Ski alpinFederica Brignone se blesse gravement et va subir une opération
Lauréate du gros globe de cristal, l'Italienne a lourdement chuté lors du géant des Championnats nationaux. Elle va être opérée de plusieurs fractures à la jambe gauche.
L'Italienne Federica Brignone, lauréate de la Coupe du monde 2024-2025 de ski alpin, souffre de fractures à la jambe gauche après une grave chute survenue jeudi lors des Championnats d'Italie, et va être opérée, a annoncé la Fédération italienne des sports d'hiver (Fisi).
Brignone (34 ans) souffre «d'une fracture plurifragmentaire avec déplacement du plateau tibial et de la tête du péroné de la jambe gauche», indique la Fisi dans son communiqué. «La commission médicale de la Fisi suit attentivement l'état de santé de la skieuse du val d'Aoste et a organisé son transfert à la clinique La Madonnina de Milan, où des examens radiologiques seront réalisés et le parcours chirurgical établi», conclut le texte.
La durée de son indisponibilité n'est pas précisée mais cette blessure va, au minimum, réduire sa préparation pour la saison 2025-2026, dont le point d'orgue sera les Jeux olympiques 2026 de Milan Cortina (6-22 février) dont elle doit être l'une des favorites.
La durée de son absence n'est pas encore connue
Brignone s'est blessée lors de ce qui devait être l'une de ses dernières courses de l'hiver, le slalom géant des Championnats d'Italie sur le domaine de l'Alpe Lussia dans le Val di Fassa (nord-est). En tête après la première manche, elle a percuté sur le second tracé une porte de plein fouet et a été propulsée violemment sur la piste. Elle a perdu ses skis et sa course a pris fin après plusieurs cabrioles sur elle-même.
Touchée à une jambe, Brignone a dans un premier temps été transportée par les secouristes en barquette jusqu'au bas de la piste. La championne du monde 2025 de slalom géant, accompagnée de son frère et entraîneur Davide, a ensuite été évacuée en hélicoptère vers l'hôpital Santa Chiara de Trente.
Brignone a dominé la saison 2024-2025 sur le circuit féminin avec 10 victoires en Coupe du monde, le gros globe de No 1 mondiale et les globes de descente et de géant. En plus du titre mondial en géant, elle a remporté la médaille d'argent en super-G lors des Mondiaux 2025 de Saalbach (Autriche). Elle est l'une des plus solides chances de médailles de l'Italie lors des JO 2026 où elle espère remporter un titre olympique, la seule ligne qui manque à son palmarès.