Ski alpinMikaela Shiffrin sera de retour le 30 janvier
Eloignée des pistes depuis la fin du mois de novembre, l'Américaine effectuera son retour en Coupe du monde, dans une semaine.

Mikaela Shiffrin est de retour aux affaires.
IMAGO/Newspix24La reine du ski, Mikaela Shiffrin, blessée à l’abdomen lors d’une chute fin novembre, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’elle retrouverait la Coupe du monde de ski à l’occasion du slalom de Courchevel, le 30 janvier, quelques jours avant le début des Championnats du monde (du 4 au 16 février à Saalbach, en Autriche).
«Courchevel 30/01... A bientôt», a écrit l’Américaine sur Instagram, après avoir annoncé sur la NBC qu’elle allait «bientôt partir en Europe pour courir (sa) première Coupe du monde».
Alors qu’elle se dirigeait vers sa 100e victoire en Coupe du monde lors du géant de Killington, le 30 novembre, Mikaela Shiffrin a chuté, d’abord a priori sans gravité. Mais le lendemain, la Fédération américaine de ski a annoncé qu’elle souffrait d’une «sévère blessure musculaire» et d’une plaie «profonde» au ventre.
Lors de la chute, les muscles abdominaux obliques de la skieuse ont été perforés, sans doute par l’accroche d’un filet ou un élément d’un piquet: «J’ai été empalée», avait expliqué la skieuse de 29 ans, le 30 décembre, toujours sur ses réseaux sociaux.
«On ne savait pas vraiment si je pourrais revenir dès cette saison, mais j’ai pu retourner sur la neige et m’entraîner un petit peu, la semaine passée, donc je vais partir en Europe dans les prochains jours pour ma première Coupe du monde», a indiqué jeudi, la quintuple lauréate du gros globe dans l’émission TODAY de la chaîne NBC.
Juste avant les Mondiaux
«Je pense que je vais devoir faire avec les conséquences de cette blessure jusqu’à la fin de l’hiver, mais ce n’est pas douloureux», a-t-elle ajouté. «J’ai pu reprendre un peu de mes forces, donc physiquement, je vais très bien.»
Son retour en Coupe du monde, le 30 janvier, où elle peut théoriquement aller chercher une 100e victoire record sur le circuit, intervient juste avant les Championnats du monde de ski, qui débutent le 4 février, à Saalbach, en Autriche.