Ski acrobatique: Noé Roth champion du monde, Pirmin Werner en bronze

Publié

Ski acrobatiqueNoé Roth sacré champion du monde, Pirmin Werner en bronze

Le Zougois Noé Roth (24 ans) a décroché le dernier titre des Mondiaux en Engadine. Il a remporté les Aerials, devant son pote zurichois Pirmin Werner (25 ans), 3e.

Noé Roth a apporté à la Suisse une cinquième médaille d'or lors des Championnats du monde en Engadine.

Noé Roth a apporté à la Suisse une cinquième médaille d'or lors des Championnats du monde en Engadine.

Imago

Cette fois, ça y est! Le rideau est tombé sur cette quinzaine des Championnats du monde dans les Grisons. Après Fanny Smith, Ryan Regez, Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin, Sina Siegenthaler et Valerio Jud ainsi que Lina Kozomara, Noé Roth et Pirmin Werner plus tôt ces derniers jours, la Suisse a ajouté deux médailles à son total (cinq en or, neuf en tout), grâce aux incroyables Roth et Werner, récompensés en solo après leur bronze par équipes en ski acrobatique, sur les hauteurs de Saint-Moritz.

Sous les yeux d'Urs Lehmann, un président de Swiss-Ski forcément heureux, les skieurs acrobatiques ont tout tenté en finale. Pirmin Werner a notamment tenté un «Hurricane», un triple salto avec cinq vrilles, une performance réussie seulement deux fois en compétition jusqu'ici, par l'Américain Jeret Peterson et l’Ukrainien Dmytro Kotovskyi. Le Zurichois n'est pas parvenu à atterrir correctement (il l'avait passé seulement à l'entraînement), faisant une pirouette vers l'avant en touchant la neige. Suffisant toutefois pour séduire les juges et marquer 107,12 points.

Kaila Kuhn crée la surprise chez les femmes

Dans l'aire d'arrivée, alors qu'il attendait sa note, Werner a crié un puissant «Come on Noé!», en direction de son coéquipier encore en haut de la piste. Le Zougois l'a, semble-t-il, entendu. Il a envoyé un magnifique «back double full», plaqué avec maestria. Les juges ont adoré et lui ont offert 143,31 unités. Un total que le saut prévu par le dernier compétiteur encore en lice, Quinn Dehlinger, ne pouvait pas égaler. L'Américain s'est offert l'argent avec un total de 123,53 unités et le DJ de l'aire d'arrivée a pu envoyer «Wir feiern die ganze Nacht» (nous fêtons toute la nuit) avec gourmandise.

«C’est le meilleur saut de ma vie et le faire ici, lors des Championnats du monde à la maison, c'est incroyable», a jubilé Roth, qui a ainsi conservé le titre conquis il y a deux ans en Géorgie. «On est fiers de nous. Il me pousse tout le temps à l'entraînement et c’est ce qui nous rend si forts. J’ai failli passer mon premier Hurricane en compétition, mais je crois que j’étais un peu trop confiant», s’est ensuite marré Werner.

Chez les dames, au cours d'un Mondial marqué par l'élimination avant la grande finale de l'Australienne Laura Peel, la large dominatrice du classement de la Coupe du monde, Kaila Kuhn, a créé la sensation. L'Américaine de 21 ans, avec 105,13 points, a dominé la Chinoise Mengtao Xu (99,16) et l'Australienne Danielle Scott (96,93). «C'est une immense surprise pour moi, car rien n'a été simple cette saison», a expliqué la 12e de la Coupe du monde.

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé