Ski alpin: Federica Brignone souffre d’une «fracture compliquée»

Publié

Ski alpinFederica Brignone souffre d’une «fracture compliquée»

La meilleure skieuse de l'hiver s'est gravement blessée lors des Championnats d’Italie jeudi. Elle va être opérée en urgence.

Toute la détresse de Federica Brignone, ici évacuée, jeudi en Italie.

Toute la détresse de Federica Brignone, ici évacuée, jeudi en Italie.

IMAGO/ZUMA Press

Federica Brignone, lauréate de la Coupe du monde 2024-25 de ski alpin qui a lourdement chuté durant les Championnats d’Italie, va être opérée dès ce jeudi soir, a indiqué son médecin.

«C’est une fracture assez importante du plateau tibial latéral, (...) je ne peux pas cacher que c’est une fracture compliquée, l’os s’est brisé de manière importante», a déclaré le président de la commission médicale de la Fédération italienne des sports d’hiver (Fisi), le docteur Andrea Panzeri. Nous avons regardé si le genou était gonflé et nous avons pris la décision d’aller en salle d’opération immédiatement.»

«Federica est forte, elle a la chance de ne s’être jamais blessée gravement avant aujourd’hui», a poursuivi le médecin qui s’est refusé à donner un délai de convalescence pour la championne du monde 2025 de slalom géant, grande favorite des JO 2026 de Milan Cortina (6-22 février).

«Cela ne sera pas une convalescence rapide, on parle en mois, a toutefois prévenu le chirurgien. J’ai trouvé Federica sereine. Comme tous les grands sportifs quand ils se blessent, ils acceptent ce qui leur arrive. Ce n’est pas un bon moment pour elle après sa saison exceptionnelle (...) mais elle saura réagir», a conclu le Dr Panzeri.

Porte percutée

Federica Brignone, 34 ans, s’est blessée lors de ce qui devait être l’une de ses dernières courses de l’hiver lors du slalom géant des Championnats d’Italie sur le domaine de l’Alpe Lussia dans le Val di Fassa (nord-est).

En tête après la première manche, elle a percuté sur le second tracé une porte de plein fouet et a été propulsée violemment sur la piste, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Touchée à une jambe, Brignone a dans un premier temps été transportée par les secouristes en barquette jusqu’au bas de la piste.

Elle a ensuite été évacuée en hélicoptère vers l’hôpital Santa Chiara de Trente, où le diagnostic a été posée, avant un nouveau transfert, toujours en hélicoptère, vers Milan.

Federica Brignone a dominé la saison 2024-25 avec dix victoires en Coupe du monde, le globe de No 1 mondiale et les globes de descente et de géant.

En plus du titre mondial en géant, elle a remporté la médaille d’argent en super-G lors des Mondiaux-2025 de Saalbach (Autriche).

(afp)

Ton opinion

14 commentaires