Ski alpinVon Allmen et Monney signent le doublé à Zinal
Le champion du monde et le médaillé de bronze de Saalbach ont fait le show à Zinal. Victoire de Stefanie Grob côté féminin.

Un premier titre de champion de Suisse pour Franjo Von Allmen.
swiss-ski.chIl ne pouvait en aller différemment: le champion du monde de descente Franjo Von Allmen et le médaillé de bronze de Saalbach Alexis Monney ont signé un doublé lors de la descente des Championnats de Suisse, qui se disputait ce mercredi matin à Zinal, dans le Val d'Anniviers.
En l'absence de la superstar Marco Odermatt, Von Allmen et Monney ont laissé leurs concurrents loin derrière eux. Le Bernois de 23 ans s'est imposé avec une avance de 33 centièmes de seconde sur le Fribourgeois.
Les deux compères, respectivement 2e et 3e du classement final de la Coupe du monde de descente 2024-2025 (derrière Odermatt, évidemment), sont donc restés prophètes en leur pays. Tous leurs adversaires sont à plus d'une seconde.
Dossard No 40, le Lucernois Joel Lütolf (24 ans) a créé la surprise en terminant à la troisième place. Le descendeur de Sempach, membre du cadre C, a terminé avec un retard de 1''18 sur Von Allmen. Les Bernois Dominic Ott (25 ans/4e) et Lars Rösti (27 ans/5e) pointent pour leur part à 1''23 et 1''48 du vainqueur.
Stefanie Grob sacrée chez les dames
Double championne du monde juniors de descente (en 2023 à St. Anton et cette année à Tarvisio), Stefanie Grob a été sacrée championne de Suisse de la spécialité ce mercredi matin à Zinal.
En l'absence de Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Malorie Blanc, notamment, l'Appenzelloise de 20 ans a devancé la Nidwaldienne Delia Durrer (22 ans), deuxième à 42 centièmes de seconde, et la Saint-Galloise Janine Schmitt (24 ans), troisième à 48 centièmes.
Ces championnats de Suisse se poursuivront vendredi avec les deux super-G (dames à 8 h 45, messieurs à 10 h).