EngadineSilvaplana: paradis des amateurs de freestyle
La station grisonne et son domaine skiable sont un lieu de prédilection pour les freestylers. Les championnats du monde s’y dérouleront en 2025.
«Magnifique, divertissant et relaxant à la fois», ce sont les mots choisis par Jeremy Denda pour décrire Silvaplana, le village où il a grandi. Autour d’un café, au départ des pistes de Corvatsch-Diavolezza, cet espoir du snowboard freestyle nous parle, enjoué, des multiples trésors de sa région. «Pour l’après-ski, l’hôtel Albana est super, sinon j’aime passer du temps à la patinoire.» Mais c’est sur les pistes de ski et le snowpark de Corvatsch-Diavolezza que le Grison, âgé de 21 ans, se sent vraiment chez lui. Le domaine offre plus de 120 kilomètres de pistes. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’auront lieu les championnats du monde de freestyle en mars 2025. Jeremy espère se qualifier pour l’événement. En attendant, il enchaîne les figures (voir la vidéo en tête de l’article), toujours avec le sourire et cette modestie qui caractérise les habitants de la région.

Le Grison Jeremy Denda, 21 ans, espoir du snowboard freestyle.
En redescendant à Silvaplana, on trouve une ambiance festive. Le petit village de 1100 habitants n’a rien à envier à son grand voisin qu’est Saint-Moritz. «Chez nous c’est plus familial, plus authentique», s’enthousiasme Deborah, coordinatrice à l’Office du tourisme de Silvaplana. Samedi dernier (25 novembre 2023) a eu lieu «Rocks The Rail», événement où plus de 50 freestylers venus d’un peu partout s’affrontent sur un parcours dans une rue enneigée au milieu du village. Une première. Des athlètes confirmés comme Nicolas Huber, médaillé de bronze en big air aux championnats du monde de snowboard 2023, mais aussi des champions en devenir enchaînent les tricks sur les modules. Les spectateurs sont venus en nombre. Des verres de vin chaud ravivent leurs doigts engourdis par le froid.

Samedi 25 novembre, une cinquantaine de freestylers ont pris part à l’événement «Rocks The Rail», dans le centre du village.
Tourisme SilvaplanaPizza au mètre
Quand les pieds sont gelés, on se rend au restaurant Conrad’s Easy. Les serveurs jonglent entre le romanche, l’italien, l’allemand et l’anglais avec une facilité déconcertante. Un Romand qui ne maîtrise pas la langue de Goethe s’y fera forcément comprendre. Aux côtés des saveurs traditionnelles de l’Engadine concoctées par le chef Federico Maraffio, on découvre la pizza au levain naturel du pizzaïolo Lucas Lauciello. Sa particularité? En plus d’être une option parfaite pour ceux un peu sensibles au gluten, elle se commande par quart de mètre et vous est servie sur une grande planche. Un appel à la convivialité et au partage.
BONS PLANS
Conrad’s Mountain Lodge
On y va pour dormir dans un cadre intimiste et convivial. La bonne humeur y règne. Accueil chaleureux. La demi-pension permet de profiter d’un menu local chaque soir.
Via dal Farrer 1

Snow night
Les vendredis à 19h (du 1er décembre au 5 avril), on chausse ses skis pour une descente éclairée par des lampadaires et les étoiles. On en profite pour déguster une fondue sur les pistes à l’Alpetta.
Grond Engadin
Avant de quitter Silvaplana, on passe par cette boulangerie bien connue en
Engadine pour y acheter la traditionnelle tourte aux noix et l’offrir à ses proches.
Via Traviers 3

Chemin de glace
À Madulain, à une heure de Silvaplana avec les transports publics, on profite d’un chemin féerique de 2,5 kilomètres au bord de l’Inn pour montrer ses prouesses en patinage artistique.

Le voyage a été offert par l’Office du tourisme de Silvaplana pour réaliser cet article.