Ski alpinMeillard manque de peu le globe de cristal
Dans une saison palpitante, Loïc Meillard a failli décrocher le prestigieux Globe de cristal. C'est finalement le Norvégien Henrik Kristoffersen qui s'est imposé.

Malgré une superbe deuxième manche, Meillard n'a pas pu s'emparer du Globe de cristal en slalom.
IMAGO/Imagn ImagesLa dernière fois, et la seule fois, qu’un Suisse a remporté le globe de cristal en slalom, c’était en 1968! Cette année-là, le Grison Dumeng Giovanoli, âgé de 27 ans, avait devancé le Français Jean-Claude Killy pour remporter la Coupe du monde de la spécialité. Depuis, plus rien pour les coureurs helvètes.
C’est dire la pression qui pesait sur les épaules de Loïc Meillard avant de s’élancer dans la deuxième manche du slalom des finales de la Coupe du monde, jeudi à Sun Valley, aux Etats-Unis. Mettre fin à une longue attente de 57 ans ne peut pas laisser indifférent.
Avec 47 points de retard sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, il devait bénéficier de circonstances particulières pour l’emporter, mais devait terminer au pire quatrième, une place qui rapporte 50 points dans ces finales.
Huitième de la première manche à une seconde et 54 centièmes du Norvégien (3e), le Valaisan de 28 ans avait une mission impossible à effectuer sur le deuxième tracé.
Deuxième manche parfaite.
Une fois sorti du portillon de départ, le skieur d’Hérémence n’a rien calculé. Il a dominé la piste de l’Idaho et s’est retrouvé en tête avec le meilleur temps de manche. Ne restait plus qu’à attendre.
Partis après lui, l’Allemand Linus Strasser est passé derrière, le Suédois Kristoffer Jakobsen est sorti, le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a enfourché et l’Autrichien Fabio Gstrein a pris la tête. Dès lors, il ne fallait pas que Kristoffersen fasse mieux que huitième.
Mais le Norvégien, qui a complètement manqué son départ, a réalisé une fin de course impressionnante et a passé Meillard. Le sort en était jeté.
Loïc Meillard termine néanmoins deuxième du classement du slalom, son meilleur résultat en carrière, avec un point d’avance sur le Norvégien Timon Haugan, vainqueur à Sun Valley.
Kristoffersen, lui, a remporté un quatrième globe de cristal dans la spécialité après ceux acquis en 2016, 2020 et 2022.
Derrière Haugan, premier de la première manche, le Français Clément Noël a pris la deuxième place, Gstrein a terminé troisième, devant Kristoffersen et Meillard.
Les autres Suisses ont fini plus loin: le Genevois Tanguy s’est classé 9e et le Valaisan Daniel Yule 21e.
Ton opinion
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette manche en direct avec nous! Rendez-vous sur notre site ou notre app pour plus d'actualités sportives.
C'est la fin!
C'est la fin de la saison! Loïc Meillard termine à la seconde place du classement en slalom, derrière le Norvégien Henrik Kristoffersen.
HAUGAN Timon
Le Norvégien clôt la dernière descente du dernier slalom de l'hiver. Une très grosse performance pour ce dernier, qui termine premier pour seulement trois centièmes.
NOEL Clement
Ils ne sont plus que deux. C'est le Français qui s'élance et doit rester au contact pour décrocher un podium. Très grosse manche pour ce dernier, qui prend la tête du classement.
KRISTOFFERSEN Henrik
Leader actuel du slalom, le Norvégien doit tout donner pour conserver son titre. Un petit accroc en haut de la piste lui coûte un peu de temps. Il passe derrière dans le second secteur, mais parvient à rester à la seconde place et est assuré de décrocher le globe de cristal.
GSTREIN Fabio
L'Autrichien a lui aussi plus d'une seconde 20 d'avance au départ de la course. Une très belle manche pour ce dernier, qui parvient à limiter la casse sur le haut de la piste. Il dépasse Meillard avec 28 centièmes d'avance.
PINHEIRO BRAATHEN Lucas
Mise à jour, le Brésilien a enfourché et est éliminé.
PINHEIRO BRAATHEN Lucas
Le Brésilien s'élance avec une seconde 14 d'avance sur Loïc Meillard. Il perd la moitié dans le premier secteur et passe finalement derrière dans le second. Il termine avec le 18e temps de manche et se place deuxième.
JAKOBSEN Kristoffer
Sixième temps de manche avec le seizième dossard, le Suédois a été spectaculaire en première manche. Malheureusement, il enfourche en milieu de piste et se retrouve éliminé.
STRASSER Linus
L'Allemand concède toute son avance dès le premier secteur et passe derrière. Un ski élégant, mais moins précis que celui du Suisse. Il termine avec 69 centièmes de retard.
MEILLARD Loic
Le Suisse va devoir créer l'exploit, avec plus d'une seconde et demi de retard, pas le droit à l'erreur. Une très bonne mise en action lui permet de reprendre du temps sur le haut. Un ski qui travaille beaucoup, 98 centièmes d'avance pour Meillard, une excellente performance, avec le meilleur temps de la manche.
AMIEZ Steven
Nouveau Français à s'élancer. Même s'il parvient à conserver son avantage sur le haut, il passe derrière dans le troisième secteur et se classe quatrième.
FELLER Manuel
Même s'il ne gardera pas son globe de l'année dernière, l'Autrichien donne beaucoup d'énergie. Il se manque un peu sur une porte en haut de piste, ce qui lui coûte un temps précieux. Il termine septième.
MUFFAT-JEANDET Victor
Le Français s'élance avec un ski agressif et parvient à reprendre du temps sur le haut. Une manche solide pour le vétéran, qui prend la seconde position, repoussant le Genevois au troisième rang.
MARCHANT Armand
Le Belge réalise un bon haut de piste. Il concède beaucoup de temps dans le second secteur et sur le reste de la piste. Il termine à la quatrième position.
NEF Tanguy
Le deuxième Suisse de la soirée, auteur de la meilleure saison de sa carrière. Un très bon début de piste, avec seulement trois centièmes concédés. Il peine un peu plus sur le bas et termine finalement à la seconde position, à quatre dixièmes.
KOLEGA Samuel
Le Croate s'élance et perd toute son avance dans le premier secteur. L'écart continue de se creuser tout au long de la piste. Il enfourche en fin de parcours et se fait éliminer, mettant en danger son podium.
RITCHIE Benjamin
Unique skieur américain, il est donc le seul à jouer à domicile. Une très bonne mise en action pour ce dernier, qui parvient à creuser l'écart. Il termine avec six dixièmes d'avance.
RYDING Dave
Le vétéran britannique s'élance. Un très bon parcours de ce dernier, mais il se manque sur le tout dernier secteur, alors qu'il maîtrisait et était à deux doigts de prendre la tête.
RASCHNER Dominik
Nouvel Autrichien à s'élancer. Ce dernier s'est complètement manqué à sa sortie de porte dans la première manche. Il maîtrise bien mieux cette seconde manche et augmente même son avance dans le second secteur. Il parvient à prendre provisoirement le commandement!
STROLZ Johannes
L'Autrichien a un style très propre, et concède peu de temps. Il parvient à termine à la seconde position.
POPOV Albert
Le Bulgare démarre très fort, sur une neige déjà difficile. Il reprend du temps dans le second secteur. On le sent très précis ! Il termine toutefois au ralenti et se classe cinquième.
RASSAT Paco
Le Français se manque complètement après seulement quelques portes et enfourche. Il est éliminé pour la quatrième fois d'affilée.
VINATZER Alex
L'Italien perd toute son avance dans le haut du parcours. Un ski agressif qui ne paie pas dans le premier secteur, mais beaucoup plus dans les suivants. Il termine toutefois à la troisième position.