Ski alpin: Holdener éliminée en 2e manche à Courchevel, Rast dans le top 5

Livetickeractualisé le jeudi, 30 janvier 2025

Ski AlpinHoldener rate sa chance, Rast dans le top 5

Holdener, 2e après la première manche, a été éliminée. Rast, remonte de la 10 à la 5e place et conservera son dossard rouge. Meillard, remonte à la 7e place.

Camille Rast a réussi à se glisser dans le top 5, grâce à une bonne seconde manche.

AFP

Premier échec de la saison pour Wendy Holdener. Deuxième après la première manche du slalom de Coupe du monde disputé jeudi à Courchevel (Fra), la Schwytzoise a été éliminée après quelques portes dans la seconde. Deuxième lors des deux derniers slaloms, Holdener n’a pas pu confirmer sa bonne forme du moment. Elle reste néanmoins une sacrée candidate pour une médaille aux championnats du monde à Saalbach (Aut), dès le 4 février prochain.

La victoire est revenue à Zrinka Ljutic. Première de la première manche, la Croate a réalisé le sixième temps de la deuxième manche pour s’imposer avec 1’’26 d’avance sur la Suédoise Sara Hector et 1’28 sur l’Allemande Lena Dürr.

Rast encore dans le top 5

La leader du classement de la discipline en Coupe du monde, Camille Rast a, elle, perdu beaucoup trop de temps en première manche (10e) pour espérer s’imposer. Elle a néanmoins réalisé une deuxième manche très propre qui lui a permis de gagner cinq rangs pour se retrouver cinquième.

Jamais sortie du top 5 cette saison, elle continue ainsi sa belle série. Les 45 points marqués lui permettent de conserver le dossard rouge de leader. De bon augure avant le slalom des Mondiaux, le 15 février.

Belle remontée de Meillard

Quinzième sur le premier tracé, Mélanie Meillard a aussi réussi une belle deuxième manche (3e temps) pour gagner huit rangs et se retrouver septième à 1’’67 de Ljutic. Sans une faute sur la fin du parcours, la remontée de la Valaisanne aurait pu être plus impressionnante.

La skieuse d’Hérémence réalise une belle performance avec un septième top 10 cette saison.

Deux autres Suissesses étaient au départ de cette deuxième manche: Eliane Christen et Aline Höpfli. Si l’Uranaise, 23e de la première manche, a commis de grosses fautes sur le second tracé pour se classer 25e, la Saint-Galloise, elle, a réalisé son meilleur résultat en Coupe du monde avec une 20e place.

Le retour de Shiffrin

L’événement de ce slalom nocturne était aussi le retour de la reine Mikaela Shiffrin. Après plus de deux mois d’absence à cause d’une blessure subie à Killington fin novembre, l’Américaine a réussi une très belle première manche (5e) avant de lâcher un peu dans la seconde (22e temps) pour terminer 10e. En manque de compétition, elle sera néanmoins une candidate aux médailles aux championnats du monde.

Ton opinion

jeudi, 30.01.2025
20:58

Le classement final

Et voici le classement final de ce slalom à Courchevel ! Holdener, deuxième après la première manche, a malheureusement été éliminée. Camille Rast, après avoir été 10e au terme de la première manche, a réussi à se glisser dans le top 5. Meillard, quant à elle, réalise une bonne remontée et termine à la 7e place.

20:54

LJUTIC Zrinka

La Croate tient bon, avec beaucoup d'avance sur ses concurrentes déjà au départ. Elle termine largement à la première place et célèbre ainsi sa troisième victoire.

20:53

HOLDENER Wendy

La Schwytsoise s'élance mais termine rapidement sa course après une erreur et son ski qui tape un trou. Première élimination de l'hiver pour la Suissesse.

20:51

LIENSBERGER Katharina

L'Autrichienne s'élance avec quatre dixièmes d'avance sur la tête du podium. Un ski assez léger et posé, mais qui lui fait finalement défaut sur la fin de piste. Elle s'incline et termine sur la plus petite marche du podium.

20:49

SWENN LARSSON Anna

C'est au tour de la Suédoise, la plus rapide sur la partie intermédiaire en première manche. Elle démarre très fort et a déjà récupéré sept dixièmes en milieu de piste. Elle se manque finalement sur un virage, sans pour autant tomber, mais perd près de deux secondes.

20:47

SHIFFRIN Mikaela

L'Américaine, qui revient à la compétition aujourd'hui, se loupe un peu sur le haut de piste. Elle tente de rester au contact, mais finit par être battue et termine à la 8e place.

20:45

SLOKAR Andreja

Plus que six skieuses à s'élancer. La Slovène, après une très bonne première manche, semble retrouver ses sensations d'avant blessure. Cependant, elle perd beaucoup de vitesse en milieu de piste après avoir buté dans un trou, terminant à la septième place.

20:43

HECTOR Sara

La Suédoise, qui avait réalisé le meilleur chrono sur le bas en première manche, perd toute son avance sur le haut. Elle tente de rester au contact et s'arrache sur les trois dernières portes pour terminer première à deux centièmes.

20:42

DUERR Lena

L'Allemande a 35 centièmes d'avance sur Rast au portillon de départ. Elle réalise par ailleurs une très belle mise en action, mais commet une grosse faute qui lui coûte trois dixièmes. Malgré cela, elle parvient à réaliser le meilleur chrono.

20:38

HUBER Katharina

L'Autrichienne s'élance et tente de prendre la place de Camille Rast. Au contact sur le haut, elle perd un peu de temps dans la partie intermédiaire et sur le bas, ce qui lui coûte finalement sa place sur le podium.

20:36

RAST Camille

C'est au tour de la Valaisanne, patronne du slalom cet hiver, de s'élancer. Un peu grippée ces derniers jours, elle réalise une bonne course et résiste bien tout au long de la descente. Elle termine finalement première, avec seulement 2 centièmes d'avance. Elle a fait le job dans des conditions qu'elle n'apprécie pas forcément.

20:34

TRUPPE Katharina

L'Autrichienne s'élance et perd ses quatre dixièmes d'avance dans le premier secteur. Un peu dure sur ses appuis, l'écart augmente au fur et à mesure de la course. Elle monte toutefois sur la plus petite marche du podium.

20:32

LAMURE Marie

Devant son public, la Française s'élance, toute proche de son meilleur résultat en Coupe du Monde (10e). Elle réalise toutefois une course très moyenne, et termine à la 9e place provisoire.

20:30

NULLMEYER Ali

La Canadienne s'élance. Elle réalise un très bon départ en faisant jeu égal avec ses concurrentes. Elle termine toutefois difficilement et prend la 4e place.

20:28

COLTURI Lara

L'Albanaise, pas très à l'aise en première manche, est un peu moins précise que la Suissesse. Elle réalise tout de même une bonne manche et termine juste devant Meillard.

20:27

MEILLARD Melanie

Tout de suite, la Suissesse prend le bon rythme. C'est chose faite, avec 23 centièmes de repris en haut de piste. Ça continue de filer pour cette dernière, avec un GPS qui reste dans le vert. Malgré un petit coup d'arrêt qui lui coûte un peu de temps, elle parvient à passer devant avec une demi-seconde d'avance.

20:24

ALPHAND Estelle

La Suédoise réalise un très bon début de course, mais manque une porte. Elle est disqualifiée.

20:22

PETERLINI Martina

Dernière Italienne à s'élancer. Ses deux coéquipières ont été éliminées. On voit déjà des rails se former sur plusieurs portes. Même si elle parvient à limiter la casse, elle termine à la 3e place.

20:20

DVORNIK Neja

Sept qualifications en sept courses cet hiver. Sans faire d'erreurs majeures, il manque de l'engagement de la part de la Slovène, qui termine à la quatrième place.

20:19

GALLHUBER Katharina

L'Autrichienne joue son ticket pour les Mondiaux. Si sa concurrente directe n'est pas passée en seconde manche, elle ne joue pas pour autant la sécurité. À tel point qu'elle finit par enfourcher à quatre portes de la fin.

20:17

TSCHURTSCHENTHALER Vera

C'est la catastrophe pour les Italiennes, éliminées coup sur coup.

20:16

ROSSETTI Marta

C'est au tour de l'Italienne, à la recherche de ses premiers points cet hiver, de s'élancer. Une petite frayeur sur le haut, mais elle enchaîne bien. Elle continue de creuser l'écart, mais est finalement éliminée en fin de parcours, alors qu'elle avait presque une seconde d'avance.

20:15

CHEVRIER Marion

Première Française à s'élancer, leader de la Coupe d'Europe en slalom. Elle réalise une bonne course, mais s'incline finalement sur les derniers mètres et termine à la deuxième place.

20:13

CHRISTEN Eliane

Très loin à mi-parcours lors de la première manche, la Suissesse avait réussi à arracher son ticket pour la seconde manche en réalisant une bonne seconde partie de descente. Cette fois-ci, c'est l'inverse: elle ne parvient pas à prendre assez de vitesse pour bien terminer et termine dernière.

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé