix. Il y prête aussi sa voix au Gaulois.

Alain Chabat ne se contente pas de réaliser la série, il prête aussi sa voix à Astérix.
Capture d'écran NetflixPlus de 20 ans après avoir triomphé en salles avec «Astérix: Mission Cléopâtre», Alain Chabat renoue avec l’irréductible Gaulois dans une série animée en 3D jubilatoire pour Netflix, présentée en avant-première, dimanche, au festival Séries Mania à Lille, dans le nord de la France. Les premières critiques sont dithyrambiques.
Annoncée en 2021, cette production s’inspire de l’album «Le combat des chefs», septième opus de la bande dessinée créée par Albert Uderzo et René Goscinny en 1961. Cette fois, pas de Sphinx, ni de pyramides, mais une aventure à domicile. Cinq épisodes d’une vingtaine de minutes, dont trois ont été dévoilés à un public hilare, deux semaines après la mise en ligne d'une première bande-annonce et avant leur sortie sur la plateforme de streaming le 30 avril.
Panoramix a perdu la tête
Après un flash-back dans l’enfance des héros, où l’on découvre comment Obélix est tombé dans la potion magique, retour en -50, où le dernier village indépendant de la Gaule occupée se retrouve en danger. Son druide Panoramix, écrasé par un menhir, a perdu la tête... et la recette de la potion magique. Or, le chef Abraracourcix doit vaincre son homologue d’un village gallo-romain, Aplusbégalix, sous peine de tomber sous le joug de César.
Cette fois, c’est Alain Chabat en personne qui prête sa voix à Astérix, succédant au «mythique» Roger Carel, «indépassable» selon lui pour les adaptations animées, ou encore à Christian Clavier, «l’Astérix le plus hilarant» pour les films en prise de vues réelles. Gilles Lellouche lui donne la réplique en reprenant le rôle d’Obélix, qu’il avait déjà campé en chair et en os dans «Astérix et Obélix: l’Empire du milieu», en 2023.
Une série «fantastix»
Les trois épisodes dévoilés, truffés de blagues, jeux de mots et références dans l’ère du temps, sous la plume du cinéaste et de Benoît Oullion, l’un de ses coauteurs pour «Burger Quiz», ont enthousiasmé le public et les critiques. Des spectateurs présents à la projection, interrogés par «Ouest-France», saluent «du grand Alain Chabat», d'autres disent retrouver «la patte» de l'ancien Nul. «Fantastix», écrit, pour sa part, «Le Parisien».
Le projet était initialement pensé comme un film d’animation. Mais la liberté offerte par Netflix – qui met la main sur un héros connu dans le monde entier, avec 400 millions d’albums vendus en 130 langues et dialectes – et la variété de «personnages cool à traiter» ont convaincu le réalisateur d’en faire une série.
Alain Chabat a pu compter sur l’expérience de son coréalisateur, Fabrice Joubert, passé par Dreamworks, et d’après qui l’équipe a tenu à «rendre hommage à certains aspects graphiques de la bande dessinée d’origine», notamment en intégrant des onomatopées à l’écran. Le tout en puisant dans diverses inspirations, parmi lesquelles «Spider-Man: New Generation», «Le livre de la jungle» de Walt Disney, ou encore «Star Wars» pour l’architecture de l’empire romain, selon Alain Chabat.