Skicross: Fanny Smith et Ryan Regez sacrés champions du monde

Publié

SkicrossFanny Smith et Ryan Regez se parent d'or dans les Grisons

En Engadine, la Vaudoise et le Bernois ont été sacrés champions du monde de skicross ce vendredi. C'est le deuxième titre pour Fanny Smith, le premier pour Ryan Regez.

Ryan Regez et Fanny Smith sont portés en triomphe.

Ryan Regez et Fanny Smith sont portés en triomphe.

Getty Images

Incroyable Fanny Smith! La Vaudoise de 32 ans, déjà sacrée championne du monde en 2013, a récidivé douze ans plus tard. Elle a en effet remporté la course mondiale disputée ce vendredi en Engadine.

Victorieuse de son quart de finale, puis deuxième derrière la Française Marielle Berger Sabbatel en demi-finales, Fanny Smith a été impériale en grande finale. Elle a pris la tête de la course dès le départ et a réussi à tenir bon jusqu'à la ligne d'arrivée, pour s'imposer devant la Canadienne Courtney Hoffos et l'Allemande Daniela Maier.

«Ce titre est incroyable, a jubilé Fanny Smith au micro de la FIS. Encore plus incroyable que le premier, parce que cette fois, la course avait lieu dans mon pays. C'est vraiment une immense émotion. J'ai vraiment bien skié aujourd'hui et j'ai réussi à rester en tête jusqu'au bout, même si en finale, j'ai eu un peu peur de me faire rattraper comme en demi-finales.»

Ryan Regez aussi en or

Quelques minutes plus tard, le Bernois Ryan Regez (32 ans lui aussi) a également été sacré champion du monde. Deuxième de son huitième de finale, puis vainqueur de son quart et de sa demi-finale, il a remporté une finale marquée par les éliminations successives de l'Allemand Tobias Müller et du Japonais Ryo Sugai. La voie était libre pour Regez, qui s'est imposé devant le Français Youri Duplessis Kergomard, deuxième à plus de 3 secondes après son accrochage avec Sugai.

Fanny Smith et Ryan Regez étaient les seuls Suisses qualifiés en grande finale. Dans l'épreuve féminine, la Thurgovienne Saskja Lack (23 ans) et la Grisonne Talina Gantenbein (26 ans) ont été sorties en quarts de finale. Du côté masculin, le Vaudois Romain Détraz (31 ans) et le Grison Tobias Baur (27 ans) ont été éliminés en huitièmes de finale, alors que le vétéran grison Alex Fiva (39 ans), victime d'un accrochage avec le Canadien Kevin Drury, n'a pas passé le cap des quarts.

Ton opinion

17 commentaires