Ski alpin: Haugan gagne à Schladming, Suisses à la peine

Livetickeractualisé le mercredi, 29 janvier 2025

Slalom SchladmingTimon Haugan s'impose devant deux Autrichiens

Timon Haugan a remporté le slalom nocturne de Coupe du monde de Schladming (Aut), devant deux Autrichiens. Les Suisses sont restés en retrait.

Le Norvégien aime beaucoup l'air autrichien.

AFP

Quel spectacle! Au terme d'une lutte assez fabuleuse entre les piquets d'une des plus belles piste de la saison pour la discipline du virage court, Timon Haugan a gagné sa troisième course de Coupe du monde de sa carrière. Le Norvégien a réussi une deuxième manche de feu, pour se placer comme un des grands favoris au titre mondial la semaine prochaine à Saalbach, là où il avait gagné sa première épreuve en carrière lors des dernières finales de Coupe du monde. Le technicien de 28 ans était deuxième après la première manche, mais le leader allemand Linus Strasser a fini par exploser (4e à 0''77).

Au terme d'une seconde manche bien plus tournante que le premier tracé, les Autrichiens ont connu un rare moment de bonheur. A domicile qui plus est et à quelques jours des Championnats du monde de Schladming. Johannes Strolz et Marco Schwarz sont sortis en soirée, mais Manuel Feller et Fabio Gstrein ont permis aux dizaines de milliers de fans locaux d'enfin vibrer, en prenant place sur les deuxième et troisième place du podium, à respectivement 0''20 et 0''67.

AFP

Comme la veille, comme souvent ces derniers temps, Loïc Meillard n'a pas assumé sur le second tracé ses promesses initiales. Le Valaisan, 5e à 0’’83, a trop perdu de temps sur la fin pour réussir à lutter avec les Autrichiens partis juste avant lui. Tanguy Nef a trouvé une belle régularité, mais il ne se contentera peut-être pas de son 11e rang de mercredi, à 1’’55, bien aidé par les nombreuses éliminations. Le Genevois, qui n'était plus sorti du top 10 lors des trois derniers slaloms, a un peu marqué le pas. Daniel Yule, lui, a retrouvé les neiges bien froides qu'il aime. Mais ça n'a pas fonctionné ce mercredi à Schladming, là où il était pourtant monté trois fois sur le podium dans le passé. Le Valaisan n'a jamais trouvé le rythme (14e à 1’’76).

Ce dernier slalom avant les Mondiaux a mis fin à la quête de l'ultime strapontin pour Saalbach et aucun des trois autres Suisses encore potentiellement en lice n'a brillé. Comme souvent, Marc Rochat a skié sa première manche avec le frein à main, avant de faire une grosse faute encore en soirée (21e à 3’’17). Il fallait au minimum un top 15 au Vaudois pour réussir les minima pour les Championnats du monde. C'est raté et de beaucoup. Un gros coup sur la tête pour un homme qui nourrissait de grosses ambitions au début de l'exercice 2024-2025.

Les Valaisans Luca Aerni et Ramon Zenhäusern avaient également un tout petit espoir de rester en Autriche pour tenter de jouer un podium planétaire la semaine prochaine. Mais il aurait fallu un drôle de miracle, puisque seule une place parmi les sept meilleurs à Schladming leur aurait ouvert les portes des Mondiaux. Le premier s'était difficilement qualifié pour la deuxième, avant de faire une très grosse faute ensuite. Il a terminé dernier des classés (25e). Le second, comme d'habitude cette saison, n'a jamais trouvé le rythme et n'a pu faire mieux que 34e. Meillard, Yule et Nef avaient déjà leur ticket en poche.

Ton opinion

mercredi, 29.01.2025
21:51

Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette course en notre compagnie. Ce live est désormais terminé.

21:51

L'ambiance est indescriptible pour saluer le podium!

21:49

QUELLE COURSE! Magnifique deuxième manche!

21:47

STRASSER Linus

Strassers, sous les yeux de Negelsman (le coach de l'équipe nationale de foot) s'élance!

Il est un peu moins précis sur le haut mais resta au contact!

Un bon mur mais il passe derrière!

Attention....

4e temps à 0.77

21:46

Meillard est éjecté du podium... comme hier.

21:44

HAUGAN Timon

Un Norvégien et un Allemand pour déloger l'Autrichien!

Le Norvégien reprend du temps sur le haut. Il bataille dans le mur mais va vite.

C'est serré!

Il prend la première place pour 20 centièmes!

21:41

MEILLARD Loic

Plus que 3 skieurs!

ALLEZ LOIC! Il part avec 1 dixième d'avance.

Très bonne mise en marche du Suisse!

Il est précis! C'est beau sur le haut! Il commet une faute dans le mur et perd du temps!

Il termine à la 3e place avec +0.63! DOMMAGE

21:38

FELLER Manuel

ATTENTION À FELLER! Le public est en folie pour le départ de son skieur!

3 dixièmes s'envolent dans les 2 premiers secteurs.

Par contre il découpe le mur en prenant des risques!

LA MAGNIFIQUE MANCHE!

Le public est en feu!

Première place pour Feller -0.47!

21:36

MCGRATH Atle Lie

Plus que 5 skieurs!

Il perd 3 dixième sur le haut. Il réalise un bon mur, il est précis. Il repasse devant!

Deuxième place à +0.21! C'est serré!

21:34

NOEL Clement

Attention, maintenant il n'y a que de possibles vainqueurs!

OH Noël part à la faute, au même endroit que d'autres sur le haut! Attention à cette porte piège!

21:33

GSTREIN Fabio

Encore deux Autrichiens pour sauver la soirée!

Très bonne mise en marche et bon deuxième secteur!

C'est une belle manche! Il est devant.. C'est le feu!

Il prend la première place! -0.35

21:28

RYDING Dave

Il reste 8 skieurs et que des candidats au podium! Le slalom est extrêmement relevé cette année!

Grosse faute dans le mur! Il laisse beaucoup de temps!

10e temps à +0.85

21:28

KRISTOFFERSEN Henrik

La suite de l'armada norvégienne!

Il perd ses 2 dixièmes sur le haut. Il est très direct dans le mur!

C'est serré!

2e à + 0.16! Le Français reste en tête!

21:26

STROLZ Johannes

L'ambiance va encore monter! Un Autrichien s'élance!

Il skie bien sur la haut, il prend des risques.

Nouvelle élimination! Il glisse sur le côté dans un virage! Déception pour les Autrichiens! Malgré tout une énorme ambiance quand il rejoint l'arrivée!

21:23

STEEN OLSEN Alexander

Un des 4 Norvégiens qui doivent encore s'élancer! Quelle équipe technique!

Il augmente son avance sur le haut! Il prend des risques! Il part à la faute dans le mur!!! Quel dommage! Un de ses skis s'est détaché après avoir heurté un piquet!

21:22

NEF Tanguy

Bon premier secteur du Suisse. Entrée dans le mur est un compliquée mais il reste au contact.

4e temps à +0.53! Il profite de l'ambiance! Joli manche du Suisse!

21:20

POPOV Albert

OH POPOV PART A LA FAUTE DANS LE MUR! Il est déporté et ne peut prendre la porte!

Elimination pour Popov!

21:19

AMIEZ Steven

Une belle manche pour le Français qui est tout sourire à l'arrivée!

1er avec 0.25 d'avance!

21:18

QUELLE AMBIANCE CE SOIR! Il y a même quelques supporters qui ont fait tomber le haut!

21:13

YULE Daniel

Il reste 15 skieurs, dont 3 Suisses!

ALLEZ DANIEL! Il y a de la place pour faire une remontée ce soir!

Il perd son avance sur le haut mais corrige sur le 2e secteur. Il est au contact!

Quelques erreurs dans le mur...

Il termine fort mais ce n'est que le 5e temps à +0.49!

21:12

VINATZER Alex

L'Italien au départ, ensuite ce sera Yule! Bon ski pour l'Italien. Il perd un peu trop de temps sur la partie médiane mais finit fort!

3e temps à +0.31

21:10

SCHWARZ Marco

L'ambiance monte d'un cran dans l'arrivée à l'annonce de l'Autrichien!

Il est un peu moins précis mais perd peu de temps.

OH IL PART À LA FAUTE! Elimination à l'entrée du mur!

Dur pour les Autrichiens ce soir!

21:09

RITCHIE Benjamin

Très bonne première moitié de course! Il augmente son avance. IL termine de justesse devant!

1er avec -0.06 sur Marchand!

21:07

RASSAT Paco

Bon premier secteur, il reste au contact du Belge.

Il reprend même un peu d'avance mais le Belge a très bien fini.

Une jolie 2e place à +0.40

4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé